Colophane archet Alto

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Colophane archet Alto

Message par Metalhead »

Ayant décidé de démarrer l'Alto, j'en ai donc loué un chez un luthier. Je l'ai utilisé 5 ou 6 fois et certaines cordes semblent commencer à ne plus produire une sonorité régulière, sans que je ne sois bien sur que cela vienne de mon geste ou d'un manque de colophane. J'ai donc décidé d'en appliquer en utilisant la colophane Gustave Bernadel neuve. J'ai fais pas mal de passages et il commence tout juste à se former une très légère couche de poudre sur le dessus de la colophane.

Quand j'essaye de jouer, je vois que les cordes se poudrent très nettement, mais surprise, le son est encore plus discontinu, et en parrallèle se fait entendre un bruit de frottement sourd continu, celui-là même qui est produit par un archet non colophané. Donc au final, c'est comme si la colophane que j'avais rajouté produisait l'effet inverse et glissait au lieu d'accrocher !

Est-ce tout simplement car je n'en ai pas mis suffisament ? C'est étrange, car même si je n'en ai pas mis suffisament, le son était bien plus net avant que j'essaye d'en appliquer, même si il manquait un peu de régularité. Et bien que je débute seul et sans aucun cours, les 5/6 fois où j'en ai joué (cordes à vide et gamme de Do en première position à l'oreille) le son était très satisfaisant et l'accroche régulière, je n'ai pas changé de geste subitement.

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Colophane archet Alto

Message par Xylophaxe »

Eheh, la découverte de la colophane est assez rigolote
Bon, je laisse les gens qui savent répondre intelligemment

(sinon, je ne serais pas étonné que tu en as trop mis)
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Colophane archet Alto

Message par Metalhead »

Pourtant j'ai vu dans les différentes vidéos que j'ai regardées sur le sujet qu'un excès de colophane procure un grincement, alors que là c'est clairement un manque d'accroche et donc de son qui se fait ressentir.
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Colophane archet Alto

Message par Metalhead »

Personne pour m'aider ? Il me tarde de reprendre mon Alto, mais je voudrais être sûr de ne pas faire n'importe quoi avec.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Colophane archet Alto

Message par Angelo »

Bonsoir,

Cela se produit également quand tu joues sur les cordes à vide? le son est le même en tirant et en poussant l'archet?

Nettoie le surplus de colophane sur tes cordes avec un chiffon et dit nous si le son à changé?

As tu tendu suffisamment ton archet?

Attention de ne pas passer l'archet trop près du chevalet ou dessus, c'est peut-être ça l'erreur?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Colophane archet Alto

Message par Alain44 »

Comme tu as loué ton alto chez ton luthier,
ne serait il pas plus pratique d'aller le revoir et lui demander directement... ??

Il se fera un plaisir (ça fait partie de sa mission puisque ça concerne directement le matériel) de te renseigner sur ces choses basiques de débutant,
et surtout il verra si l'archet est trop ou pas assez colophané, ton geste etc ...
(Choses que nous on ne peut pas savoir ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Colophane archet Alto

Message par Metalhead »

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai réessayé hier d'essuyer les cordes avec plus de minutie et en effet ça allait mieux. Je confirme que mon archet avait trop de colophane (ce qui m'a étonné car mon bloc était neuf et je n'ai constaté qu'une très légère couche poudrée sur le bloc lui-même malgrés mes nombreux allers-retours). Je vais prends donc soin d'essuyer les cordes systématiquement jusqu'à ce que la neige se fasse moins abondante.

Concernant mon geste, je pense aller à peu près droit, et je m'étais aperçu l'autre jour que parfois ça ne sonnait pas car je jouais trop près du chevalet.

J'ai également l'impression de mieux les faire sonner en jouant sans la barre, notamment pour les cordes aigues, car avec la barre, l'angle de l'alto changeant, j'ai l'impression que les cordes retiennent moins de poids de l'archet et que c'est pour cela que j'ai du mal à les faire sonner. J'ai donc réglé la barre de sorte à avoir un angle le plus proche possible du jeu sans barre.

En tout cas je me demande si c'est normal que quand j'attaque la corde de La mon archet soit quasiment perpendiculaire au sol ?
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Colophane archet Alto

Message par Vero24be »

J’ai commencé l’alto en janvier. Ça va vite car je joue du violon. Ma prof veut qu’on travaille bien la technique de l’archet. Je dois jouer de l’alto comme une altiste et non comme une violoniste. Pour bien débuter, il y a pas de secret : il faut prendre des cours.
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Colophane archet Alto

Message par Metalhead »

Concernant les cours c'est le projet !

Seulement, avant de m'engager sur un an de cours, donc un budget de 750 €, plus un temps de pratique quotidien alors que je ne fais déjà pas la moitié de ce que je voudrais à la guitare, je voulais d'abord voir si l'instrument me plaisait vraiment. Il s'agissait aussi de voir si la position était confortable et de voir la difficulté qu'il représente.

L'instrument me plaît et la position ne m'est pas inconfortable. Concernant la justesse du jeu, ça viendra avec le temps. Avec 15 ans de musique je me rends bien compte quand je suis juste ou non. Et pour l'instant étrangement je suis plus souvent juste sur les cordes à vide ! humour !

Ce que j'appréhendais c'est le vibrato, car la position est vraiment plus acrobatique que sur un manche de guitare. Et pour moi, que ce soit à la guitare ou avec un instrument du quator, je n'essairai même pas l'instrument si j'étais sur de ne jamais y parvenir, car c'est quand même un vibrato qui donne son intensité et son humanité à une note.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane archet Alto

Message par Zaphod »

Pourquoi s'engager sur un an ?
C'est justement pour essayer qu'il vaut mieux être bien guidé, éviter de prendre de mauvaises habitudes dès le début. Ne serait ce que 2 ou 3 cours, histoire de te faire une idée.

Par contre le vibrato c'est vraiment accessoire, et mieux vaut oublier l'idée pendant les premières années. Si tu trouves un prof qui accepte de te l'enseigner avant au moins 2 bonnes années, tu peux le fuir d'urgence !
Ce qui fait l'intensité d'une note, c'est la façon d'utiliser l'archet. Le vibrato ne sert qu'à maquiller ce qu'on arrive pas à bien jouer naturellement.

Pour la colophane, trop c'est comme pas assez, ça patine, a la différence près qu'il est plus facile d'en rajouter que d'en enlever. C'est aussi l'intérêt d'avoir un prof, avoir un avis éclairé et éviter de faire des bêtises.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Colophane archet Alto

Message par Metalhead »

Concernant le prof je l'ai trouvé, il s'agit d'un violoniste qui donne des cours dans une petie école de musique qui se trouve par chance dans ma commune. Et il n'est pas possible de choisir le nombre de cours, à moins que je ne me trompe, on s'inscrit à l'année. Voilà pourquoi je voulais avoir 2/3 mois avant la rentrée pour appréhender l'instrument. Si je prends de mauvaises habitudes, en quelques semaines, ça ne doit pas être bien gênant. Tant que je sais ce qu'est avoir un alto dans les mains et d'en tirer quelques notes.

Concernant le vibrato, le prof m'a bien dit qu'il fallait être patient et d'abord maîtriser la stabilité de la main avant de l'appréhender. Je suis d'ailleurs supris que vous lui prêtiez un rôle aussi secondaire.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane archet Alto

Message par LionelB »

Le vibrato n est qu un accessoire comme un autre. Par contre le travailler avant d avoir stabiliser tes repères peu complètement te perturber.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre