Page 1 sur 2
Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : dim. 12 avr. 2020 22:29
par Lutin Malin
Bonjour,
Il existe plusieurs diamètres d'âmes pour nos instruments, il peuvent varier de 4,8 mm à 6,3 mm pour le violon.
Quelle est l'incidence sur le son du violon?
Quel diamètre est le plus communément utilisé?
Merci
Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : lun. 13 avr. 2020 16:37
par Ludonaute
Regarde là, il y a quelques éléments de réponse :
https://www.guillaume-kessler.fr/ame-du-violon
Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : lun. 13 avr. 2020 19:25
par Cedin16
Lutin Malin a écrit : ↑dim. 12 avr. 2020 22:29
Bonjour,
Il existe plusieurs diamètres d'âmes pour nos instruments, il peuvent varier de 4,8 mm à 6,3 mm pour le violon.
Quelle est l'incidence sur le son du violon?
Quel diamètre est le plus communément utilisé?
Merci
je n'ai aucune experience avec des diamètres différents, … mais le premier critère : il faut que le diamètre permettre le passage par l'ouïe

Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : mar. 14 avr. 2020 09:02
par orliac
Voici ce que j'ai constaté sur mes violons. Je n'ai pas la prétention d'avoir forcément raison, ces remarques basées sur l'expérience ne concernent que des instruments construits avec des bois que je connais bien.
Le diamètre qui me semble aller le mieux est 6 mm, diamètre standard, mais le faire varier d'un demi millimètre en plus ou en moins ne change pas grand chose. Naturellement, un diamètre trop faible qui rendrait l'âme flexible ne conviendrait pas. Un diamètre trop gros ne passerait pas par les ouïes.
Par contre, j'ai remarqué que la qualité du bois utilisé est très importante. Il faudrait des pages pour parler des différentes sortes d'épicéas selon la manière dont ils ont poussé et l'endroit. Ce serait peut-être une bonne idée de faire un chapitre sur ce sujet, mais je ne veux pas risquer de me faire houspiller pour redites, car je n'ai pas lu tout ce qui a été écrit sur le forum.
L'épicéa brun ( assez rare) aux veines de croissance serrées sans trop est idéal. Les poussées d'automne doivent être assez larges et très visibles. Ce sont elles qui conditionnent la rigidité. Ces "poussées" d'un brun foncé sont en fait de la résine solidifiée plus ou moins épaisses.
Et puis, la précision dont l'âme est ajustée à la table et au fond reste essentielle.
Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : mar. 14 avr. 2020 09:12
par orliac
Un mauvais ajustement n'est pas toujours visible. Il suffit parfois d'une pression plus forte du fond ou de la table sur une partie de l'âme pour entrainer un déséquilibre entre les cordes (souvent la corde de ré tonitruante et sans timbre ou alors le si sur la corde de la qui devient un peu nasillard). Une fois l'âme sortie, on remarque une zone sur la tranche plus lisse comme légèrement vernie. C'est là que l'âme force. On peut alors rectifier l'ajustement et tester à nouveau le son. Mais il faut aussi tenir compte de la position de cette âme par rapport au pied du chevalet, comme quoi les risques d'erreurs sont nombreux. Là aussi, il y aurait beaucoup à écrire et je n'ai pas la prétention de tout savoir. Je ne peux que parler en fonction de ma modeste expérience dans ce domaine qui semble sans limites.
Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : mar. 14 avr. 2020 13:13
par LionelB
Sur le choix des bois, il n’y a pas grand chose. Tu peux ouvrir le sujet que tu veux et nous faire partager ta passion pour les bois

Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : mar. 14 avr. 2020 15:40
par Alain44
OUI !!
Un chapitre sur les bois, ça doit être passionnant !!!

Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : mar. 14 avr. 2020 18:31
par Ludonaute
Oui, bien d'accord, je n'y connais rien, mais j'adore tout ce qui touche aux métiers d'art, a fortiori quand il s'agit du travail du bois.
Bonne idée !
Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : jeu. 16 avr. 2020 19:40
par Lutin Malin
Merci pour ces réponses, un sujet sur le bois serait effectivement intéressant
Sinon, est-il possible d'utiliser un autre bois que l'épicéa pour l'âme?
Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : jeu. 16 avr. 2020 20:34
par Cedin16
Lutin Malin a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020 19:40
Merci pour ces réponses, un sujet sur le bois serait effectivement intéressant
Sinon, est-il possible d'utiliser un autre bois que l'épicéa pour l'âme?
Oui … tu peux toujours rien ne te l'empêche… quel en sera le résultat ?
Je sais qu'il y a des spécialiste du réglage de sonorité qui utilise du Thuya avec un traitement particulier.. mais quant a savoir quel type te quel traitement…..tres difficile d'avoir l'info
Il faut des bois de résonnance …. donc avec des caractéristiques proches de l'épicéa ….
Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : jeu. 16 avr. 2020 23:47
par IFred
@Lutin
oui, fait quand même gaffe avec des essences trop dure à ne pas défoncer ta table
Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : ven. 17 avr. 2020 09:12
par orliac
Toutes les expériences sont possibles. Le thuya est un résineux, de la même famille que le cèdre que l'on utilise parfois pour faire des tables de guitare; il présente donc les caractéristiques physiques de l'épicéa, (poussée de printemps et poussée d'automne). Je pense qu'il peut faire des âmes correctes, mais s'il en faisait de meilleures que l'épicéa, on le saurait et tout le monde l'utiliserait. Par exemple, le sapin blanc, que l'on a beaucoup utilisé à Mirecourt, très proche de l'épicéa n'a pas les mêmes performances que son cousin. Une table en sapin fait un son "chiffonneux" qui n'a pas la clarté de l'épicéa. On l'a beaucoup utilisé parce qu'il n'a pas le défaut de l'épicéa: les poches de résine, qui lorsqu'elles apparaissent pendant le rognage d'une table de violoncelle en épicéa obligeant à tout recommencer, sont absentes chez le sapin blanc.
Le chevalet a été beaucoup bricolé. J'ai vu des chevalets en platane (assez proche de l'érable en texture) j'en ai vus en ébène, et finalement c'est l'étable non ondé des Vosges qui donne le meilleur résultat avec les formes traditionnelles que l'on connait.
En lutherie on a fait des milliers d'expériences, aussi bien sur les bois que sur les formes, et toutes ces belles inventions ont été généralement abandonnées très rapidement. Ce n'est pas parce que les luthiers sont hostiles aux changements, c'est parce que ce qui a été mis au point empiriquement par des générations d'artisans pendant plusieurs siècles est ce qui fonctionne le mieux.
Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : ven. 17 avr. 2020 10:05
par Cedin16
orliac a écrit : ↑ven. 17 avr. 2020 09:12
Toutes les expériences sont possibles. Le thuya est un résineux, de la même famille que le cèdre que l'on utilise parfois pour faire des tables de guitare; il présente donc les caractéristiques physiques de l'épicéa, (poussée de printemps et poussée d'automne). Je pense qu'il peut faire des âmes correctes, mais s'il en faisait de meilleures que l'épicéa, on le saurait et tout le monde l'utiliserait.
Ce n'est pas une question de meilleur , c'est une question de réglages , Le thuya donne d'excellents résultats sur des Violons aux LA et Mi trop brillants très agressifs..
Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : ven. 17 avr. 2020 11:23
par orliac
Je ne vois pas pourquoi une âme en thuya serait plus efficace sur deux cordes seulement, sans avoir d'influence négative ou positive sur les deux autres, mais je me garderai bien d'affirmations péremptoires parce que je ne peux parler que de mes propres constatations et je sais aussi que tous les détails ont leur importance, avec des résultats parfois inattendus.
Le cas que tu évoques arrive souvent avec une âme en épicéa. Pour y remédier, il faut en vérifier la tension, le bon ajustage sur le fond et la table, la position par rapport aux pieds du chevalet et par rapport à la barre, le fait que les deux pieds sont bien ajustés sur la table et sont à la même distance du bord des ouïes et du bord supérieur de la table. Si ça ne marche pas, il faut aller plus loin, alors pourquoi pas essayer une âme en thuya?
Peux tu nous parler plus longuement de ton expérience avec ce bois ?
J'en suis très curieux. Je me dis que si le thuya a les mêmes qualités mécaniques que l'épicéa "rouge", je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas!
Et la question de l'approvisionnement ne se poserait plus.
Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Publié : ven. 17 avr. 2020 12:13
par Cedin16
@orliac
Cela serait une bien longue histoire, mon expérience qui est une experience de violoniste dans ce cas et non de luthier, meme si j'ai quelques connaissances et quelques avis sur les réglages , je ne suis pas et de tres tres loin un spécialiste du réglage d'instrument .
Il y a des luthiers qui en ont fait une spécialité et je m'incline bassement devant leur savoir faire leur qualité d'écoute et leur conseil sur la modification de la technique de jeu ! le couple luthier violoniste …. un tres long sujet aussi
Je possède depuis quelques décennies un Mirecourt de Dieudonné qui a comme certain autres de memes origines C Mezin par exemple, une projection tres importante et des aigus particulièrement clairs et brillants qui sont difficilement maitrisable et gênant, mais j'aime cet instrument alors je la garde.
J'ai passé des Heures² avec diffèrent luthiers sur ce sujet , nous avons eu le temps de passer en revue toutes les possibilités d'âmes de chevalets de cordes de réglages , d'archets et de technique main droite avec différents profs aussi des amis excellents musiciens sans résultats probants….
jusqu'au jour ou j'ai croisé un luthier auquel je n'avais posé aucune question sur mon instrument , qui me dit spontanément ton Mi est un peu trop clair brillant et sec , j'ai un réglage pour toi …..pffff j'ai plus de 30 années d'experiences avec mon instrument … un de plus !
je l'ai laissé faire , juste un changement d'âme , pour un bois de son choix du thuya donc avec un traitement ….??? l'effet a été immédiat !
Luthier fabricant exclusivement depuis plus de 20 ans , il affectionne aussi beaucoup le réglage et possède quelques arguments très redoutables quant aux choix du type d'âme a la qualité du bois en fonction de la sonorité de l'instrument et de l'objectif a obtenir .
je le revois encore lors de mon changement d'âme l'avoir vu jeter une a une ses âmes de Thuya sur une plaque de marbre de reference en écoutant le son de la chute sur la plaque avant de choisir deux ou trois qui pouvaient faire l'affaire .
Depuis je dois avoir une demi douzaine d'amis ayant confié le réglage de leur instruments a ce luthier…. après le Thuya est un choix parmi d'autre et n'est pas non plus "le bois" de reference mais une variante de plus a l'optimisation d'un instrument.
Son secret est il le bois, le traitement , la qualité de son écoute, le choix de l'âme , l'analyse du jeu ,l'expérience, probablement un bon cocktail de cela….
Alors thuya ou pas ? pourquoi ? je n'en sais strictement rien et meme si je connais aujourd'hui très bien ce luthier, il ne me dira rien

,mais mon violon lui est redevable !