Là « second harmony » correspond tout simplement à « seconde voix » (en harmonie)
1:10 intro en accords (la grille)
1:33 thème, avec seconde voix à l’octave (non « harmonique », pas vraiment une voix, plutôt une doublure…). C’est ce qu’on fait habituellement en session irlandaise « tout le monde à l’unisson », mais en fait certains sont à l’octave …
2:58 « second harmony « , en français « deuxième voix », ou plus traditionnellement « contre chant ».
Là il fait un contre chant varié.
Le contre chant est souvent basé sur des tierces et sixtes (intervalles harmoniques riches), avec des rencontres importantes sur des quintes, parfois quartes. Les rencontres en octave ou unisson sont assez plates, mais utiles en finales par ex…
(ça rejoint le contre point fleuri qui lui est plutôt par rapport à une basse ...)
Au Moyen Age les anglais on inventé le « Gymel » qui est une 2e voix en intervalle constant de tierce (ou de sixte) par rapport à la mélodie, c’était une révolution à l’époque où les autres utilisaient seulement octave, unisson, quinte, quarte ! (donc pas de "réelle" harmonie)
Pour moi, c’est à ce moment qu’a commencé la naissance et l’élaboration de l’harmonie (au sens où on l’entend maintenant).
Au passage, on utilise rarement la seconde en intervalle harmonique, surtout en ambiance trad.
Mais ça peut arriver dans les renversements d’accords de 7 ou dans les accords de 9e… mais ces intervalles ne sont pas alors tous seuls …
(Sauf à quelques endroits dans la monstrueuse Chaconne de Bach !!! !!! il me semble ...)
Certains chanteurs(ses) trad
improvisent une seconde voix harmonique, et même à plusieurs voix (polyphonies Corses, chants Bulgares et aussi le chant américain "Barbershop" ...)... un vrai tour de force harmonique, quelle oreille !!
Tout cela est un domaine très riche, et passionnant à creuser !
