Xylophaxe a écrit : ↑mer. 12 août 2020 16:24
Alors, ce que tu dis est intéressant, mais comme tu le dis toi même, ça m'est totalement inutile
Ce que je disais là, c'était à avoir en tête
ce qui te serait inutile, c'est la façon dont je choisis un archet, ou comment je les fais choisir à mes élèves, mais ça j'en ai pas parlé
J'ai un peu de temps alors je vais quand même en dire 2 mots, libre à toi de les adapter à ton niveau, et ça pourra toujours servir à ceux qui lisent le sujet
Personnellement j'évalue un archet selon 6 critères principaux :
_ le poids/équilibre
_ la réactivité/nervosité
_ l'homogénéité
_ la sonorité
_ la tolérance
_ l'esthétique
Pour le poids/équilibre :
Selon les violons, certains demandent de la force, d'autres au contraire demandent à être joués en vitesse d'archet, du coup un archet lourd ne conviendra pas à certains instruments, de même qu'un archet léger ne conviendra pas à d'autres. Pour ça il faut donc connaitre son violon, et le jeu d'archet qui lui convient le mieux.
Ensuite aussi important que le poids, c'est l'équilibre. Un archet équilibré trop en tête se comportera comme un archet lourd, sauf qu'il faudra avoir un petit doigt plus actif. Parfois ça peut apporter un plus, parfois c'est l'inverse. Là aussi il faut connaitre son instrument et son jeu.
Pour tester l'équilibre, quelques mouvements d'essuie-glace, et quelques coups d'archets détachés en utilisant que l'archet, sans le violon, avec baguette horizontale puis verticale.
Pour la réactivité/nervosité:
Exit d'entrée les baguettes trop molles. En premier lieu je tiens la baguette habituellement, et je pose la tête sur le dos de la main gauche, archet horizontal et baguette à la verticale de la mèche (en gros position à la pointe corde ré), puis je teste la flexibilité de la baguette en mettant du poids avec une rotation intérieure de l'avant-bras droit.
Je reproduis le test mèche détendue, archet droit, puis avec 45 degrés d'angle, puis 60 degrés. Puis même chose avec différentes tension de mèche.
Ensuite je teste la façon dont la baguette vibre, et propage les vibration.
Pour ça je reste dans la même position, je décolle la pointe du dessus de la main gauche de 4 ou 5cm, et je décontracte la prise d'archet d'un seul coup pour laisser la pointe retomber sur le dessus de la main, en me concentrant sur la vibration perçue dans les doigts de la main droite. Chaque archet émet ses propre vibrations, et avec l'habitude juste en ressentant ces vibrations, on sait comment l'archet se comportera. Test à reproduire avec différentes tensions de mèches.
Ensuite avec un violon, je vais tester le rebond naturel de la baguette.
Il faut absolument oublier tout ce qui est relatif aux attaques et à l'accroche, car selon la mèche utilisée et la colophane (si tant est que la mèche soit colophanée), le résultat ne sera pas du tout fiable.
Du coup pour ça je fais quelques jetés/ricochets/saltato à différents emplacements, différents points de contact, différentes hauteur de départ, et différentes vitesses horizontale (en veillant à totalement relâcher le poids d'archet sur l'indexe après le premier contact de corde), et je regarde le comportement de la baguette (le rebond est-il régulier ? est-ce qu'il s'amplifie ? diminue ? varie ?). Dans ce coup d'archet, c'est vraiment la flexibilité de la baguette et son élasticité qui jouent, et pas l'adhérence de la mèche.
Ensuite je fais quelques séries de staccato en poussant, mais selon le colophanage ou pas le résultat est difficile à évaluer, disons que ça donne une idée.
Pour l'homogénéité :
Là ça se limite à sons les plus longs possibles, au moins 20 secondes par longueur d'archet, avec un bras droit totalement détendu (sinon ça fausse les sensations), une légère attaque et ensuite l'archet tenu à 2 doigts sans serrer, et je regarde si le comportement de l'archet est régulier, ou bien si à un moment donné il va avoir tendance à vibrer un peu, ou rebondir un peu. Idem avec différents points de contacts et inclinaisons.
La maitrise de la tenue d'archet est primordiale pour ne pas altérer le test.
La sonorité :
Je vous fais pas un dessin, quelques gammes lentes, un peu d'impro, on écoute et on ne pense à rien d'autre. Encore une fois c'est subjectif, selon l'état de la mèche.
La tolérance :
Un archet nerveux, c'est bien, on peut passer n'importe quel coup d'archet facilement, mais encore faut-il pouvoir en garder le contrôle, notamment dans les passages difficiles (par exemple un PP en notes longues avec du stress, faut pas que ça se mette à rebondir dans tous les sens

).
Là je teste toutes les conneries possibles. Jouer faux, mettre trop de pression ou pas assez etc... le but est de pousser l'archet en dehors de son utilisation "normale", afin d'anticiper une éventuelle mise en difficulté, et de voir comment il va réagir.
L'esthétique :
Oui ça peut faire rigoler, mais parfois on tombe sur un bon archet, mais moche... et franchement même si la baguette fait rêver, si on doit serrer les dents à chaque fois qu'on attrape son archet, au final il va souvent rester dans l'étui, c'est pas le but. Faut donc que la baguette nous plaise.
Voilà un petit tour d'horizon sans rentrer dans les détails, qui peut-être pourra t'aider un peu, ou te donner des idées
