Ce soir, je m'interrogeais sur les nuances que l'on pouvait produire avec son violon. (Quand on est bon, intelligent et délicat, le contraire de moi

J'ai trouvé une petite explication là dessus sur le forum, écrite par Alain en réponse à un autre sujet, je poste ici pour démarrer mon sujet.
Donc voici ma question, comment produire/créer les nuances que le compositeur à écrit dans son morceau avec l'archet? Et peut-être des "combines" supplémentaires avec sa main droite?Alain44 a écrit : ↑mer. 9 janv. 2019 20:19
- d’abord le son: tu joues souvent trop près de la touche, pas assez de pression, moi j’aime bien quand le son remplit la pièce … (c’est une image), jouer f ou mf au lieu de mp ou p. Essaies de jouer au milieu (entre chevalet et touche, point 3), et peut être encore plus près du chevalet (point 2). Varie ta pression et ta vitesse d’archet, tu verras l’effet sur le son, qui va vite s’élargir …
(Le point 1 est très près du chevalet, le point 5 est très près de la touche, cette division de la distance chevalet-touche s’appelle les « points de contacts », pour moi ils sont très importants pour commencer à avoir du son… et hélas peu enseignés au niveau débutant …)
"Tilter" l'archet (moins de mèche), c'est une nuance supplémentaire qui vient ensuite pour affiner les p ou pp ...
Alain à répondu en partie à la question que je me posais (merci à lui) mais y a t-il un complément que certains, Alain lui même, voudraient donner?
Par exemple, quand Alain dit "Tilter l'archet", cela veut dire 30%, 50% de mèche en moins? Plus encore?
J'attends vos petits secrets.
