Du violon baroque

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Baroqueux
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Re: Du violon baroque

Message par Baroqueux »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je crois qu'elle l'avait 1200 francs...
Après, c'est comme les Strad, ce sont des instruments qui ont été tellement bidouillés, désassemblés et restaurés qu'il n'y a plus grand chose d'original dedans.
Cedin16
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Re: Du violon baroque

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : dim. 12 janv. 2020 17:51 Non, pas pour l'instant.
Une bonne base serait cet Amati de 1670:

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/503057
Quelque chose de simple, gonflé comme un soufflé qui sort du four avec une touche ultra courte.
Superbe, merci , je vais regarder ce que je trouve comme doc sur cet Amati .
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IFred
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Re: Du violon baroque

Message par IFred »

cet été j'en ai vue un a l'état de neuf pour ainsi dire
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Re: Du violon baroque

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : ven. 17 janv. 2020 20:49 cet été j'en ai vue un a l'état de neuf pour ainsi dire
euh ou ?
expo , musee?
Visible par le commun des mortels que nous sommes.
Ton atelier ?
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Re: Du violon baroque

Message par IFred »

Dans un coffre fort à Tokyo. Un grand modèle, qui pouvait presque être pris pour un Strad du début
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Baroqueux
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Re: Du violon baroque

Message par Baroqueux »

T'es reparti avec ? Manche d'origine ?
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Re: Du violon baroque

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : ven. 17 janv. 2020 23:47 Dans un coffre fort à Tokyo. Un grand modèle, qui pouvait presque être pris pour un Strad du début
Tu as des photos ?
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Re: Du violon baroque

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : ven. 17 janv. 2020 23:47 Dans un coffre fort à Tokyo. Un grand modèle, qui pouvait presque être pris pour un Strad du début
Ca doit faire quelque chose de voir un instrument ainsi de cette époque et presque neuf !
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Re: Du violon baroque

Message par IFred »

-Non, montage/manche moderne.
-Cela aurai été inapproprié de prendre de photo, de plus si c'est pour prendre des photos dans un mauvais environnement autant ne pas en prendre.
-Cela me fait toujours plus qq chose d'avoir un instrument entre les mains comme la que de voire (comme dans un musé), et la ce qui pour moi était le plus intéressant est de voire a quel point la frontière entre certain amati et certain Strad peut être ténue.
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Krystof
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Re: Du violon baroque

Message par Krystof »

Je m'insère dans le sujet car ma prof s'arretant pour pas mal de temps suite à un problème de santé, me propose une consoeur spécialisée dans le baroque. Si cette musique n'a jamais sucité d'engouement significatif chez moi, l'idée a fait progressivement son chemin. D'après les élements que j'ai pu lire sur le sujet (dans un document très interressant posté par Baroqueux sur ce site) et surtout suite à ma conversation téléphonique avec cette nouvelle prof, je suis embalé. :)
Outre l'idée d'avoir un regard différend sur mon jeu, dans mon perpetuel désir de parfaire ma justesse et la qualité de mon son, je me dis que pour ça je pourrais travailler des pièces de Bach (comme le suggerait Zaphod). Cette prof me disais que le travail est beaucoup fait avec une basse et un travail d'oreille avec les harmonies du violon. De plus,en réduisant le vibrato, je devrai redoubler de précision! Nouveau travail, découvertes .. :wub:
Ps; Si jamais je devais basculer dans le baroque, je vous ignorerai de façon cruellement pédante et snobe, vous autres "modernes dévoyés. :fouet1: :mrgreen:
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Re: Du violon baroque

Message par LionelB »

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Re: Du violon baroque

Message par Cedin16 »

