la difficulté d'apprendre au milieu des autres

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Ada
Messages : 21
Inscription : ven. 7 juil. 2006 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Toulouse

la difficulté d'apprendre au milieu des autres

Message par Ada »

Bonjour, je suis nouvelle ici mais après un parcours de quelques années au conservatoire où j'ai dû choisir entre le violon et la danse- j'ai pris la danse- je suis revenue de nombreuses fois au violon avec de multiples professeurs. L'envie reste là même si à chaque fois je dois recommencer tout au début . En effet: j'arrête car j'ai toujours l'image de ma famille fermant les portes parce que c'est trop fort, parce que ça grince parce que blablabla...

maintenant j'en suis au point où j'ai 30 ans que j'en ai marre et envie de me relancer pour de bon. sauf que voilà, je prends mon violon dans mon appart super mal insonorisé et dès que je joue je deviens parano, impression que le monde d'arrête que tout le monde m'écoute et vu que je ne joue pas bien je réduis petit à petit les gestes jusqu'à un son infime qui se perd et me fait mal et j'arrête.

Voilà comment faites-vous adultes qui apprenez pour oser, ne pas se fier aux voisins...parce que oui ça peut déranger. avez-vous trouvé une salle sinon ailleurs, loin du monde ?

Help j'veux plus abandonner tout... j'ai une revanche à prendre mais je craque à chaque fois par manque de confiance. :(


Voilà

pardon pour ce message je ne savais pas où le poster. Donc s'il est mal venu vous pouvez le supprimer.

Ada
Ada
Messages : 21
Inscription : ven. 7 juil. 2006 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Toulouse

Message par Ada »

hum en fait j'aurais dû poster ce message dans coup de blues: si un modo peut rétablir mon erreur. Excusez-moi encore.

:unsure:
Ada
Messages : 21
Inscription : ven. 7 juil. 2006 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Toulouse

Message par Ada »

Merci ! _biz_
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

De rien, Ada. Ada, c'est le prénom que je voulais donner à ma fille :wub: . Ma femme n'a jamais voulu.. :(
En effet: j'arrête car j'ai toujours l'image de ma famille fermant les portes parce que c'est trop fort, parce que ça grince parce que blablabla...
Ca, je connais :D . Mais je m'en fous. Les voisins gueullent aussi mais je les em...Image Quand j'ai les boules, je mets carrément l'ampli avec le violon. Après, ils sont sages :D

A croire qu'ils ne font jamais de bruits, eux ! On ne va quant même pas s'excuser d'exister, non ? :D

Bon , je ne vais pas non plus jouer à 4 h du mat...Je ne suis pas taquin à ce point là.
Moderato ma non troppo
Ada
Messages : 21
Inscription : ven. 7 juil. 2006 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Toulouse

Message par Ada »

Ada, c'est le prénom que je voulais donner à ma fille . Ma femme n'a jamais voulu...
Pour moi il signifie énormément...une belle rencontre quasiment fantastique...

Ada Byron, Ada de la leçon de piano, Ada comme adagio, puis tant d'autres choses qui me font aimer ce prénom...

Merci infiniment. J'ai réussi à me lâcher un peu aujourd'hui et finalement on joue mieux quand on est moins entourés d'yeux imaginaires !

Tu joues depuis longtemps ?

Je ne sais pas trop où demander mais comme je m'y replonge un peu en autodidacte avant de recontacter le prof à la rentrée ( et je n'ai pas envie d'entendre encore: faut tout recommencer) je cherche un mp3 de Follia de Corelli. J'ai trouvé la partition mais pas mal de mesures me restent impossibles à bien jouer sans une écoute préalable.

J'aimerais avoir une pièce insonorisée tout de même avec un lieu d'écoute, des tonnes de partition, la possibilité de réveiller les auteurs qui viendraient m'expliquer leur morceau rien que pour moi...hihi ! Puis tant que j'y suis le décor se transformerait à chacune des musiques et moi évidemment je serais moins nulle ! :P

Cela dit: j'ai osé jouer quelques mesures à un ami via msn et bon il a aimé - c'était faux et pas en rythme- mais pour une fois, avoir une appréciation positive c'est important.

