Confinement et procrastination

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Confinement et procrastination

Message par Leksy »

En cette période de confinement, je regrette d'avoir repoussé mon passage chez le luthier :pleur4:
Ma mèche commence à être misérable et mon violon aurait bien besoin d'un bon nettoyage et de quelques réglages !

Ma plus grande crainte, c'est un micro accident (chevalet qui tombe, léger décollage) et de devoir délaisser mon bébé ! (Et c'est pour ça que je regrette tant d'avoir procrastiné)

Autre soucis, je me pose beaucoup de questions sur ma fin de master... Je comprend les mesures prises et j'encourage tout le monde à les respecter !
Mais je me demande quelles mesures le conservatoire va prendre par rapport aux épreuves artistiques...
Je ne vais pas avoir cours pendant plusieurs semaines et il va m'être impossible de répéter avec le pianiste !
Je dois jouer la 1ère sonate de Fauré le 27 Avril et le 1er concerto de Shostakovitch le 11 Juin... j'en ai tellement envie, c'est le résultat de toute ma vie de violoniste, de mois de travail et de mes 6 ans au Conservatoire. Je ne compte évidemment pas procrastiner au niveau de ma pratique du violon !

Du coup, je pense me mettre sérieusement aux enregistrements et m'en remettre à vous tous pour faire avancer mon programme (et bien sûr, faites le tous, passez le stade de l'appréhension et de la peur, il faut bien qu'on s'occupe haha)

:wub:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Confinement et procrastination

Message par brigitte »

Je comprends ton inquiétude! Je travaille dans une université où nous sommes aussi tous passé à l'enseignement à distance. Il faut parfois pas mal d'imagination pour faire passer des thèses expérimentales en virtuelles ... j'imagine pour le violon!

Tu n'a pas de contact avec tes profs du conservatoire? Nous sommes obligés d'ouvrir toute les possibilités de téléconférence à nos étudiants pour leur permettre de continuer leurs thèses. Je sais que le télétravail au violon n'est pas génial mais si tu penses à poster des films ici, pourquoi pas demander l'avis de ton prof par la même voie?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Confinement et procrastination

Message par Alain44 »

@Leksy

Je suis dans le même cas que Brigitte.
Tous les enseignants (à tous niveaux) font le maximum pour aider leurs étudiants (ou élèves).
La solidarité passe aussi par là.

Demande (en email ou tél, n’hésite pas) à ton responsable de formation. Il doit avoir mis des choses en place, c’est job aussi !
(et il a eu des consignes officielles pour le faire !)

Travailles dur, mais ne te mets pas un stress exagéré.
Pour les examens, ce sont des personnes qui examinent, pas des robots !

Il n’y a aucune consigne d’adoucissement de critères pour l’instant (ce n’est pas la priorité actuelle bien sûr).
Mais l’expérience montre que des situations exceptionnelles engendrent des critères exceptionnels.

Ait confiance, et travaille à fond !

Bien sûr tu as des gens très compétents ici en violon (pas moi !! hélas LOL), mais tes enseignants sont quand même ta référence.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Confinement et procrastination

Message par Alain44 »

Leksy a écrit : mar. 17 mars 2020 10:04 Ma plus grande crainte, c'est un micro accident (chevalet qui tombe, léger décollage)
Pour le chevalet qui risque de tomber, envoie des photos.
Il y a ici des gens très compétents qui pourront te donner leur avis, et probablement de rassurer !
(ou te dire quoi faire si c'est limite !)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Confinement et procrastination

Message par LionelB »

Si tu veux poster des videos nous te diront ce que nous en pensons bien volontiers :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Confinement et procrastination

Message par Zaphod »

Salut, n'hésite pas à m'envoyer tes enregistrements, je tâcherai de te donner quelques petits coup de pouce ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Confinement et procrastination

Message par Leksy »



Voici le 4ème mouvement du 1er concerto de Shostakovitch.

Difficile exercice que de s'enregistrer...
Mon avis sur cette prestation :
-J'ai réussi à enchaîner tout le mouvement (première fois que je le faisais, certainement pas l'idée du siècle)
-des soucis de justesse, encore une mauvaise synchronisation entre mes deux mains (la gauche souvent trop lente, car trop crispée et doigts trop appuyés)
-des soucis de tempi, bien que plutôt stable, il y a des passages entiers déconnectés du reste (généralement les passages en doubles croches où je presse)
-ma main droite trop crispée, beaucoup trop d'archet utilisé (ce qui n'aide pas à la synchronisation et à la stabilité rythmique)

Je vais essayer de vous poster plus souvent des vidéos !
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Confinement et procrastination

Message par Ludonaute »

Bonjour bonjour :hello:
Difficile travail que de s'enregistrer et de soumettre sa prestation aux oreilles de la communauté :super:
Par contre, je ne vois pas de lien... comment accéder au morceau de bravoure ?
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Confinement et procrastination

Message par Angelo »

Ludonaute a écrit : jeu. 23 avr. 2020 15:22 Par contre, je ne vois pas de lien... comment accéder au morceau de bravoure ?
Je le mets pour Lesky parce qu'elle a fait une erreur en postant le lien.
Lesky , si tu veux que je le retire, tu me le dis. :)

https://www.youtube.com/watch?v=GC-QZ0W-KxE
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Confinement et procrastination

Message par Leksy »

Angelo a écrit : jeu. 23 avr. 2020 16:26
Ludonaute a écrit : jeu. 23 avr. 2020 15:22 Par contre, je ne vois pas de lien... comment accéder au morceau de bravoure ?
Je le mets pour Lesky parce qu'elle a fait une erreur en postant le lien.
Lesky , si tu veux que je le retire, tu me le dis. :)

https://www.youtube.com/watch?v=GC-QZ0W-KxE
Oups :gene2: je ne poste plus donc je ne sais plus y faire avec la technologie
Répondre