Krystof a écrit : mer. 19 févr. 2020 22:51 Je m'insère dans le sujet car ma prof s'arretant pour pas mal de temps suite à un problème de santé, me propose une consoeur spécialisée dans le baroque. Si cette musique n'a jamais sucité d'engouement significatif chez moi, l'idée a fait progressivement son chemin. D'après les élements que j'ai pu lire sur le sujet (dans un document très interressant posté par Baroqueux sur ce site) et surtout suite à ma conversation téléphonique avec cette nouvelle prof, je suis embalé. :)
Outre l'idée d'avoir un regard différend sur mon jeu, dans mon perpetuel désir de parfaire ma justesse et la qualité de mon son, je me dis que pour ça je pourrais travailler des pièces de Bach (comme le suggerait Zaphod). Cette prof me disais que le travail est beaucoup fait avec une basse et un travail d'oreille avec les harmonies du violon. De plus,en réduisant le vibrato, je devrai redoubler de précision! Nouveau travail, découvertes .. :wub:
Ps; Si jamais je devais basculer dans le baroque, je vous ignorerai de façon cruellement pédante et snobe, vous autres "modernes dévoyés. :fouet1: :mrgreen:
Tien tien ... je dois dire que par ma formation et mon milieu j'étais très perméable a ce genre de musique...... Baroqueux par ses messages, ses documents a éveillé mon intérêt... je n'ai pas basculé... il faut pas deconner :hehe: .... mais je n'ecoute plus la Chaconne de la même façon
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Re: Du violon baroque

Message par Alain44 »

Krystof a écrit : mer. 19 févr. 2020 22:51 Cette prof me disais que le travail est beaucoup fait avec une basse et un travail d'oreille avec les harmonies du violon. De plus,en réduisant le vibrato, je devrai redoubler de précision! Nouveau travail, découvertes .. :wub:
Salut Krystof
C'est très intéressant.
Ce qui m'intéresserait le plus, c'est que tu nous dises (dans un sujet spécialisé) comment te fait travailler ta prof de Baroque.
Comme tu l'as évoqué: travail avec basse, et plutôt d'oreille... Il aura probablement plein d'autres différences par rapport à un enseignement "classique".
Ça peut apporter beaucoup à l'ouverture musicale de chacun.
Moi ça me fait penser à l'apprentissage du trad pour l'instant ... :tongue: mais il y a probablement bien plus...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
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Krystof
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Re: Du violon baroque

Message par Krystof »

Alain44 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 11:05 Salut Krystof
C'est très intéressant.
Ce qui m'intéresserait le plus, c'est que tu nous dises (dans un sujet spécialisé) comment te fait travailler ta prof de Baroque.
Comme tu l'as évoqué: travail avec basse, et plutôt d'oreille... Il aura probablement plein d'autres différences par rapport à un enseignement "classique".
Ça peut apporter beaucoup à l'ouverture musicale de chacun.
Moi ça me fait penser à l'apprentissage du trad pour l'instant ... :tongue: mais il y a probablement bien plus...
Alors non, je me suis mal exprimé. Il ne s'agît pas d'une transmission orale comme dans les musiques traditionelles. C'est un enseignement classique de conservatoire (cette prof travaille dans un conservatoire). Ce que je voulais dire c'est qu' on déchiffre des partitions et, comme tous les violonistes, on corrige à l'oreille notre justesse lorsque l'on joue, mais ce travail de correction à l'oreille se fait en écoutant les basses et en recherchant la mise en harmonie optimale du violon. La recherche de la justesse se fait particulièrement en faisant sonner harmoniquement le violon et les basses. Je ne sais pas si je suis clair :blink: d'autres pourrons certainement mieux te répondre que moi. Quoiqu'il en soit je ferai un retour après quelques cours.
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Alain44
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Re: Du violon baroque

Message par Alain44 »

Je pense que j'avais bien compris.

L'enseignement en trad se fait aussi maintenant avec partoche (en fait les deux).
Mais la partoche est juste considérée comme un aide-mémoire (et il y a peu d'indications dessus). Il y a par contre toujours un travail de mémorisation à faire. (on ne joue jamais avec partoche, mais on peut s'entraîner avec partoche...)

Ce que tu décris avec les basses, me fait penser au travail "sur bourdon" en trad. (inspiré du jeu de cornemuse).
C'est un bourdon de tonique ou de dominante.

En trad le jeu sur ligne de basse en ostinato (de type Canon de Pachelbel par ex) est moins courant, mais il l'est en folk ("trad modernisé", basses à l'accordéon ou à la vielle à roue...)
La cornemuse irlandaise (uillean pipe) a des "régulateurs" qui permettent de faire une ligne de basse, mais c'est assez récent, plus du proche du "folk" que du trad (et c'est très compliqué à faire ...).

En tous cas, tiens nous au courant ... ;)
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