Diapason ancien (baroque) ?
Publié : ven. 30 août 2019 14:33
Ici sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
ils parlent de la hauteur de diapason « ancien ».
J’ai bien compris qu’il a beaucoup varié (dans le temps et géographiquement) et qu’il est impossible de trancher.
Cependant ils citent:
« Cette norme [440 Hz] est généralement adoptée par tous les instrumentistes, exception faite de beaucoup d’ensembles spécialisés en musique ancienne, qui choisissent de nombreux diapasons, les plus courants allant de 392 à 466 Hz — ils nécessitent une tension moindre des cordes d’instruments tels que violes, luths, guitares, clavecins. Les écarts de fréquence entre 466 Hz (musique de la Renaissance), 440 Hz (baroque vénitien), 415 Hz (baroque allemand) et 392 Hz (baroque français) correspondent à un intervalle de demi-ton. »
Le calcul montre bien que ces 4 diapasons sont bien à un demi-ton d’écart (à 1 cent près, ce qui est négligeable). Jusque là je n’avais pas compris pourquoi on parle du LA 415 Hz (et pas 420 ou autre). C’est à cause du demi-ton par rapport à La 440 Hz.
C’est pratique.
Le LA 442 Hz, lui, est à +8 cents (8% d’un demi-ton) ce qui est nettement audible (par rapport au 440).Il n'a pas de rapport avec cette classification.
Question aux spécialistes de musique ancienne:
cette correspondance des 4 diapasons cités (allemand, français …) est-elle couramment respectée ??
Est ce une tendance générale, avec exceptions ?
Ou chacun fait à sa sauce ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
ils parlent de la hauteur de diapason « ancien ».
J’ai bien compris qu’il a beaucoup varié (dans le temps et géographiquement) et qu’il est impossible de trancher.
Cependant ils citent:
« Cette norme [440 Hz] est généralement adoptée par tous les instrumentistes, exception faite de beaucoup d’ensembles spécialisés en musique ancienne, qui choisissent de nombreux diapasons, les plus courants allant de 392 à 466 Hz — ils nécessitent une tension moindre des cordes d’instruments tels que violes, luths, guitares, clavecins. Les écarts de fréquence entre 466 Hz (musique de la Renaissance), 440 Hz (baroque vénitien), 415 Hz (baroque allemand) et 392 Hz (baroque français) correspondent à un intervalle de demi-ton. »
Le calcul montre bien que ces 4 diapasons sont bien à un demi-ton d’écart (à 1 cent près, ce qui est négligeable). Jusque là je n’avais pas compris pourquoi on parle du LA 415 Hz (et pas 420 ou autre). C’est à cause du demi-ton par rapport à La 440 Hz.


Le LA 442 Hz, lui, est à +8 cents (8% d’un demi-ton) ce qui est nettement audible (par rapport au 440).Il n'a pas de rapport avec cette classification.
Question aux spécialistes de musique ancienne:
cette correspondance des 4 diapasons cités (allemand, français …) est-elle couramment respectée ??
Est ce une tendance générale, avec exceptions ?
Ou chacun fait à sa sauce ?