Re: Quelle voie prendre pour améliorer la justesse du débutant autodidacte ?
Publié : ven. 15 nov. 2019 21:32
A, A et A 

Un forum dédié à tous les amoureux du violon.
https://www.le-violon.org/
Alors la tu poses exactement le problème de l'autodidacte .T0T0R0 a écrit : ↑ven. 15 nov. 2019 21:24 Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour avoir un conseil car je ne trouve pas de solution à mon problème.
Pour rappelle, j’ai (re)commencé le violon il y a tout juste deux mois.![]()
Voir ma présentation pour les détails :
https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 9f57314623
J’ai directement attaqué par un contrôle de mon instrument chez mon luthier, et j’ai installé un sticker « Don’t fret »(lien ici : https://www.violon.com/incrustation-de- ... -alto.html).
Il m’a été bien utile et m’a permis de reprendre sans poser mes doigts n’importe où. J’en suis satisfait. Evidement avec le temps je faisais attention à ne pas trop regarder mes doigts pour vraiment faire le mouvement de mémoire et pas toujours avec les yeux.
Il y a environ deux semaines, en parcourant le forum, et lors de mes recherches, j’ai cru comprendre que c’était vraiment pas un bon outil, et qu’il fallait absolument apprendre à entendre à l’oreille si la note est juste ou pas (disons plutôt « relativement » juste).
Je me suis donc dit que si les musiciens avec le plus d’expérience recommandaient de s’en passer dès que possible, ce n’était pas pour rien. J’ai même lu un message de quelqu’un qui disait qu’avec ses élèves il ne l’utilisait que rarement, car apportant plus de mal que de bien. Je l’ai donc retiré.
Première session sans, un vrai bonheur, j’ai eu une sensation de liberté très forte car je ne faisait plus du tout attention à ma main gauche et pour moi ça sonnait pas mal. Je vérifie avec mon accordeur, et il s’avère que c’était pas trop mal.
Malheureusement je me rend compte après deux semaines que ma justesse en première position n’est pas top top du tout.Je consacre donc mes sessions « travail technique » uniquement à la justesse avec l’accordeur chromatique. Cela représente environ 50% de mon temps de jeu.
(Mon accordeur : https://www.violon.com/accordeur-violon ... 500-a.html).
A l’oreille, impossible pour moi de savoir si je suis « un peu » trop haut ou trop bas.Je me demande d’ailleurs quelle souplesse peut-on s’accorder, quelle écart avec la justesse parfaite est permise afin de considérer qu’on joue « assez juste », même si c’est évidement relatif.
La question que je me pose est donc la suivante. Etant donné que je viens à peine de reprendre, et le temps de prendre de bonnes habitudes au niveau de la position des doigts :
A - Je continue à jouer plaisir / méthode / morceaux sans trop me prendre la tête avec la justesse, et je continue à réserver une bonne moitié de mon temps de jeu exclusivement à la justesse avec l’accordeur (en espérant que l’oreille progressera en même temps).
B - Je remets un sticker et je joue juste grâce à lui, tout en continuant le boulot à l’oreille et à l’accordeur et je fais attention de ne pas en devenir dépendant.
C - Je ne travaille que la justesse très lentement et j’oublie le travail des morceaux tant qu’elle n’est pas correcte.
Ou autres options que vous pourriez me conseiller ?
Merci par avance.![]()
Oui !
Je ne suis pas prof et donc j'ai un commentaire qui ne sera pas forcement pédagogique .T0T0R0 a écrit : ↑lun. 2 déc. 2019 14:28 Ah ça c’est un sujet qui m’intéresse aussi. Quelle tolérance peut on s’accorder en fonction de notre niveau. Pour ma part quand je fais des exercices de justesse avec l’accordeur je considère comme juste une note jusqu’à 12,5 cents au dessus ou en dessous ce qui fait 1/8 de demi-ton si je ne me trompe pas ? Je considère cela acceptable mais peut être que je fais fausse route. Mais cela c’est quand je me focalise dessus. Si je bosse des morceaux ou autre sans me focaliser sur la justesse forcément la marge passe à 25 cents (1/4 de demi ton ?) et la on retrouve ce qui est dit plus tôt. Dès que les difficultés techniques arrivent la justesse apprise se dégrade ^^
Après j’ai repris l’instruments il y a 3 mois donc je suis pour ainsi dire débutant.
A mon petit avis, je trouve que 50% de travail à l'accordeur est un peu trop.