On m'avait fait sauter un an au conservatoire et ce fut la plus grande de leurs erreurs car qui dit sauter un an dit retard pour certaines choses et du coup j'ai totalement perdu confiance . Quand je n'ai pas confiance tout se bloque, et évidemment au violon ça ne pardonne pas.

Merci encore pour ta réponse.
Je vais tenter de m'accrocher.
Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

J'ai 48 ans et je joue depuis l'age de 8 ans environ. Peut-être moins, je ne me rappelle plus....J'ai commencé par le violon, puis je suis passé à un autre instrument, puis un autre...Je n'ai jamais arrété de faire de la musique...donc du bruit :D .

Il y en a toujours qui râlent, de toute façon Image. Ma femme, ma fille, mes voisins...Tant pis ! Evidement, je ne joue pas à n'importe quelle heure, bien sûr, et j'utilise aussi une sourdine de temps, mais jouer est pour moi nécessaire à ma bonne humeur. Si je ne joue pas, là, c'est moi qui gueulle Image!

Donc, on me laisse jouer et même chanter ...Image. C'est bon pour le moral, tous les musicos te le diront :P
Moderato ma non troppo
Ada
Messages : 21
Inscription : ven. 7 juil. 2006 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Toulouse

Message par Ada »

au moins t'es pas scotché devant le foot ! :lol: :ninja: donc un bon point ! :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Le foot Image.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

je me contrefous de mes voisins!
un violon ne fait pas tant de bruit que cela. en tout cas moins qu'un match de foot en période de Mondial!
malheureusement certains voisins sont :angry:
j'ai eu la chance d'habiter un immeuble où je pouvais répéter avec les collègues sans que personne ne dise rien.
apprends à te convaincre qu'un violon ne fait pas de bruit _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Ada
Messages : 21
Inscription : ven. 7 juil. 2006 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Toulouse

Message par Ada »

apprends à te convaincre qu'un violon ne fait pas de bruit
Merci c'est très gentil. Si vous saviez le nombre de fois que j'ai arrêté et que j'ai continué à ouvrir la boîte, à presque caresser le violon....

Je voudrais tant qu'on redevienne amis ;-) :rolleyes:

Je vais dans une nouvelle école cette année - toujours méthode russe par contre- parce qu'une de mes collègues y va et que cette fois je n'ai pas envie de jouer tout le temps toute seule. Je pense que le plaisir peut justement aider à dépasser la peur. Parce que le souci permanent d'être bon ça ruine l'âme parfois: du violon et de celui qui veut être violoniste. Step by step comme on dit, l'excellence ça suffit !

grogneugneu....Je sais que je ne serai jamais violoniste donc autant être une amatrice de violon qui s'amuse, prend du plaisir et arrive à le partager. C'est déjà un beau programme.

Bisous à vous !
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

le violon est fait pour jouer avec d'autre. a moins d'avoir un égo surdimentionner et le niveau de jouer l'intégral des sonates et partitas de bach, les sonates d'isaye ou les caprices de paganini mais c'est comme tout rien ne vaut le dialogue avec les autres :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Si les voisins râlent trop, je leur dis que je vais arrêter le violon... :) pour me mettre à la trompette :blink:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

evidement, ca doit les terroriser :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Si vis pacem, para bellum !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Ada a écrit :Je ne sais pas trop où demander mais comme je m'y replonge un peu en autodidacte avant de recontacter le prof à la rentrée ( et je n'ai pas envie d'entendre encore: faut tout recommencer) je cherche un mp3 de Follia de Corelli. J'ai trouvé la partition mais pas mal de mesures me restent impossibles à bien jouer sans une écoute préalable.
http://www.folias.nl/
Tu y trouveras une version en MIDI (à un tempo peut-être un peu trop rapide).
Répondre