Reprise du violon difficile
Publié : sam. 9 nov. 2019 11:39
Bonjour à tous,
J'ai décidé de poster sur le forum, afin d'avoir votre avis à propos d'un problème que je rencontre.
Suite à différentes raisons, j'ai arrêté le violon pendant 2 ans avant de reprendre en septembre dans un Conservatoire Régional (autrefois j'étais dans une école de musique, mais j'ai déménagé).
Seulement voilà, je ne me sens pas à l'aise sur mon instrument, et je suis parfois si tendue que je me fais mal (j'ai d'ailleurs été arrêté 2 semaines il y a peu de temps). Egalement, ma professeure, qui est au courant de mon arrêt de 2 ans (mais l'a peut-être oublié tant elle a d'élèves) m'a donné un morceau à jouer, mais j'ai beau travaillé plusieurs heures par jour, je n'arrive pas à dépasser la deuxième ligne alors que le geste à effectuer est tout simple ! Et j'ai beaucoup de retard par rapport à ceux qui le jouent également (je sais qu'il ne faut pas se comparer aux autres, mais là, je pense que c'est nécessaire, non ?)
Aussi, lors de mon premier cours, elle m'a dit qu'on avait du mal à ressentir le plaisir d'une violoniste qui joue. J'aime le violon et j'aime en jouer, mais cela me "stress", et j'ai l'impression d'avoir un blocage face aux morceaux. Ce matin même, je me suis énervée très rapidement parce que j'étais frustrée de ne voir aucune amélioration après tant d'heures à travailler.
Ce qui est étrange, c'est qu'en orchestre je me sens tout à fait à l'aise, et ma progression dans les morceaux du programme est tout à fait satisfaisante, je ne suis pas à la traîne.
Ainsi, je souhaiterai demander à ma professeure d'arrêter ce morceau et me concentrer pleinement à d'anciennes études que j'avais faîtes avec mon ancien professeur (Études Spéciales et Brillantes de Mazas), afin de retrouver une certaine confiance dans mon jeu. Mais je ne sais pas comment lui expliquer correctement. Elle est fort sympathique, mais souhaite voir une progression constante chez ses élèves, et j'ai peur qu'elle pense que je me "défile" face à la difficulté.
Donc voilà, si vous avez des conseils pour que je puisse reprendre confiance en mon jeu (que ce soit des exercices, études, ou un morceau "simple" [je suis en 2C2]) et/ou expliquer clairement à ma professeure que je recherche à retrouver un état d'esprit stable quand je joue, je vous en serai très reconnaissante.
Merci à vous,
Jessica
J'ai décidé de poster sur le forum, afin d'avoir votre avis à propos d'un problème que je rencontre.
Suite à différentes raisons, j'ai arrêté le violon pendant 2 ans avant de reprendre en septembre dans un Conservatoire Régional (autrefois j'étais dans une école de musique, mais j'ai déménagé).
Seulement voilà, je ne me sens pas à l'aise sur mon instrument, et je suis parfois si tendue que je me fais mal (j'ai d'ailleurs été arrêté 2 semaines il y a peu de temps). Egalement, ma professeure, qui est au courant de mon arrêt de 2 ans (mais l'a peut-être oublié tant elle a d'élèves) m'a donné un morceau à jouer, mais j'ai beau travaillé plusieurs heures par jour, je n'arrive pas à dépasser la deuxième ligne alors que le geste à effectuer est tout simple ! Et j'ai beaucoup de retard par rapport à ceux qui le jouent également (je sais qu'il ne faut pas se comparer aux autres, mais là, je pense que c'est nécessaire, non ?)
Aussi, lors de mon premier cours, elle m'a dit qu'on avait du mal à ressentir le plaisir d'une violoniste qui joue. J'aime le violon et j'aime en jouer, mais cela me "stress", et j'ai l'impression d'avoir un blocage face aux morceaux. Ce matin même, je me suis énervée très rapidement parce que j'étais frustrée de ne voir aucune amélioration après tant d'heures à travailler.
Ce qui est étrange, c'est qu'en orchestre je me sens tout à fait à l'aise, et ma progression dans les morceaux du programme est tout à fait satisfaisante, je ne suis pas à la traîne.
Ainsi, je souhaiterai demander à ma professeure d'arrêter ce morceau et me concentrer pleinement à d'anciennes études que j'avais faîtes avec mon ancien professeur (Études Spéciales et Brillantes de Mazas), afin de retrouver une certaine confiance dans mon jeu. Mais je ne sais pas comment lui expliquer correctement. Elle est fort sympathique, mais souhaite voir une progression constante chez ses élèves, et j'ai peur qu'elle pense que je me "défile" face à la difficulté.
Donc voilà, si vous avez des conseils pour que je puisse reprendre confiance en mon jeu (que ce soit des exercices, études, ou un morceau "simple" [je suis en 2C2]) et/ou expliquer clairement à ma professeure que je recherche à retrouver un état d'esprit stable quand je joue, je vous en serai très reconnaissante.
Merci à vous,
Jessica