Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par gmbarete »

Bonjour, ceci n'est pas tout-à-fait un sondage.
Je me faisais une réflexion d'abord: Ray Chen me donne des boutons à cause de ses expressions faciales exagérées et incontrôlées.

D'après moi, le musicien n'est qu'un outil pour faire vivre la musique, son visage et son attitude ne m'intéressent pas, et ne doivent pas me distraire. Donc je trouve qu'un musicien doit s'effacer derrière sa musique. Idéalement, il ne faudrait faire aucun mouvement à part ceux qui sont nécessaires pour jouer.

Il y'a deux aspects, les mouvements du visage, et les mouvements du corps.
Pour les mouvements du visage, je trouve que tout musicien, non, toute personne devrait apprendre à contrôler son visage, et présenter quelque-chose de neutre au public.
Pour certaines musiques, un entraînement du corps est nécessaire pour lancer les notes au bon moment, et je trouve que le musicien doit s'en servir, mais en le minimisant, jamais en le maximisant.

Il y'a beaucoup d'arguments en faveur d'un musicien en mouvement, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. D'ailleurs un spectacle moderne ne peut pas se passer de mouvement. Mais j'ai envie de dire chacun son rôle. Dans un grand spectacle, le vrai musicien, il est caché au fond du trou, et ce sont les danseurs qui bougent.

Alors, quelle est la le rôle du musicien selon vous? Quelle est son attitude idéale?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : dim. 9 juin 2019 13:18 HS: J'ai compris ce qui me dérange chez Ray Chen: l'absence de contrôle de ses expressions faciales. Quel clown. C'est tellement dommage à son niveau, on dirait moi.
https://www.youtube.com/watch?v=4c364LnyOU4
Quand ll joue avec orchestre Chen s’adapte à son costume …:
https://www.youtube.com/watch?v=hAtcAvxlG08

Quand Nigel Kennedy joue Vivaldi habillé plutôt en rocker etc …
ça ne me gêne pas,
https://www.youtube.com/watch?v=nc5FbqssRPU

et ça a tendance à dépoussiérer un peu …

Pour moi, quand c’est une expression sincère et pas trop du « show » ça passe bien … :tongue:
si c'est sincère, pourquoi faudrait il masquer ses émotions intérieures quand on joue ?
par habitude des représentations "guindées" ? :happy1:

(j'ai transféré du sujet avec le HS)

Vraiment je ne te suis pas sur ton postulat de base: pas de mouvements ou d'expressions.
Pourquoi brider son corps et ses émotions à ce point ? au nom de quelle esthétique ?

Laissons chacun s'exprimer, et écoutons la musique jouée ...

Ce n'est que mon petit avis ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par gmbarete »

Bon j'ai l'impression que Ray Chen s'est un peu calmé avec le temps, si j'ose. Je préfère en général quand les musiciens essaient de s'effacer, mais pas au point de se dénaturer non-plus. Il y'a une différence entre les expressions faciales naturelles, et celles qui sont exagérées juste pour les montrer.
Après, il y'a des natures très mobiles, et on peut débattre sur "faut-il se guinder pour plaire à certains standards...? " Eh bin... J'aimerais bien moi bouger moins le visage quand je joue et avoir moins l'air d'un singe... :hehe:

J'aime pas du tout ce que fait Nigel Kennedy justement. D'ailleurs je l'ai vu en concert une fois il a pas arrêté de dire f**k et f**k**g sur la scène et ça le faisait marrer. Il me fout des frissons. Il fait du visuel autant que du musical, c'est un autre créneau j'ai envie de dire.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Theo »

Je suis plutôt pour qu'il y ait du visuel dans le jeu pour le peu que ça n'ait pas été appris comme une chorégraphie. Je préfère du coup largement regarder une vidéo YouTube avec une qualité sonore peut-être moindre qu'un bon disque, plutôt que d'écouter ce dit bon disque.

Je comprends que ça puisse énerver (et ça peut me prendre aussi la tête chez certains), par contre pour moi c'est plutôt ressenti comme un comportement qui sert l'émotion ; je la trouve plus vivante et habitée et d'autant mieux transmise.

Et j'aime aussi les violonistes impassibles comme Hilary Hahn, quoique le visuel est tjrs important pour moi et je préférerai la voir et l'écouter sur une vidéo qu'uniquement l'écouter.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Le Lambda »

Theo, Hilary Hahn est une jolie femme, ça aide aussi :mrgreen:

Sinon, pour répondre au sujet je pense que c'est une histoire de contexte également, par exemple, jouer de l'irlandais en donnant l'impression d'avoir un balais dans le c** c'est franchement pas top à voir même si le fiddler joue extraordinairement bien ! Par contre oui, ça n'a aucune incidence sur l'audio si on ne se contente que de cela :)

Après dans l'extrême de chez extrême il y a ça : https://youtu.be/_uVN5Fb_Z44?t=176 :mrgreen:

