Salut,
J'ai commencé le violon il y a exactement deux mois. Donc, je peux te donner une idée de ce qu'un grand débutant voit.
Comme les autres, je te conseillerai plutôt d'aller louer un violon chez un luthier. Ce n'est pas très cher et tu auras un instrument correct pour démarrer et les conseils avisés d'un professionnel. Sur le débat acoustique ou électrique, j'y connais rien. Par contre, alors que le rêve pour moi serait de faire du violon baroque, j'ai commencé par du violon acoustique : plus de professeurs, plus facile à louer, et a priori pas un problème de changer pour le violon baroque plus tard. Je me dis que ça doit un peu être pareil pour l'électrique : tu pourras toujours aller vers l'électrique à partir de l'acoustique.
Est-ce que c'est difficile ? Oui. Est-ce que c'est aussi difficile que je le craignais ? Non. Franchement, j'en fais beaucoup plus après deux mois que je n'aurais cru possible. Par contre, ça demande un travail quotidien de bonne qualité et réfléchi. Un débutant ne peut pas être capable de se créer un travail réfléchi sur le long terme : il me parait donc extrêmement important d'avoir un bon professeur. Qu'entends-je par bon ? Quelqu'un qui s'y connait suffisamment pour être capable de construire une progression cohérente et adaptée à l'élève sur le long terme. Pour le travail quotidien et de bonne qualité, c'est ton taf. Ça n'empêche évidemment pas les recherches personnelles, bien au contraire.
Combien de temps y consacrer tous les jours ? En ce moment j'oscille entre 30 et 45 minutes par jour, en fonction du travail que me donne mon professeur. Honnêtement, je ne pense pas que je pourrai faire plus en ce moment : je sens bien à la fin de mes séances que je fatigue physiquement, que le son se dégrade et que la concentration diminue : bref, j'atteins le moment où ça ne vaut plus la peine de continuer. À quoi bon forcer si le travail ne peut pas être de bonne qualité ? Il m'arrive de travailler moins (j'appelle ça mon violon minimal), 15/20 minutes s'il y a un jour où j'ai vraiment pas le temps ou pas du tout la tête à ça. Mais j'essaie que ça soit le plus rare possible. J'ai un cours d'une heure par semaine aussi.
Je dois cependant reconnaitre que le premier mois est particulièrement déprimant. Pourquoi ? Lors du premier cours, ton professeur te montrera comment tenir ton violon et ton archet (ce n'est pas aussi facile qu'on peut le penser naïvement) et tu feras des cordes à vide. Ensuite, tu commenceras à faire des choses simples et pendant plusieurs semaines, à part sur les cordes à vides, tu ne feras que des sons plus dégueulasses les uns que les autres. Tu n'auras toujours pas trouver ta manière de tenir ton violon (ah les joies de l'épaulière

) Tu n'auras pas l'impression de progresser et tu te diras que tu ne feras jamais rien de bon. Ton prof te dira que tu progresses mais tu auras bien du mal à la croire. Et puis, ça se débloque et là tu te rends compte que tu n'as vraiment pas perdu ton temps précédemment.
Deux conseils ?
1. Prends vraiment le temps de trouver comment bien tenir ton violon. Joue avec les réglages de l'épaulière, apprend à bien la mettre, essaie sans : bref, prends le temps de trouver ce qui te correspond. Tu as vraiment besoin d'un prof pour ça, ne serait-ce que pour confirmer que ce que tu penses bon est bien correct.
2. Fais des cordes à vide tous les jours. Pour travailler ta main droite. Un son correct c'est majoritairement la main droite : quand elle commence à faire ce qu'elle doit faire, ça va beaucoup mieux.
De mon côté, je ne regrette pas d'avoir commencé. Je voulais découvrir quelque chose de complètement différent de ce que je fais habituellement (

), retrouver le plaisir d'apprendre quelque chose pour moi même (

). Bon, il faudra des années avant d'être capable de jouer ce que j'aimerais jouer. Est-ce réellement si important ?