Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par Le Lambda »

Je commence :

http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... Playng.pdf

"Violin Playing As I Teach It " de Leopold Auer, une mine d'informations extraordinaire du célèbre prof du Maestro Heifetz, le livre est en entier ( mais en anglais ).

A vous :) je suis friand de ce type de ressources ! :tongue:
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par Kriss »

Pearltrees
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par IFred »

faut juste faire attention à ce que les choses soient libres de droits
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par Le Lambda »

Dans le cas de tout ce qui concerne les archives IMSLP, c'est à priori le cas, non ? :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par LionelB »

Oui
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par Alain44 »

Le Lambda a écrit : ven. 22 nov. 2019 19:16 Dans le cas de tout ce qui concerne les archives IMSLP, c'est à priori le cas, non ? :)
Oui dans 99 % des cas.

Il se peut (assez rarement sur IMSLP) que le document soit libre de droits aux USA et pas en France par ex.
Dans ce cas IMSLP le dit en clair au moment du téléchargement. Après chacun peut prendre ou pas pour son usage perso.
(la "norme" de 70 ans après la mort de l'auteur n'est pas du tout mondiale !)

Mais sur un forum français, il ne faut pas donner un lien où il y aurait eu cet avertissement.


Pour un document encore sous droits d'auteur, il est cependant toléré sur les forums que des gens échangent ou se donnent des partitions (ou autres pdf) quand c'est fait en dehors de la partie visible du forum (en MP et en email).
Les références peuvent apparaître sur le forum, avec l'adresse du "prêteur", mais le document ne doit pas être directement accessible avec un lien à partir de la partie visible du forum.
(bien sûr toute "vente" est complètement interdite)

Il y a un flou car on a du mal à définir quand on "prête" un pdf et quand on "donne" un pdf ... (car numériquement il n'y a pas de différence !)

Comme la limite est un peu floue, certains forums acceptent cette pratique sans souci (ils estiment que c'est la responsabilité de chacun),
et d'autres forums la refusent (ils estiment que c'est la responsabilité du forum).
(hors violon, je suis principalement sur 2 forums: l'un accepte, l'autre pas)

Je pense que les admins devraient décider ou délimiter et le préciser en clair dans la charte. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par Le Lambda »

D'accord, merci pour ces infos.

( Mais avec le contexte actuel en France, le djihadisme et tout ça, vous pensez vraiment que les autorités du web en ont quelque chose à f**tre que des violonistes s'échangent des partitions entre eux ? :hehe: )

Enfin je comprends ceci dit mais ça me fait sourire de voir tant de précaution pour quelque chose qui ne sera jamais reproché à qui que ce soit sur le plan légal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par Alain44 »

Question d'éthique personnelle, ou d'éthique de forum.

Ce n'est pas parce que les "autorités" sont occupées à autre chose
qu'il faut faire des choses qu'on estime en désaccord avec ses valeurs personnelles.

Est ce qu'on agit personnellement en fonction de la "peur du gendarme" ... ? :-(
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par Malkichay »

Ah, les droits d'auteurs... :dry:
Tous le monde se fait du fric sur leurs dos (SACEM, Editeurs, SDRM...), et les auteurs ne touchent plutôt des miettes de droits (quand ils sont encore vivants).Une vrai mafia en cols blancs qui ne "défend" les auteurs que parce qu'ils sont leurs gagne pain.
La rémunération de Bernard Miyet (environ 600.000 euros par an), président du directoire, fait l'objet de vives critiques chez les députés. Pour justifier un tel salaire, Bernard Miyet explique qu'avant de rejoindre la Sacem il exerçait des fonctions de secrétaire général adjoint à l'ONU. La Sacem lui a assuré le même train de vie...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par IFred »

Alain44 a écrit : sam. 23 nov. 2019 19:32 Question d'éthique personnelle, ou d'éthique de forum.
une question de responsabilité (administrateur du forum) en cas de plainte d'un ayant droit surtout.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par Alain44 »

Tout à fait,
je l'avais précisé dans le message d'avant:
Alain44 a écrit : sam. 23 nov. 2019 09:20 Comme la limite est un peu floue, certains forums acceptent cette pratique sans souci (ils estiment que c'est la responsabilité de chacun),
et d'autres forums la refusent (ils estiment que c'est la responsabilité du forum).
Quelle est la position du forum ?
en clair.

donc est ce qu'on parler d'échange ou de don de partitions avec droits d'auteur sans qu'il y ait de lien sur le forum
(mais que le transfert soit passible par MP ou email)
Ce n'est pas précisé dans la charte.
(mais il y a une rubrique partitions sur le forum ...)

@Malki
Le gars compétent dans un domaine, qui a souvent un site et qui vend sur le net des pdf ou ebooks à quelques euros,
n'a pas trop envie que ses pdf circulent librement sur le net ! sinon il n'en fera plus,
or c'est un moyen d'apprentissage très efficace (et bien moins cher qu'un livre imprimé). :super:

Ce n'est pas qu'une affaire de pdg grassement payé et de Sacem ... :-(
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par IFred »

Quelle est la position du forum ?
=> ce n'est pas une question d'opinion ou de position, c'est une question de législation.
Si tu publies des liens vers des œuvres pour lesquels il y a des ayants droits,que ces ayants droits n'ont pas autorisé cette diffusion, qu'ils cherchent à faire valoir ces droits.. C'est les administrateurs du forum qui seront attaqués en premier car responsable => d’où ma remarque "faut juste faire attention à ce que les choses soient libres de droits"

De mémoire c'est dans les conditions d'utilisations du forum en générique sous la forme de s'engager à ne pas avoir d'activité illégale blablabla..

Dans les faits, sauf cas manifeste, les liens illégaux seront retirés après leur signalement par les ayant droits.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par Malkichay »

Avouons que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver...Un forum parfaitement dans la légalité, je ne sais pas si ça existe. Un juriste hargneux trouvera toujours quelques choses à redire, comme un gendarme de mauvaise humeur qui se défoule sur la première voiture arrêtée au hasard.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par Alain44 »

IFred a écrit : dim. 24 nov. 2019 13:03
Quelle est la position du forum ?
=> ce n'est pas une question d'opinion ou de position, c'est une question de législation.
Si tu publies des liens vers des œuvres pour lesquels il y a des ayants droits,que ces ayants droits n'ont pas autorisé cette diffusion, qu'ils cherchent à faire valoir ces droits.. C'est les administrateurs du forum qui seront attaqués en premier car responsable => d’où ma remarque "faut juste faire attention à ce que les choses soient libres de droits"

De mémoire c'est dans les conditions d'utilisations du forum en générique sous la forme de s'engager à ne pas avoir d'activité illégale blablabla..

Dans les faits, sauf cas manifeste, les liens illégaux seront retirés après leur signalement par les ayant droits.
Oui j'ai bien compris pour les liens illégaux, et je suis complètement d'accord. :super:

Par contre tu n'as pas répondu pour le fait que le forum peut servir à se donner des documents entre membres, et d'en parler librement,
avec don par MP ou email (sans mettre de lien direct sur le forum)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vos mines d'or en terme de fichier PDF ?

Message par IFred »

si si je t'ai répondu :)

Je n'ai pas à t’autoriser ou t’interdire ce que tu fais en privé et n'ai aucun moyen de controle sur ce que tu fais en privé
Quand à écrire que que tu échanges des fichiers dit "pirates" à ce jour ce n'est pas un délit,
Répondre