Histoire de la semaine derniere

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Histoire de la semaine derniere

Message par Cedin16 »

Chez un Luthier a La recherche du instrument je rentre dans l'échoppe , un Violoncelliste déjà a l'essai visiblement du très haut niveau et probablement un instrument de grande valeur.
Respect de la personne en place discretion avec le luthier mon tour viendra et c'est un plaisir de l'entendre .
Entre une personne , le luthier lui demande d'être discret car il y a un essai .
La personne sort un violon complètement neuf encore dans le plastique d'emballage et demande au luthier sans plus attendre de l'accorder .
Le luthier s'exécute discrètement , explique que le chevalet et quasi brute qu'il faut le tailler et que les cordes sont loin d'être top, mais que le violon n'a pas l'air trop mal.
l'essai a toujours lieu dans l'échoppe un peu exiguë , le client au violon sort une tablette avec application accordeur vérifie l'accord du violon… cordes neuves violon neuf tout a déjà bougé, le luthier reprend le tout et accorde a nouveau , cette fois cela tien , le client vérifie cette fois c'est ok .
Il ne demande meme pas s'il doit quelque chose , il repart sans discretion aucune.
Il sera probablement rendu chez lui le violon sera a nouveau a réaccordé , le luthier sera pour lui un incompétent .
Avec un calme Olympien le luthier a pris le violoncelle a l'essai a argumentant qu'il avait un réglage a faire , 15- 30 minutes après c'était fait le violoncelliste était heureux , instrument vendu… quelques dizaines de Milliers d'€
Moi j'ai patiemment attendu et j'ai eu beaucoup de plaisir a attendre et entendre a prendre le temps avant que mon tour fut le mien !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Histoire de la semaine derniere

Message par LionelB »

:super: :super: :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Histoire de la semaine derniere

Message par Ludonaute »

Je suis récemment allé déposer mes deux kloz (le vrai et le faux) chez un luthier, déconfinement oblige, et j'ai de nouveau été frappé par cette impression de pénétrer dans un sanctuaire. Le bâtiment ancien, le clair obscur, l'odeur...
Imaginez que de tels comportements puissent s'inviter dans de tels lieux me laisse pantois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Histoire de la semaine derniere

Message par Cedin16 »

Ludonaute a écrit : dim. 7 juin 2020 01:07 Je suis récemment allé déposer mes deux kloz (le vrai et le faux) chez un luthier, déconfinement oblige, et j'ai de nouveau été frappé par cette impression de pénétrer dans un sanctuaire. Le bâtiment ancien, le clair obscur, l'odeur...
Imaginez que de tels comportements puissent s'inviter dans de tels lieux me laisse pantois.
c'est exactement le pb … tu peux coller ton nez sur l'écran quand tu fais tes achats sur le net … ça ne sent rien , il n'y a pas d'ambiance, plus de contact avec le travail réalisé …plus d'emotion !
Et je ne parle pas du bonheur d'avoir pu rencontrer ce celliste de très très haut niveau de l'entendre "rien que pour moi " et des quelques mots que nous avons échangé
Répondre