C'est le grand combat que je mène en ce moment.
Un jour, mon prof m'a dit " il ne faut surtout pas que ta main rentre en contact avec le corps du violon en troisième position " mais lui-même le fait et lorsque je lui ai fait remarqué, il m'a répondu limite agacé (

) " oui, mais moi c'est une mauvaise habitude.. il ne faut pas m'imiter... " bref, je n'ai pas été très convaincu car j'estime du coup que son conseil perd toute légitimité, si lui utilise ce repère kinesthésique et joue juste, pourquoi, moi, devrais-je apprendre " à la dure " à évaluer la distance PARFAITE systématiquement ?
Car du millimètre près donc je doute qu'on puisse SYSTÉMATIQUEMENT replacer PARFAITEMENT la main et le doigt de manière à ce que ça soit juste à 100% ( ou même à 95% ) à chaque fois...
Trop de facteurs rentrent en ligne de compte ( inclinaison du violon, angle de la main, du coude, du doigt, forme nerveuse du cerveau à ce moment-là etc ).
Je pense qu'on a beau répéter 10000 fois le mouvement largo en s'entraînant à évaluer les distances avec notre mémoire sensorielle, en contexte musical ça peut foirer à tout moment...
Les basketteurs s'entraînent des milliers de fois à lancer la balle dans le panier et développent une acuité remarquable bien supérieure à des joueurs moins entraînés ( et n'en parlons même pas par rapport aux non pratiquants

), pourtant il n'est pas rare de les voir rater des paniers pendant un match.. ( adrénaline, mouvements parasites dans le feu de l'action, défense de l'équipe adverse, bref c'est MULTIFACTORIEL là aussi ).
Un jour, j'ai lu quelque part sur ce forum, que selon les différentes écoles ( Russe, par exemple, me semble t-il ), un bref contact avec le corps est non seulement autorisé mais carrément recommandé afin de s'assurer que les doigts tomberont au bon endroit et par conséquent, soient justes alors que c'est un sacrilège dans d'autres méthodes d'enseignement...
Je pense que ceux qui réussissent à trouver systématiquement la bonne distance sont ceux qui ont un cerveau particulièrement développé et qui ont eu la chance de naître et de grandir dans une famille bourgeoise avec des parents qui ont pu leur payer le conservatoire & les cours privés dés leurs 5-6 ans
Si tu es issu d'une classe populaire, comme moi

et que tu te mets à apprendre le violon adulte, tu n'auras jamais cette élasticité cérébrale dont jouissaient ces enfants de bourgeois quand ils ont appris très jeunes donc l'adulte débutant lambda va naturellement se référer à des repères kinesthésiques qui ne soient pas abstraits, autrement-dit, la sensation du corps du violon au niveau de la main, d'une manière ou d'une autre
Je me souviendrais toujours lorsque mon prof m'a dit " De mieux en mieux tes démanchés, tu vas m'apprendre le Solo Classique de Suzanne Bourdin " et lorsque j'ai du faire mes démanchés en CONTEXTE musical, 1 fois sur 3 j'étais trop bas, 1 fois sur 3 j'étais juste et une 1 fois sur trois, j'étais trop haut... ça m'a totalement dérouté, depuis que j'ai mis en place mes repères en touchant légèrement la caisse du violon, j'ai multiplié mes chances de " tomber juste " en troisième position ! Chacun sa méthode mais je trouve personnellement que certains profs manquent de lucidité car ils ont été initiés dés leur plus âge et ce qui parait évident pour eux ne l'est pas pour des adultes qui débutent...