Est-ce bien juste une blague ? L’humour de dénigrement

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Est-ce bien juste une blague ? L’humour de dénigrement

Message par Alto50 »

sur un fil de ce forum j'ai exprimé une position critique sur les "violajokes", regrettant que des youtubeurs de forte notoriété les relayent.

Vous trouverez ci-après, le lien d'une interview qui explique les ressorts plus profonds et pas si innocents de l'humour de dénigrement.

Entre dénonciation d'un préjugé (humour d'oss 117) ou renforcement par le rire des préjugés (humour Michel Leeb année 80), quand vous riez à une blague d'altiste posez vous la question : propagez vous un préjugé ou luttez vous contre lui ?

On va avoir mal au crane avec un sujet comme ça... désolé.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Est-ce bien juste une blague ? L’humour de dénigrement

Message par IFred »

Le clip "10 Hours Of Walking In NYC As A Violist (parodie)" montre à ceux qui en doutait que les altistes ont mauvais goût en et sont incapable de faire de l'humour.

Je suis pas persuadé que c'était le but à la base.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Est-ce bien juste une blague ? L’humour de dénigrement

Message par LionelB »

Alto50 a écrit : dim. 9 févr. 2020 23:06 sur un fil de ce forum j'ai exprimé une position critique sur les "violajokes", regrettant que des youtubeurs de forte notoriété les relayent.

Vous trouverez ci-après, le lien d'une interview qui explique les ressorts plus profonds et pas si innocents de l'humour de dénigrement.

Entre dénonciation d'un préjugé (humour d'oss 117) ou renforcement par le rire des préjugés (humour Michel Leeb année 80), quand vous riez à une blague d'altiste posez vous la question : propagez vous un préjugé ou luttez vous contre lui ?

On va avoir mal au crane avec un sujet comme ça... désolé.
+1 :super:

Ce type d humour est effectivement très négatif et peut rapidement tomber dans le harcèlement et le rejet de l’autre.

Je n ai jamais compris pourquoi on s en prenait à eux comme ça en orchestre. C est malsain.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Est-ce bien juste une blague ? L’humour de dénigrement

Message par Malkichay »

Tout à fait d'accord. L'alto est un superbe instrument qui n'a rien à envier à d'autres. Je pense que sur ce forum, on est assez clair là-dessus ^_^ On n'hésite pas à chambrer aussi les violonistes ( Genre "Tous les violonistes jouent faux, mais certains exagèrent.")
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Est-ce bien juste une blague ? L’humour de dénigrement

Message par IFred »

Quant à Léo Facca quand il explique que la morale dans une société évolue avec le temps, (je pourrais même ajouter que la morale est un ensemble de règles locales qui n'est pas universelle à un temps donné) il a bien évidement raison. Mais quand il ajoute "que c'est pour le mieux" d'une part c'est au mieux géo centrée , au pire aveugle voire stupide. Mais surtout cela montre qu'il ne comprend strictement rien à ce qu'est l'humour, ce qui pose un problème quand on cherche a l'analyser.
Le fait qu'il n'ose plus parler de sa thèse et refuse tout débat car tout le monde le remballe atteste de son étroitesse d'esprit ?


Ce n'est pas le dénigrement qui est drôle, pas plus que la vulgarité qui fait humour, c'est le jeu avec les règles de sociétés quelles soit morale ou logiques .
Répondre