Je vous donne un gros conseil en tant que débutant.
Publié : lun. 9 sept. 2019 14:26
Salut à tous
J'ai donc commencé sérieusement des cours depuis début août avec un type extra qui a huit ans de moins que moi, un jeune de 20 ans très pédagogue et avec qui le feeling passe formidablement bien ( contrairement à un ancien prof psychorigide et hors de prix que j'avais vu deux fois sur Paris en avril ), après grosso-modo, 10 mois d’autodidaxie.
Moi, qui ne jouait jamais en regardant de partition même si je m'étais familiarisé avec le solfège, j'avais tendance à apprendre les morceaux ( par exemple ceux de Suzuki ) d'oreille et je regardais brièvement les partitions seulement pour les coups d'archet indiqués lorsque j'apprenais le morceau mais je ne jouais jamais debout devant un pupitre en déchiffrant les notes à vue.
Depuis que mon prof m'a donné un morceau à bosser de Charles Dancla sans qu'AUCUNE version audio / vidéo ne soit disponible sur le net, je me sentais coincé, d'autant plus qu'il m'avait proposé de l'enregistrer avec mon téléphone quand il la jouait chez lui mais... j'avais formaté ma carte SD et j'ai supprimé par inadvertance son fichier audio.. mon prof était parti en vacances donc n'a pas pu me refaire un audio tout de suite, je voulais coûte que coûte apprendre ce morceau sans référence audio du coup je me suis fait violence et j'ai essayé de l'apprendre du mieux que j'ai pu..
Pourquoi je vous raconte cela ?
Parce que depuis des mois, j'avais tendance à faire SYSTÉMATIQUEMENT de la sur-analyse qui me faisait stagner sur la position de ma main gauche, j'avais en permanence une frustration car des fois certaines notes étaient trop hautes ou trop basses, je passais mon temps à me fixer sur la main gauche et lorsque j'ai commencé à bosser sur la partition que mon prof m'a filé... je me suis mis à regarder mon pupitre, ma partition en jouant SANS REGARDER la main gauche.
Et alors là, j'ai constaté une chose : ma justesse s'est nettement améliorée, je me suis mis à poser instinctivement mes doigts de manière beaucoup plus juste qu'auparavant à tel point que j'arrive, la plupart du temps, à prendre mon violon, le positionner et jouer du premier coup une note juste sans faire "d'essai de note" avec la corde à vide avant et ce, sans me prendre la tête VISUELLEMENT sur la position de ma main gauche, je me fie juste à mes repères kinesthésiques, sensoriels et les doigts tombent juste et lorsque ce n'est pas le cas je réussi à le corriger quasiment instantanément par rapport à avant..
Dorénavant, je peux m'attarder sur la qualité de mon son et de mes coups d'archet ( qui est mon gros défaut ) et même lorsqu'il y a des notes légèrement au dessus/dessous, je ne me laisse plus déconcentrer et continu à me focaliser sur l'archet et grâce à mes repères sensoriels si je dois rejouer la même note 10 secondes après, je sais maintenant l'écart qui sera le bon pour qu'elle soit juste.
Ainsi, grâce aux exercices de la main droite que m'a prodigué mon prof, je me sens plus à l'aise avec l'archet et commence à obtenir un son beaucoup plus intéressant qu'auparavant.
En outre, mon prof m'a dit qu'on pourrait certainement aborder la 3ème position dés le mois prochain.
Alors voici mes deux conseils aux débutants ( autodidactes ? ) :
-Ne faites pas de la SUR-ANALYSE car après vous vous emmêlerez les pinceaux et comme l'a dit un jour un membre ici ( Zaphod je crois ? ), cela ne sert à rien de faire 1 pas en avant si c'est pour en faire 2 en arrière. Car en faisant de la sur-analyse, ce qui marche la veille ne fonctionnera plus le lendemain et sera vecteur d'une frustration grandissante.
-Ne sous-estimez jamais l'importance d'avoir un prof, l'autodidaxie est envisageable pour des instruments frettés à cordes pincés comme la guitare ou la mandoline mais lorsqu'il s'agit d'instruments à corde dits du quatuor comme le violon, je pense que la case prof est franchement INDISPENSABLE.


