[lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
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[lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Dans ce fil il sera question des formes du chevalets.
[niveau] amateur: on va s’intéresser au style, et un petit peu au fonctionnel mais pas trop
J'ai une collection de peut être 100 ou 300 chevalets je n'ai pas fait le compte.
Bien souvent les débutants s'imaginent qu'un chevalet est une pièce standard interchangeable, il n'est pas rare que l'on nous demande des chevalets, comme on pourrait nous demander des cordes. En fait il s'agit d'une pièce ultra personnalisée au violon qui est non seulement fonctionnelle et intervient dans la formation du son mais c'est aussi une pièce avec une esthétique, où les luthiers peuvent s'exprimer.
Ma collection:
[niveau] amateur: on va s’intéresser au style, et un petit peu au fonctionnel mais pas trop
J'ai une collection de peut être 100 ou 300 chevalets je n'ai pas fait le compte.
Bien souvent les débutants s'imaginent qu'un chevalet est une pièce standard interchangeable, il n'est pas rare que l'on nous demande des chevalets, comme on pourrait nous demander des cordes. En fait il s'agit d'une pièce ultra personnalisée au violon qui est non seulement fonctionnelle et intervient dans la formation du son mais c'est aussi une pièce avec une esthétique, où les luthiers peuvent s'exprimer.
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Alors pour faire un chevalet on peut partir d'un carreau d'érable et le façonner de zéro, ou bien acheter un chevalet dont la forme a été ébauchée.
les fournisseur de chevalets ébauchés les plus connus mondialement sont français: Aubert et Despiau
Ci dessous un chevalet ébauché à coté d'un chevalet taillé final à droite.
les fournisseur de chevalets ébauchés les plus connus mondialement sont français: Aubert et Despiau
Ci dessous un chevalet ébauché à coté d'un chevalet taillé final à droite.
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Voici quatre chevalets, la chose que remarque les musiciens le plus vite c'est comment le chevalet "penche" (vers le mi) ou s'il est d'une hauteur proche .
En fait l'horizon de la courbe externe du chevalet , est fonction de la hauteur des cordes relatives à la touche et à l'inclinaison horizontale de la touche par rapport à la table. Inclinaison qui est elle même fonction de l'inclinaison horizontale du manche.
On appelle cette inclinaison la poirette. Moralité l’horizontalité du chevalet n'est en fait pas un choix réel de la personne qui taille le chevalet, il est la conséquence de la façon dont la touche et le manche sont orientés.
Les pieds du chevalets sont quant à eux ajusté pour épouser parfaitement la surface courbe de la table. Sur les vieux instruments il arrive que la surface de la table au niveau des pieds soit déformée et peu homogène, cela rend le travail beaucoup plus compliqué que sur un instrument neuf (photo à suivre)
En fait l'horizon de la courbe externe du chevalet , est fonction de la hauteur des cordes relatives à la touche et à l'inclinaison horizontale de la touche par rapport à la table. Inclinaison qui est elle même fonction de l'inclinaison horizontale du manche.
On appelle cette inclinaison la poirette. Moralité l’horizontalité du chevalet n'est en fait pas un choix réel de la personne qui taille le chevalet, il est la conséquence de la façon dont la touche et le manche sont orientés.
Les pieds du chevalets sont quant à eux ajusté pour épouser parfaitement la surface courbe de la table. Sur les vieux instruments il arrive que la surface de la table au niveau des pieds soit déformée et peu homogène, cela rend le travail beaucoup plus compliqué que sur un instrument neuf (photo à suivre)
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
les découpes de l’intérieur du chevalet relèvent de choix esthétiques ou/et fonctionnels (réglage de la sonorité) je n'entrerai pas dans ce sujet qui mérite un sujet dédié.
Vous pouvez vous amuser à jouer au jeux des 7 (ou plutôt des 36) différences entre ces chevalets.
et si vous regardez ce gros plan vous en découvrirez d'autres.
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
le plus souvent la surface arrière des chevalet est plane, quand à la la surface avant peut être plane,ou bien arrondie vers les (légèrement ou fortement) dans une ou même deux dimensions
ici totalement plat (bonus: observez l"arête: très fine et de largeur constante)
ici plat sur une grand portion et légèrement bombé sur les dernier 3 ou 4mm (bonus: observez l’arête de largeur fine s'élargissant fortement) ici bombé sur la moitié de la surface (bonus: observez l’arête de largeur s'élargissant légèrement)
ici totalement plat (bonus: observez l"arête: très fine et de largeur constante)
ici plat sur une grand portion et légèrement bombé sur les dernier 3 ou 4mm (bonus: observez l’arête de largeur fine s'élargissant fortement) ici bombé sur la moitié de la surface (bonus: observez l’arête de largeur s'élargissant légèrement)
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Voila j'espère que cela vous permettra de jeter un regard nouveau sur votre chevalet, une pièce qui est en fait un véritable univers à part entière avec probablement autant de style que de luthier.
Ps: si vous en avez des vieux chevalets signés et voulez me faire plaisir je suis preneur.
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Woow merci pour ce post
C'est impressionnant
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
C'est très intéressant, comme le sujet sur la touche.
Merci
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Il existe une base de données de chevalets anciens : https://www.violinbridges.co.uk/
J'adore flâner sur ce site (on a les loisirs qu'on peut...)
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Ifred, dis moi si je me trompe, mais il me semble qu'il y a eu des modes sur la manière de tailler les chevalets. Par exemple, légère courbe en haut sur la face arrière du chevalet, j'ai l'impression qu'on ne voit plus ça de nos jours. Ou encore, les côtés légèrement concaves, comme on peut le voir sur le tien en haut de ce post : j'aime beaucoup ce détail, mais je ne le vois quasiment que sur des vieux chevalets.
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Violin bridge est un site que j'aimais bcp à visiter, mais je ne le fais plus depuis qu'il y a des captchas à chaque pages + de la pub + un paywall.
Je ne sais pas s'il y a eut des modes, il est possible qu'il y a ait eut des écoles plus que des modes , un peu comme pour les entures.
mais il est également possible que la courbe dont tu parles soit liées à la façon de faire un chanfrein des deux cotés.
On retrouve plus souvent une arête concaves prononcée sur les chevalets baroques, sur nos chevalets ce n'est pas systématique, c'est plus difficile à faire cela dépend un peu de notre humeur, du temps et de la fraîcheurs de l’affûtage de nos outils.
d'ailleurs petit détail en niveau "expert" , les découpes témoignent aussi des outils potentielement utilisés: papier de verre, lime, ciseau à bois, canif .
Je ne sais pas s'il y a eut des modes, il est possible qu'il y a ait eut des écoles plus que des modes , un peu comme pour les entures.
mais il est également possible que la courbe dont tu parles soit liées à la façon de faire un chanfrein des deux cotés.
On retrouve plus souvent une arête concaves prononcée sur les chevalets baroques, sur nos chevalets ce n'est pas systématique, c'est plus difficile à faire cela dépend un peu de notre humeur, du temps et de la fraîcheurs de l’affûtage de nos outils.
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Merci pour ce site que je ne connaissais pas .Latouche a écrit : ↑lun. 28 sept. 2020 23:16 Il existe une base de données de chevalets anciens : https://www.violinbridges.co.uk/
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Merci Ifred c'est toujours très intéressant même pour ceux qui ont dépassé le stade amateur .IFred a écrit : ↑mar. 29 sept. 2020 07:44 Violin bridge est un site que j'aimais bcp à visiter, mais je ne le fais plus depuis qu'il y a des captchas à chaque pages + de la pub + un paywall.
Je ne sais pas s'il y a eut des modes, il est possible qu'il y a ait eut des écoles plus que des modes , un peu comme pour les entures.
mais il est également possible que la courbe dont tu parles soit liées à la façon de faire un chanfrein des deux cotés.
On retrouve plus souvent une arête concaves prononcée sur les chevalets baroques, sur nos chevalets ce n'est pas systématique, c'est plus difficile à faire cela dépend un peu de notre humeur, du temps et de la fraîcheurs de l’affûtage de nos outils.
d'ailleurs petit détail en niveau "expert" , les découpes témoignent aussi des outils potentielement utilisés: papier de verre, lime, ciseau à bois, canif .
Tu pourrais pour faire suite a ce sujet en faire un autre sur le choix du chevalet / a la qualité du bois , merci .

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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
En regardant tes photos, je me rends compte que le chevalet du violon qu'on m'a offert, et que tu avais à juste titre critiqué, était à peine dégrossi... presque une ébauche non ajustée à l'instrument.
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Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Normal ! C'est ça, un pro !
Un vrai... 


Moderato ma non troppo