Page 1 sur 1

Positions et justesse

Publié : lun. 10 juil. 2006 18:32
par Yann
Hello,

J'ai fait une recherche et j'ai constaté avec surprise qu'il n'y avait pas de topic spécifiquement sur les positions et le travail associé à ça.

Bon, pour être clair, en tant que guitariste, je ne peux que me lamenter tous les jours que les luthiers ne mettent pas des marques sur la touche comme on le fait sur certaines basses fretless... :) Pourquoi ? Le travail des positions est un cauchemar pour mon pauvre cerveau. La difficulté est la suivante: comment faire pour être juste sans démancher ? Genre, je place mon doigt à tel endroit et après je joue pour écouter ce que ça donne (la plupart du temps c'est faux). Est-ce qu'il existe un travail particulier pour bien viser les notes sur le manche ou bien est-ce que c'est une question de feeling irrationnel et d'appropriation de l'instrument ?

Pour l'instant, je joue toujours à l'oreille, relativement aux notes jouées juste avant, mais si je reste longtemps dans les positions hautes, je finis par perdre la justesse. Bref, je ne vois pas comment fonctionne le cerveau des gens qui font du 100% juste en jouant haut sur les cordes...

Si je demande à quelqu'un de jouer do# sur la corde de mi, comme ça directement en posant le doigt dessus, qui est-ce qui y arrive du premier coup ? :)

Yann

Publié : lun. 10 juil. 2006 19:02
par luce
Si ça te pose problème, tu peux toujours te mettre tes repères (des bouts de scotch) sur ton manche pendant un certain temps... bon, on relance le débat, certaines personnes sont pour et d'autres contre... moi j'en ai (1er et 3ème doigt en première position), et ça m'a vachement aidé! j'arrive même à jouer des morceaux les yeux fermés et j'ai déjà essayé plusieurs fois de jouer avec un violon sans repères: résultat, je m'y suis retrouvée très facilement contrairement à ce que je m'imaginais.
Je trouve que cette méthode est un gain de temps, parce qu'au final ce qui importe, c'est de jouer juste n'est-ce pas? je pense que l'oreille s'accoutume beaucoup plus vite à la justesse grâce à ça.
Par exemple pour un do#, tu peux mettre un repère au niveau du troisième doigt (en 3ème position, do bécarre) puis tu places ton doigt juste après le repère pour monter d'un demi-ton. Pas besoin de mettre des repères pour chaque doigt, mais un ou deux voire trois repères aide aussi les autres doigts à se placer correctement (avant/après le repère tout comme le 2ème doigt collé au premier ou au troisième, etc...).
Enfin, c'est une solution... à toi de voir... mais je suis sûre que de cette manière tu t'y habituras plus vite, surtout si tu galères un peu.

Publié : lun. 10 juil. 2006 19:44
par Ada
J'suis pour cette méthode surtout quand on a pas la justesse innée, pas de piano et rien pour vérifier: c'est vrai que ça aide.
Merci pour le rouleau ;-)

Publié : lun. 10 juil. 2006 20:55
par baldo
alors la je vai te répondre ala question et en poser une en meme temp :

pour la justesse en troisieme position c est une question d abitude il faut que tu u tilise souvent la position et que tu cale ta main contre le corp du violon pour te donner la mesure : en posant ton 1 er doigt verticalement en appuyant ton poignet ( gauche évidemment ) contre le corp du violon tu devrait tomber pas loin du la , re , sol ou do ki correspondait o troisieme doigt en premiere poisition

si ça marche pas tu te corrige et tu fini par trouver ta position

mon conseil : fait de l impro en faisant varier entre 1ere et 3 eme position a force ça fini par marcher


moi par contre de mon coté en 3eme position mon probleme est le suivant : je joue juste je démanche vite pas de probleme mais j ai du mal avec les tons et demi tons selon les tonalités sur des morceau a déchiffrer en temp réel ( j ai plein de et je peux pas tou apprendre exactement je doi déchiffrer en temp réel alors quand on doit monter en 3eme si c est des morceau avec 5 bemol ou 6 dieseset beh je l ai dans le c**)

Publié : mar. 11 juil. 2006 14:43
par Yann
Merci de vos réponses.

