Coussin qui tombe

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
EmmPank
Messages : 3
Inscription : mer. 21 oct. 2020 21:22
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Coussin qui tombe

Message par EmmPank »

Bonjour,

Déjà, merci à tous, parce que ça fait des années que je viens ici de temps en temps chercher des réponses en restant tapie dans l'ombre, et vous ne le saviez pas, mouahahaha.

Entrons dans le vif du sujet, je me suis décidée à écrire parce que ça fait un moment que je joue, et il y a TOUJOURS un problème de posture.
Toujours. Quand c'est pas le coussin qui se fait la malle toutes les 2 minutes, c'est la mâchoire qui prend, ou c'est le violon qui est trop incliné, ou qui part trop à gauche, ou l'archet qu'est pas droit... gnnn
Pardon, je suis énervée.

C'est le problème du coussin qui me dépasse. Le reste, ça va ça vient, je rectifie, voilà, je gère.

J'ai un coussin wolf forte secondo, j'avais une mentonnière de côté relativement basse dont j'ai oublié le nom, et ça doit faire un an plus ou moins que j'ai changé pour une sas, qui est plus centrale (mais quand même un peu à gauche), et qui est plus élevée même quand elle est à plat, et qui m'a apporté beaucoup plus de confort, surtout quand je monte en position. En tout cas je crois que ça a aidé, j'ai arrêté d'avoir mal à la mâchoire après ça.
Je peux garder la tête en position normale et d'insérer le violon, ça passe.

Mais mon coussin passe sa vie à se faire la malle. Parfois, j'ai un moment de répit où il reste en place, parfois toute l'heure de jeu, wouahou, mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi, et sinon il peut se barrer toutes les 5 minutes.
J'ai essayé de tester différents réglages, mais je ne trouve pas la solution.

J'ai remarqué que parfois c'est parce que je mets trop de poids sur le violon avec mon bras gauche, (j'appuie trop, je le tire vers le bas, j'espère que c'est clair), et il y a une patte du coussin qui s'en va du côté droit. La patte qui est vers moi.
Parfois c'est bien ça, et quand je fais attention ça va mieux.
Parfois je fais bien attention, et ça arrive quand même.
J'ai même changé les bitonios en caoutchouc au bout des pattes du coussin, des fois que ce serait un problème d'adhérence, mais non, rien n'y fait.
J'en ai parlé à mes profs au fil des années, mais leur contribution se résume généralement à "tu dois trouver ta voie petit scarabée" ou "bwaah tfaçon les coussins c'est nul #teamBaroque".

Je pète des câbles régulièrement, je désespère, j'en ai marre.
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème et a réussi à le résoudre?
Si ça vient de moi, à part la pression du bras gauche, qu'est-ce que ça pourrait être?
Sinon, comment vous réglez votre wolf forte secondo?
Je sais bien que les réglages sont personnels, mais peut-être qu'il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé, peut-être qu'en ayant d'autres exemples concrets j'aurai une illumination.

Et là, justement, après avoir pété mon câble et commencé à écrire ce post, j'ai repris le violon, et miracle le coussin reste.
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Coussin qui tombe

Message par Zaphod »

Bonsoir,

Tout ce qui est relatif à la posture est délicat à gérer à distance et avec si peu d'informations, tant ça se joue à peu de choses et tant les enjeux sont importants.
C'est désolant de voir le nombre de profs dépassés par les problèmes de posture (voir qui s'en foutent royalement), malheureusement à aucun stade de notre formation on nous apprend comment fonctionne le corps humain, et comment trouver la meilleure adéquation entre le violon et le musicien, en ayant de nombreux outils à notre disposition (mentonnières, épaulières...).

Tout ça pour dire que malheureusement je n'ai pas de solution miracle à t'apporter, tu dois trouver ta voie petit scarabée :merci:
*non pas taper, je plaisantais*

Il faudrait déjà identifier l'origine du problème.
Si le changement des caoutchouc ne résout pas le soucis, c'est qu'il faut chercher ailleurs. Je pencherais pour un excès de crispation dans un détail comme le démanché ou le vibrato, ou éventuellement un mauvais placement du pouce gauche dans certaines phases de jeu, mais il faudrait que je puisse voir pour te donner une réponse plus fiable.

Je t'envoie un mp.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Coussin qui tombe

Message par Améliemelloo »

Et sinon...
Est-ce que tu as déjà songé à changer de coussin ?
Juste comme ça pour essayer ?

Je sais que certains sont moins "ajustés" à mon violon et ont tendance à s'en aller + facilement...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Coussin qui tombe

Message par Chanterelle »

Il ne faut pas en faire une maladie..je n'ai jamais trouvé le coussin idéal et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé !
Les coussins les plus fiables sont les plus moches , je parle de ceux en tissu que l'on faisait tenir avec deux élastiques ..(conservatoire , années 50)
Ils ont cependant un défaut : ils brident (un peu) l'émission sonore.
Le mieux est encore de faire comme les baroqueux : supprimer le coussin ! :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Coussin qui tombe

Message par Melehad »

Bonjour,
Comme j'ai également eu un peu mal à la mâchoire au début, j'ai eu le même problème que toi.
Pour ma part, j'ai utilisé un bout de chaussette et ça tenait "relativement bien". En fait, je coupe une chaussette qui ne sert plus en deux (à la moitié, au niveau du talon) et je prend la partie côté cheville (l'autre partie peut aussi convenir). Je chausse ensuite la mentonnière avec.
Comme j'étais un peu douillette les premiers jours, je rembourrais même la chaussette en mettant une épaisseur en plus à l'intérieur.
Le tissu a tendance à glisser de toutes façons et à moins de faire une petite pochette, zippée sur la tranche de la mentonnière, ça reste bancale.
J'ai bien failli échapper le violon, qui voulait partir comme une savonnette ! :lol:
J'ai bien vu des grands violonistes avec des carrés de tissus type mouchoir mais ça reste anecdotique.
J'ai finalement mis la chaussette une fois sur deux puis je l'ai enlevé. Je ne ressens plus de douleur, soit parce que la peau qui était en contact s'est épaissie soit peut-être que c'est une histoire aussi de crispation du débutant. Tu es tendue quand tu joues ? Il faut voir aussi en fonction de la durée de ta séance. Tu fais combien de temps ? Peut-être qu'en enlevant le coussin 3 minutes par séance, puis 5, puis 10, tu finiras par endurcir ta peau.

L'intérêt de ne pas se servir de cet artifice je pense et d'être au contact de son instrument, de mieux le ressentir et aussi, comme moi, d'avoir une meilleure préhension et d'éviter que le violon ne glisse.

Bon courage avec ta coussinette fugace ! :)
EmmPank
Messages : 3
Inscription : mer. 21 oct. 2020 21:22
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Coussin qui tombe

Message par EmmPank »

Merci pour vos réponses, rien que ça c'est déjà réconfortant.
Tout ça pour dire que malheureusement je n'ai pas de solution miracle à t'apporter, tu dois trouver ta voie petit scarabée :merci:
*non pas taper, je plaisantais*
xD

@Zaphod Hmm, je vais essayer de prêter attention aux éventuelles crispations pendant démanchés et vibratos. Ça faisait longtemps aussi qu'on ne m'avait pas parlé de mon pouce... Je vois ma prof demain, je peux lui demander qu'on se concentre vraiment là-dessus toute l'heure, pas juste 5 minutes, quitte à mettre le reste entre parenthèses le temps d'identifier les crispations.
Après, généralement elle me le dit quand je crispe. Bon, on va voir.

Améliemelloo a écrit : jeu. 22 oct. 2020 03:42 Et sinon...
Est-ce que tu as déjà songé à changer de coussin ?
Juste comme ça pour essayer ?
Au tout début, j'avais un machin en plastique, il me semble qu'il y avait "musica" dans le nom, très peu ajustable. Au début ça allait, enfin, je crois, et au bout de 3-4 ans de jeu (je ne sais plus trop) il a commencé à tomber, et puis la mousse se décollait, une épave le truc. C'est là que j'ai vu que la forte secondo était ajustable de partout, donc je l'ai commandée. Le truc c'est que je n'ai pas de pote violoniste à qui piquer leur épaulière :/ Sinon, je ne saurais pas trop vers laquelle partir?

Chanterelle a écrit : jeu. 22 oct. 2020 13:04 Il ne faut pas en faire une maladie..je n'ai jamais trouvé le coussin idéal et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé !
Haha c'est réconfortant!


@Melehad j'entends les arguments des non-coussinistes, mais pas très confortable cette histoire. Sans le coussin j'ai une marque de l'enfer sur la clavicule, et puis ça fait mal. Je peux expérimenter un peu avec mes chaussettes aussi pour voir.
Je joue plus ou moins une heure à la fois généralement, et les crispations vont et viennent en fonction de la fatigue, du stress, de ma journée de m...., de la difficulté de ce que je joue... Rien a voir mais maintenant que j'y pense il me semble que quand je joue par coeur le coussin tombe moins.
Bon courage avec ta coussinette fugace ! :)
merci!

Bon, quelques pistes à explorer alors.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Coussin qui tombe

Message par Améliemelloo »

Allé chez ton luthier ?

Il doit bien en avoir quelques unes en stock...
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Coussin qui tombe

Message par Melehad »

EmmPank a écrit : jeu. 22 oct. 2020 20:08
@Melehad j'entends les arguments des non-coussinistes, mais pas très confortable cette histoire. Sans le coussin j'ai une marque de l'enfer sur la clavicule, et puis ça fait mal. Je peux expérimenter un peu avec mes chaussettes aussi pour voir.
Tu parles de la clavicule et plus du menton. Du coup, pour la clavicule, il ne s'agit pas de coussin à appliquer sur la mentonnière mais d'une épaulière.
Et pour ça, j'ai acheté une kuhn (tape "épaulière kuhn" sur ton moteur de recherche). Elle se met facilement en place sur le violon, elle est douce sans être molle et si elle est bien ajustée, elle ne glisse pas du tout du violon.
Et l'épaulière, ça me semble indispensable contrairement au coussin sur la mentonnière (dont j'arrive pour l'instant à me passer). Tu vois, je ne suis pas non-coussiniste ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Coussin qui tombe

Message par Zaphod »

Quand on parle de coussin, c'est toujours sous le violon, en alternative à l'épaulière (dont l'usage est très récent).
Normalement la mentonnière n'est pas sensée faire mal, si c'est le cas il faut en changer pour un modèle plus bas, ou avec une arrête moins prononcée (les débutants en général aiment les arrêtes bien marquées car ça rassure, mais ils se rendent vite compte qu'à la moindre crispation ça devient vite désagréable voir douloureux).
Quand on met un tissu sur la mentonnière, ce n'est pas pour le confort mais pour d'autres raisons (la plupart du temps pour éviter le contact direct avec une mécanique un peu oxydée et la peau, source d’irritations violentes, ou bien encore pour éviter que le bois ne déteigne avec la transpiration si on utilise du palissandre par exemple, ou encore plus rarement pour éviter de glisser quand on transpire beaucoup et que la mentonnière est particulièrement plate).

Trouver l'adéquation idéale épaulière/mentonnière/violoniste ça prend parfois un peu de temps, mais c'est indispensable pour évoluer sans crispation, sinon c'est un vrai effet de dominos qui se met en place...
Et en plus au fil du temps la technique change, parfois la morphologie aussi, et faut souvent revoir tout ça :lol:

p.s. "Kun" sans "H" de préférence, ça évitera de tomber sur une copie chinoise :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Coussin qui tombe

Message par Melehad »

Ah au temps pour moi pour le nom ! :)
Comme la personne parlait de sa mâchoire, je pensais qu'elle parlait de la mentonnière qui peut être un peu rude.
EmmPank
Messages : 3
Inscription : mer. 21 oct. 2020 21:22
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Coussin qui tombe

Message par EmmPank »

Melehad a écrit : ven. 23 oct. 2020 11:38 Tu parles de la clavicule et plus du menton. Du coup, pour la clavicule, il ne s'agit pas de coussin à appliquer sur la mentonnière mais d'une épaulière.
Et pour ça, j'ai acheté une kuhn (tape "épaulière kuhn" sur ton moteur de recherche). Elle se met facilement en place sur le violon, elle est douce sans être molle et si elle est bien ajustée, elle ne glisse pas du tout du violon.
Et l'épaulière, ça me semble indispensable contrairement au coussin sur la mentonnière (dont j'arrive pour l'instant à me passer). Tu vois, je ne suis pas non-coussiniste ! :lol:
Ah, par rapport à la mâchoire, j'étais en train de déballer toute la liste de mes problèmes de toute ma vie, du coup on s'est mal comprises, pardon, ça n'avait rien à voir, mais ça m'a fait du bien xD
Améliemelloo a écrit : jeu. 22 oct. 2020 22:01 Allé chez ton luthier ?

Il doit bien en avoir quelques unes en stock...
Ben, en dernier recours, j'irai voir la politique de retour des luthiers du coin^^
Répondre