J'ai donc commencé sérieusement des cours depuis début août avec un type extra qui a huit ans de moins que moi, un jeune de 20 ans très pédagogue et avec qui le feeling passe formidablement bien ( contrairement à un ancien prof psychorigide et hors de prix que j'avais vu deux fois sur Paris en avril ), après grosso-modo, 10 mois d’autodidaxie.
Moi, qui ne jouait jamais en regardant de partition même si je m'étais familiarisé avec le solfège, j'avais tendance à apprendre les morceaux ( par exemple ceux de Suzuki ) d'oreille et je regardais brièvement les partitions seulement pour les coups d'archet indiqués lorsque j'apprenais le morceau mais je ne jouais jamais debout devant un pupitre en déchiffrant les notes à vue.
Depuis que mon prof m'a donné un morceau à bosser de Charles Dancla sans qu'AUCUNE version audio / vidéo ne soit disponible sur le net, je me sentais coincé, d'autant plus qu'il m'avait proposé de l'enregistrer avec mon téléphone quand il la jouait chez lui mais... j'avais formaté ma carte SD et j'ai supprimé par inadvertance son fichier audio.. mon prof était parti en vacances donc n'a pas pu me refaire un audio tout de suite, je voulais coûte que coûte apprendre ce morceau sans référence audio du coup je me suis fait violence et j'ai essayé de l'apprendre du mieux que j'ai pu..
Pourquoi je vous raconte cela ?
Parce que depuis des mois, j'avais tendance à faire SYSTÉMATIQUEMENT de la sur-analyse qui me faisait stagner sur la position de ma main gauche, j'avais en permanence une frustration car des fois certaines notes étaient trop hautes ou trop basses, je passais mon temps à me fixer sur la main gauche et lorsque j'ai commencé à bosser sur la partition que mon prof m'a filé... je me suis mis à regarder mon pupitre, ma partition en jouant SANS REGARDER la main gauche.
Et alors là, j'ai constaté une chose : ma justesse s'est nettement améliorée, je me suis mis à poser instinctivement mes doigts de manière beaucoup plus juste qu'auparavant à tel point que j'arrive, la plupart du temps, à prendre mon violon, le positionner et jouer du premier coup une note juste sans faire "d'essai de note" avec la corde à vide avant et ce, sans me prendre la tête VISUELLEMENT sur la position de ma main gauche, je me fie juste à mes repères kinesthésiques, sensoriels et les doigts tombent juste et lorsque ce n'est pas le cas je réussi à le corriger quasiment instantanément par rapport à avant..
Dorénavant, je peux m'attarder sur la qualité de mon son et de mes coups d'archet ( qui est mon gros défaut ) et même lorsqu'il y a des notes légèrement au dessus/dessous, je ne me laisse plus déconcentrer et continu à me focaliser sur l'archet et grâce à mes repères sensoriels si je dois rejouer la même note 10 secondes après, je sais maintenant l'écart qui sera le bon pour qu'elle soit juste.
Ainsi, grâce aux exercices de la main droite que m'a prodigué mon prof, je me sens plus à l'aise avec l'archet et commence à obtenir un son beaucoup plus intéressant qu'auparavant.
En outre, mon prof m'a dit qu'on pourrait certainement aborder la 3ème position dés le mois prochain.
Alors voici mes deux conseils aux débutants ( autodidactes ? ) :
-Ne faites pas de la SUR-ANALYSE car après vous vous emmêlerez les pinceaux et comme l'a dit un jour un membre ici ( Zaphod je crois ? ), cela ne sert à rien de faire 1 pas en avant si c'est pour en faire 2 en arrière. Car en faisant de la sur-analyse, ce qui marche la veille ne fonctionnera plus le lendemain et sera vecteur d'une frustration grandissante.
-Ne sous-estimez jamais l'importance d'avoir un prof, l'autodidaxie est envisageable pour des instruments frettés à cordes pincés comme la guitare ou la mandoline mais lorsqu'il s'agit d'instruments à corde dits du quatuor comme le violon, je pense que la case prof est franchement INDISPENSABLE.