En fait, je donnais le do# comme exemple mais j'aurais tout aussi bien pu prendre une note plus élevée genre sol une octave au dessus. L'idée générale de mon post, c'est plus de savoir ce que fait le cerveau, comment on se repère pour être sûr à 100% de la justesse de la note voulue.

Pour la première position, je suis très rapidement sûr de ma justesse une fois l'index posé et la main "calée" sous le manche à la jonction avec la tête (après les doigts de la main gauche ont un écart qui ne bouge pas selon la gamme utilisée). Pour la troisième position, je suis à peu près juste aussi une fois l'index posé. La question c'est comment savoir où poser cet index de manière sûre ?

Une pote violoniste m'a dit un jour que pour les positions élevées, on pouvait se repérer par rapport au contact de la main gauche avec le corps du violon, ce qui aide bien effectivement. Elle m'a aussi dit qu'une fois la position trouvée on utilise son pouce comme un repère, et ça marche très bien comme ça aussi. Tout ça est utile quand on a déjà trouvé la position juste. Mais avant ?

Pour les positions intermédiaires, je ne sais pas comment m'assurer de la justesse, ce qui fait que j'ai vraiment l'impression que ce n'est qu'une question de feeling finalement par manque de points de repère.

En pratique, si je veux jouer à froid par exemple une séquence la#-si-do# sur la corde de mi, ce n'est pas évident! :)

Yann

Publié : mar. 11 juil. 2006 14:58
par luce
Ben je ne vois pas trop.... à mon avis y a pas vraiment de secret, ça vient avec le temps et l'habitude...
Après le cerveau, je doute qu'on sache ce qu'il fait exactement, on peut peut pas vraiment l'expliquer.
Mais tu es débutant, c'est normal que ça ne vienne pas du premier coup!
continue à travailler, il faut de la patience!!! et ça viendra, y a pas de raisons!!!

Publié : mar. 11 juil. 2006 15:09
par melocoton
Lorsque tu commences un morceau, dans n'importe quelle position que ce soit, tu places ta main au bon endroit (soit en Iere, soit en III, selon le morceau). Pour placer ta main correctement, il n'y a pas trop de secret à mon avis : place ton premier doigt et ajuste-le avec ton oreille, les doubles cordes, la sympathie, comme tu veux ! Tous les moyens sont bons.

Une fois ce premier doigt placé, ta main est placée et tu peux commencer ton morceau. Ensuite, si tu as des changements de positions dans ton morceau, le seul secret, c'est de travailler tout tes démanchés. Avec ce travail, ton cerveau connaitra exactement la distance qu'il doit faire parcourir à ta main et tu trouveras toujours du premier coup tes notes d'une facon juste.

C'est exactement le même principe que quand tu as appris la premiere position. Ton cerveau a appris qu'elle était la distance pour faire un ton, un demi ton, et ce pour tout tes doigts. Il a appris le même procédé pour les autres positions. Maintenant, il faut lui apprendre tous les démanchés. Je pense que ce n'est qu'à force de travailler des intervalles que ta main saura se placer exactement où tu le désires.

:D

Publié : mar. 11 juil. 2006 21:19
par moi
J'ai un truc : fais des gammes, ça permet de repérer facilement si on est juste et ça force à repérer les écarts.. Des gammes en troisième position sur deux octaves en restant tout le long en troisième. Après, études qui alternent de façon relativement simple la première et la troisième position. Et ça viendra à force.

Publié : mer. 12 juil. 2006 00:07
par Yann
Merci encore une fois pour les conseils. Je retiens donc qu'il faut bosser tous les démanchés existants. Une fois qu'on le sait, ça fixe un objectif...

Yann

Publié : mer. 12 juil. 2006 11:29
par solvent

Publié : sam. 15 juil. 2006 01:01
par Shokin
Merci pour le lien, Solvent.

Bon... j'ai encore bien de mie sua planche, moé !!!

Shokin