Conseil pour l'achat d'un étui

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par IFred »

@ Tchoupie
Je pense que pour une utilisation non pro , la Pure et la bam sont correcte et mieux que les 2 autres dont tu parles
quand à la gewa Air 2.1 elle est faite en allemagne et normalement un cran au dessus .

Ensuite j'ai un client qui a flingué une AIR en moins de deux ans (et même pas la version plastique dont tu parles, mais la plsu chère a 600€ en fibre de verre).
et chose que je n'ai jamais vue chez gewa en 20 ans.. ils ont refusé d'honoré la garantie, estimant que l'usage anormal fait de la boite était la cause des problèmes.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : ven. 17 juil. 2020 14:49 Contrairement à l’hygrométrie, je en suis vraiment pas convaincu que la chaleur ai un vrai rôle dans ces accidents.



Pour une épaisseur donnée la conductivité des matériaux est la suivante :

Air: 0,025 W / m-1/K-1 (1atm)
"Carbone" ou plastique "composite avec 10 à 40% fibre" 0,23 à 1,06 W / m-1/K-1
Bois selon espèces 0,04 à 0,17 W / m-1/K-1
Polymère (mousse) basse densité : 0,04 à 0,33W / m-1/K-1

entouré d'air ou de mousse au final le violon est mieux isolé thermiquement par de l'air où je me trompe ?
Oui tu as parfaitement raison l'air est un excellent isolant , par contre tu as thermiquement la rapidité tu transfert qui se fait et avec une coque carbone tu vas transférer plus rapidement qu'avec du bois .
Et effectivement je pense que L'hygrométrie est plus ravageuse que la température , mais la température et ces variations aura une influence sur l'hygrométrie .

Apres franchement si tu te déplaces en France ou en Europe les risques sont infime , je pense qu'il faut une boite bien suspendue avec une bonne protection en cas d'averse violente
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Zaphod »

Les coques carbones se déforment vite avec l'usure et perdent très vite leur étanchéité, et là plus de protection du tout...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Tchoupie »

Zaphod a écrit : ven. 17 juil. 2020 16:09 Les coques carbones se déforment vite avec l'usure et perdent très vite leur étanchéité, et là plus de protection du tout...
même les BAM ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Zaphod »

Oui, c'est lié à la conception, pas la qualité. Je connaissais quelques personnes qui en avaient à plus de 1000€, et en isolation thermique c'était une catastrophe, pyjama de soie indispensable pour l'instrument, et intérêt à faire attention l'hiver.
C'est comme les violons en carbone, les archets en carbone etc... certains en sont fans, moi pas :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par IFred »

On a totalemnt dévié Tchoupie il parle des BAM coque pas des vielles techno comme la stylus
EN plus
Les BAM HT coque ne sont pas en carbone mais sandwich ABS, polymère medium densité , et les pures sont en "composite" principalement du plastique avec au moins 10% de fibre de carbone..
Ces boites peuvent se déformer c'est vrai, surtout si soumise a de forte contrainte régulière

Les boites "vraiment" carbone cad faite uniquement en carbone baignant dans de la résine époxy comme les accords, ou les B&C bougent moins selon de mon expérience..Mais on dévit .. pour répondre à la question initiale:

la pure ou la stylus sont je pense tout deux des choix qui me paraissent pertinent dans le cadre de ton violon et son utilisation .
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Tchoupie »

Ca y est je me suis décidée :gene:
Mon choix
https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 02#p171937
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Alain44 »

:super:
C'est sympa de faire le renvoi.
Ceux qui chercheront pourront lire les deux sujets et savoir ce que tu as finalement pris ...
:super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Tchoupie »

Alain44 a écrit : dim. 26 juil. 2020 19:38 :super:
C'est sympa de faire le renvoi.
Ceux qui chercheront pourront lire les deux sujets et savoir ce que tu as finalement pris ...
:super:
en effet, c'était l'idée :)
Répondre