D'ailleurs ce sujet me fait penser à quel point il faut que j'apprenne à maîtriser mon visage car quand je joue je fais vraiment des têtes bizarres et ça fait rire mes proches qui ne se concentrent du coup plus sur mes prestations :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Theo »

Le Lambda a écrit : dim. 9 juin 2019 19:38 Theo, Hilary Hahn est une jolie femme, ça aide aussi :mrgreen:

Sinon, pour répondre au sujet je pense que c'est une histoire de contexte également, par exemple, jouer de l'irlandais en donnant l'impression d'avoir un balais dans le c** c'est franchement pas top à voir même si le fiddler joue extraordinairement bien ! Par contre oui, ça n'a aucune incidence sur l'audio si on ne se contente que de cela :)

Après dans l'extrême de chez extrême il y a ça : https://youtu.be/_uVN5Fb_Z44?t=176 :mrgreen:

D'ailleurs ce sujet me fait penser à quel point il faut que j'apprenne à maîtriser mon visage car quand je joue je fais vraiment des têtes bizarres et ça fait rire mes proches qui ne se concentrent du coup plus sur mes prestations :mrgreen:
Ahah il y a peut-être de ça :lol:

C'est clair que cet extrême ne donne pas du tout envie.

Je me demande si ce n'est pas quelque chose qu'on retrouve souvent au début de l'apprentissage du violon. Je te conseillerai de penser décontraction globale plutôt que contrôle de mimique, pour ma part elles sont parties sans que je ne me concentre sur elles directement.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Le Lambda »

Théo, ça va faire bientôt 13 ans que je joue de la guitare et j'ai toujours fait ces têtes .... :D faut vraiment que je fasse un travail sur moi car j'avais tendance à ne pas m'en rendre compte quand je jouais seul, c'est mon entourage qui était amusé par ça qui m'en faisait souvent part.. :unsure:

Le violon étant un instrument que je trouve beaucoup plus sensuel, ça serait dommage de flinguer une belle prestation si je tire des têtes comme ça en jouant :blink: 8| :triste2:
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Angelo »

Il me semble que Paganini n'était pas le plus agréable à regarder et pourtant.... ....Je suis sûr que l'on se damnerait pour l'écouter et le voir. :D :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Theo »

Ah oui ça commence à faire long pour que ça se résolve tout seul :s
Après j'en doute, mais tu es peut-être aussi tendu depuis tout ce temps aussi sur la guitare ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par gmbarete »

J'ai remarqué qu'à la guitare (en fait comme toi le Lambda, j'ai fait plein de guitare, et je ne la touche pratiquement plus depuis que je fais du violon), je n'étais jamais décontracté! C'est fou, de commencer le violon, de chercher la décontraction, eh bin quand je retourne sur la guitare, c'est flagrant, je remarque que je suis tout tendu. Si je devais refaire beaucoup de guitare, j'y ferais attention.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Zaphod »

Heu... juste pour être sûr... on parle bien de théâtre là, pas de musique c'est bien ça ? :grr:

Il faut déjà faire la distinction entre deux cas de figures, les attitudes naturelles et artificielles.

D'un côté on a ceux qui s'expriment librement, sans freiner les émotions, et naturellement ça se reflète (plus ou moins) sur leur attitude.
D'un autre côté on a les Rieu, Stirling, Garett et compagnie qui eux vont en rajouter, et vont spécialement travailler leur apparence, quitte à en rajouter des tonnes.

Maintenant pour s'exprimer sur la question, il faut savoir ce qu'on attend de leur prestation.
Si c'est pour voir du spectacle, du show, là faut que ça bouge, qu'il y ait du visuel (quitte à en rajouter).
Si c'est pour la musique, on voudra quelque-chose de sincère, et donc exit les faciès artificiels et autres attitudes théâtrales.

Mais dans quel cas de figure peut-on vouloir que le musicien de retienne volontairement d'exprimer ce qu'il ressent ?
Là c'est une chose qui m'échappe.
La musique doit être écoutée, pas regardée !
Parmi les sens de l'être humain, la vue prédomine sur les autre sens à environ 84%, contre 12% pour l'ouïe.
En gros lorsque vous "regardez" de la musique, vous perdez plus de 84% du contenu, du message, de l'émotion... et votre ressentit va plus dépendre de ce que vous allez voir plutôt de ce que vous allez entendre. En d'autre termes, c'est la prestation théâtrale du musicien qui va très largement prévaloir sur sa prestation musicale :blink:
Vous en doutez ? Faites le test, regardez une vidéo musicale une première fois, puis repassez la vidéo et cette fois fermez les yeux, vous allez entendre des tas de choses qui vous avaient échappé la première fois.
Notre société actuelle idole l'hyperactivité. Il faut toujours plus de bruit, de mouvement, d'action...
Alors oui quand on regarde un concert sur arte c'est sympa de voir de belles images avec des gros plans, mais si on veut profiter de la musique il faut faire un choix. C'est REGARDER un concert ou ECOUTER.

