Salut Krystof
- est ce que ça te le fait pour plusieurs types de gammes: les gammes qui font résonner le violon (ex G, D…), et/ou les gammes qui font peut résonner le violon (Db, Ab …). J’entends « résonner » ici par le fait de jouer sur des notes harmoniques des cordes à vide.
- le reste de la gamme étant correct, la quarte juste (basée sur des quintes jutes, « pures ») est 2 cent plus bas que la quinte en tempéré égal (=TE).
Sur une note seule, un écart de 2 cents n’est « normalement » pas perceptible (mais à voir pour toi). Essaie de mesurer l’écart en cent à l’accordeur de la quarte qui te gêne, il est probable qu’elle est à 4 cent ou plus (seuil généralement admis), dans ce cas ce n’est plus un pb d’écart TE et juste harmonique …
Regarde aussi l’écart quand tu montes cette gamme.
Si tu cherches des explications rationnelles, il te faut des mesures. (mais on est pas du tout obligé de chercher des explications rationnelles !)
- en jeu juste l’intervalle d’un ton « quarte - quinte » est assez grand (204 cent au lieu de 200 cent en TE). Cet écart de 4 cents est perceptible en général. Si ta quinte te paraît juste, il parait assez « normal » de vouloir écarter un peu la quarte de la quinte.
(Je ne dis rien ici pour la tierce majeure car elle fluctue suivant le contexte, notamment mélodique ou harmonique)
- en général on joue les demi-tons (diatoniques) un peu serrés: tierce majeure - quarte, et sensible-tonique, en comparaison du demiton en tempéré égal. Même sans en avoir conscience, je pense que si on joue en écoutant bien, on a tendance à imiter un peu le chant, à suivre les attractions entre notes. Le TE bride un peu cette tendance (mais je n’ai pas dit qu’il était « faux » !!!, il n’a juste pas tout à fait les mêmes tendances).
Je précise que je ne suis pas un expert en « jeu juste » (je ne joue pas plus juste qu’un autre etc …). Je le précise car beaucoup peuvent s’imaginer des choses quand on écrit quelques éléments un peu précis. (éviter d’interpréter ou d’extrapoler ce qui est écrit…)
Par contre la (les) justesse m’intéresse, sa perception, sa construction, son jeu… les quelques éléments que j’ai pu comprendre peuvent peut être aider un peu quelqu’un qui se pose des questions sur la (sa) justesse.
Le violon est difficile mais très riche sur ce point. (un peu comme le trombone ou la scie musicale …)
