Pour le Bluegrass, oui, et ils ont même exagéré pour la vitesse. Le Bluegrass s’est a un moment orienté vers la « performance », plus physique que musicale, pour satisfaire un public cherchant principalement l’effet Waouh !
Du temps de Earl Scruggs et Bill Monroe, il y avait beaucoup de ballades, et quelques morceaux rapides de temps en temps (pour le fun ! et l’épat’ ! assumée !).
La génération suivante est allée dans le sens du public… la rapidité … en perdant un peu (ou beaucoup) la musicalité … ( mais des groupes comme Seldom Scene ont su la garder… et d’autres ensuite)
Par contre l’Irlandais bien joué (à mon sens) n’est pas hyper-rapide. La référence est la danse, donc pas trop vite, mais « enlevé ».
Il est vrai que l’Irlandais joué en concert (sans danseurs) a tendance à s’accélérer (pour impressionner) et c’est dommage (à mon sens).
Pour moi la rapidité n’est qu’un effet.
Comme tout effet il faut le doser. Et les « anciens classiques» savaient très bien le faire dans leurs suites (de danses !) !
La rapidité, un peu de temps en temps c’est bien (en alternance contrastée), tout le temps c’est lassant.
Et comme on dit souvent: Trop d’effet, tue l’effet.
