Page 1 sur 1

Progrès ou déchéance en matière de vernis ?

Publié : dim. 9 juin 2019 00:45
par Chanterelle
Quelques jeunes luthiers contemporains ont une curieuse conception du vernissage . :-(
Ils laissent le vernis brut sans polissage , sans tampon . On a l'impression que l'instrument attend un ponçage final. Il paraît que ce serait la mode actuelle ?
L'aspect granuleux de l'instrument fini me donne l'impression que s'il nous prenait l'envie de poser un doigt sur la table , celui-ci aurait du mal à se décoller .
Ces vernis bruts ne sont pas transparents et rendent les instruments sur lesquels ils sont posés peu attirant !
J'espère que cette méthode discutable n'est pas enseignée au lycée de Mirecourt ou dans les écoles de lutherie en général. Ce serait une véritable
régression de la lutherie française. :angry:

Re: Progrès ou déchéance en matière de vernis ?

Publié : dim. 9 juin 2019 07:57
par IFred
cela ne me parle pas

Re: Progrès ou déchéance en matière de vernis ?

Publié : dim. 9 juin 2019 08:57
par Baroqueux
Souvent, ce sont sur les chinois que l'on voit ça...

Re: Progrès ou déchéance en matière de vernis ?

Publié : dim. 9 juin 2019 16:25
par Marc Genevrier
Je ne crois pas que ce soit une mode, ni même que ce soit très courant. Il est vrai, cependant, que tout le monde n'aime pas le look "boule de billard" et que, d'après les spécialistes, les violons de Crémone étaient peu lustrés, de sorte que leur vernis gardait une certaine texture. Pour ma part, j'aime bien effectivement que le vernis conserve une légère texture au lieu de le polir parfaitement au tampon, je trouce ça plus intéressant. Après, c'est comme tout, une question de modération et de bon goût. Trop, c'est trop, dans un sens comme dans l'autre !

Pour ce qui est de la transparence, ce n'est pas directement lié au polissage de la surface. Le plus transparent, c'est même plutôt la surface naturelle du vernis sans aucun traitement après séchage. Ce qui nuit à la transparence, parmi les méthodes très utilisées actuellement, c'est l'utilisation de pigments pour colorer un vernis à l'huile. Pour une transparence et un éclat parfaits, il faudrait des pigments extrêmement fins et parfaitement répartis dans le vernis, ce qui est difficile à obtenir.

Re: Progrès ou déchéance en matière de vernis ?

Publié : dim. 9 juin 2019 18:21
par Chanterelle
Merci ,Marc, pour cette réponse assez complète . ;)