
Outre l'oreille qui est la base de chez base et qui est prépondérante dans l'apprentissage de l'intonation au violon, nous sommes d'accord qu'à la longue et à force de pratique attentive on peut identifier si une note est trop basse ou trop haute...
Cependant, "utiliser" son oreille permet certes d'apprendre les bons intervalles et se corriger la FOIS SUIVANTE si on a foiré sa note mais PENDANT qu'on joue cette note, si le doigt était mal placé, l'oreille ne peut pas nous aider car l'erreur sera déjà commise ( et si on corrige à ce moment-là, la rectification s'entendra et ça sera dégueulasse, sauf si un joue un morceau lent ( j'adore l'exemple de la Liste de Schindler que je sors tout le temps

Donc j'ai effectué des recherches car j'ai remarqué en jouant que lorsque je place ma main en première position, j'ai tendance à faire un "essai de note" juste avant et des fois je constate qu'elle est trop basse / trop haute et quand elle est juste c'est de l'ordre de l'aléatoire ( au millimètre près ).
Mon prof m'a dit qu'avant de jouer un morceau, je devrais éviter de faire ce fameux " essai de note ".
Donc j'en ai déduit qu'il fallait que je compte sur moi et ma chance pour être PILE POIL bien placé à TOUS LES COUPS.
Après un an d'entraînement acharné sur l'intonation, j'ai encore cette frustration de ne pas trouver à TOUS LES COUPS la bonne position ( je veux dire par là, si je fais l'essai 10 fois d'affilé en posant mon violon sur mon lit, en le reprenant et le remettant sur ma clavicule, près à jouer, il n'y a aucune chance pour que je sois juste sur le doigt que je vais jouer ( peu importe le quel ) car 10 fois d'affilé, il est mathématiquement et physiquement impossible que la configuration soit EXACTEMENT la même les fois d'après au millimètre près, je ne sais pas si vous me suivez.. ?
En effet, j'ai appris avec le fameux concept de " le pouce et l'index doit être face à face comme si on formait un anneau ", sauf que c'est trop aléatoire, la distance entre mon pouce / premier doigt et la courbure de la volute n'est jamais PRÉCISÉMENT la même.
Puis là je suis tombé, durant mes recherches, sur une espèce de révélation, celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=1wrzsoDUNWM à 00:40, la position de son pouce, ce monsieur explique que pour être juste à tous les coups ( donc sans faire d'essai de note au préalable ) il fallait que le pouce ait un repère kinesthésique, autrement-dit, la courbure au début de la volute, en mettant son pouce de cette manière-là, on est sûr systématiquement que les écarts entre les doigts seront les mêmes !
https://www.youtube.com/watch?v=dhXAwIPIWrM à 00:38 également, il affirme sur cette autre vidéo ce point crucial
Quant à la troisième position, il parle également du fait que la paume doit avoir un léger contact avec le début de la caisse ( pas le poignet affalé, nous sommes bien d'accords mais un contact léger ) afin d'avoir son premier doigt juste et lorsque l'on retourne en première position, pour ne pas être perdu avec la fameuse technique de " l'anneau entre le pouce et l'index ", on replaque son pouce comme au départ, c'est à dire sur la courbure de la base de la volute et on est sûr que sa première position est à nouveau stabilisée....
Voici sa vidéo sur la troisième position : https://www.youtube.com/watch?v=HMMfTBBLP0Q à 00:50 et 1:20 concernant le repère sensoriel de la paume.
Ce type a une bonne justesse et je trouve ses conseils pertinents, j'ai essayé et effectivement, je trouve ma troisième position à tous les coups désormais... ma première position s'est aussi considérablement améliorée, j'arrive maintenant à percevoir, de manière purement sensorielle ( et avec l'oreille qui me confirme que c'est bon

Je vois mon prof vendredi, je lui en parlerais, qu'en pensez-vous ?
Je viens vous demander vos avis ici car ça me trouble un peu et j'ai remarqué un gros soucis : même si les distances s'ancrent plus facilement dans ma tête avec ce repère sensoriel, j'ai remarqué que ça tirait pas mal sur mon pouce ( je ne parle pas de crispation du style serrage de manche ) et me faisait un peu mal... Ma main va t-elle s'y habituer ou bien je devrais recommencer à jouer dans le stress de l'aléatoire avec la technique incertaine de l'anneau pouce / première doigt en face à face ?
Merci à vous !