Maintenant quand à ce que le musicien doive consciemment retenir ses émotions en jouant, ça me choque purement et simplement.
On passe des années à essayer d'apprendre aux élèves à s'ouvrir émotionnellement dans le jeu, à se mettre en confiance etc... ce n'est certainement pas pour devoir faire machine arrière.
Ce qui fait l'émotion de la musique c'est l'interprétation du musicien, et l'interprétation c'est laisser libre cours à ses sentiments, ses émotions, et certainement pas se contenter d'accélérer consciemment là, retenir ici, timbrer telle note...
Si vous ne voulez pas partager l'émotion d'un musicien, écoutez donc des fichiers midi sur ordinateur, vous serez ravis.
Et si l'attitude du musicien vous gêne, ben fermez les yeux merde.
En plus d'être en parfaite opposition avec la musique, contrôler consciemment son attitude serait source de concentration, ce qui implique une réduction de la qualité de jeu, tout ça pour ne pas déranger un auditeur que ça pourrait déranger ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Florentina
Messages : 11
Inscription : ven. 11 janv. 2019 20:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Florentina »

Personnellement, peu m'importe tant que ça reste naturel. Si le musicien force dans un sens ou dans l'autre, il surjoue en quelque sorte et c'est dommage car cela se fait au détriment de la musique. Après, c'est vrai qu'en ce qui concerne la musique classique, on attend une attitude plus "fermée", un maintien comme pour les danseurs classiques mais ça ne me choquerait pas plus que ça.
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Le Lambda »

Bienvenue au club des grimaceux gmbarete :mrgreen: comme toi, je ne retouche quasiment plus à ma guitare depuis que je suis TOMBÉ AMOUREUX du violon, oui c'est pas une simple passade, je le sais que c'est la chose qui me rend le plus heureux dans ma vie et j'en redemande systématiquement, je ne pense qu'à ça jour comme nuit ( quand je me lève pour aller aux toilettes la nuit je ne peux pas m'empêcher de simuler mes exercices des shradieck avec mes mains, haha :mrgreen: ), même au travail, quand je rentre chez moi, je monte les escaliers 4 par 4 pour sauter sur mon instrument ( d'ailleurs ma femme me reproche que je passe beaucoup trop de temps dans ma chambre à jouer.. ) :D

Je suis déjà ( véridique ) arrivé plusieurs fois en retard à mon travail car je n'arrivais pas à décrocher de mon instrument !

Sinon je suis entièrement d'accord avec ton message Zaphod, personnellement, peu importe le visuel, si la musique me transporte, elle me transporte, point !
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par gmbarete »

Je suis d'accord avec l'idée de ne pas s'empêcher d'avoir des expressions naturelles quand on joue, mais jusqu'à un certain point seulement. Trop c'est trop.
C'est une chose qui fait partie de l'éducation en général, de contrôler ses expressions faciales quand on est face à quelqu'un.
Ça se fait dans la conversation, pourquoi pas au violon? Je suis persuadé qu'il y'a cent ans, c'est un truc que les profs disaient souvent à leurs élèves: "tire pas une tête de clown".
J'ai pris un cours de chant, une fois (chant lyrique, prof diplômée). Avant même que je bouge un sourcil, ma prof me reprenait. Elle me forçait à ne penser à rien qu'à la prononciation des mots, et je réussissais à tenir mon visage tranquille pendant des courtes périodes, et ma prof trouvait ça bien. Donc je pense qu'il y'a aussi un côté nécessaire à ce self-contrôle. Un petit peu de notre concentration part faire des grimaces, je ne pense pas que ça soit bon.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le musicien classique doit-il s'effacer derrière la musique?

Message par Chanterelle »

la réponse à la question posée est sans contestation : OUI !
L'exemple parfait en violon c'est David Oïstrakh qui savait faire passer les émotions sans aucun artifice gesticulatoire .
Mais nous les violonistes , nous sommes relativement bien lotis , ce n'est pas le cas des pianistes dont les mimiques relèvent souvent de la Comedia dell'Arte .. :angry: certaines femmes (c'est un peu moins vrai chez les hommes) changent dix fois d'expression du visage avant de poser un doigt sur le clavier comme si le simple fait d'entrer en contact avec le piano allait leur infliger une douleur insupportable !
J'admets que l'on puisse se laisser porter par la musique en donnant des inflexions du corps çà et là mais il faut savoir se limiter et ne pas se lancer dans une chorégraphie qui nuit au texte et qui de plus , gêne les musiciens .
J'accompagnais il y a un mois un jeune violoniste dans le concerto de Brahms qui nous a fait un cinéma incroyable à tel point que l'on ne pouvait voir le chef par moment ! Il avait une technique remarquable mais l'abus de sa gestuelle l'entraînait dans des rubatos souvent inutiles qui nuisaient à l'entente parfaite avec l'orchestre .
C'est comme dans toutes choses , il faut un équilibre ! ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre