Depuis le début je me battais avec la corde de mi pour rien..!
Publié : mer. 16 déc. 2020 21:11
Salut à tous !
Sur mon premier violon que j'ai depuis maintenant 2 ans, cela fait depuis tout ce temps que je jouais sur la corde de mi en décalé car sinon mes notes n'étaient pas justes.. je vous explique :
A vide, ma corde de mi était parfaitement bien accordée ( vérifié à l'oreille en jouant la quinte avec le La en 440hz + testé avec des accordeurs différents etc ), tous ces paramètres me confirmaient que la corde de Mi était bien accordée, seulement les intervalles n'étaient pas les mêmes comparativement aux autres cordes, par exemple, quand je posais le premier doigt sur la corde de Mi, pour avoir un FA#, il fallait que mon premier doigt soit plus loin que si je jouais un Si sur la corde de La.
Je n'ai absolument RIEN trouvé sur internet à ce sujet donc je me suis dit " bon bah, les notes sur la code de Mi doivent être davantage décalées vers l'avant par rapport aux intervalles des autres cordes, étrange mais bon .. ", j'ai appris à jouer comme cela et ai développé une bonne justesse en inscrivant ce décalage dans mon cerveau, j'ai à nouveau été chamboulé lorsque j'ai attaqué la troisième position l'année dernière
Seulement voilà, sur la corde de Mi du violon d'un pote, les notes avaient exactement les mêmes intervalles que les 3 autres cordes, là je me suis dit qu'il y avait un problème sur mon instrument.
Quand il jouait sur mon violon il jouait trop bas sur la corde de mi, on a comparé les 2 chevalets et effectivement, le sien est plus haut au niveau de la corde de Mi, le mien est plus bas, plus " arrondi ", d'ailleurs les doubles cordes sont plus faciles sur son violon que sur le mien.
Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau violon que j'ai fait monter chez un autre luthier que celui chez qui j'avais acheté le premier et effectivement, il m'a mis un chevalet plus " plat " que le premier violon ( qui était très arrondi ) et là miracle, plus ce problème de décalage, quand je joue l'octave de Ré sur la corde de La avec le troisième doigt et la corde de Ré à vide et que je monte sur l'octave de La ( troisième doigt sur la corde de Mi et corde de La à vide ), plus besoin d'avancer mon troisième doigt pour avoir un La juste avec la corde du dessous.
Depuis, je travaille afin d'effacer ce décalage de ma tête et j'ai remarqué que ma troisième position était beaucoup plus juste sur la corde de Mi, j'ai l'impression d'être enfin débarrassé de cette frustration, je suis super content !
Comment expliquez-vous ce phénomène alors que dans les 2 cas ( avec l'ancien violon avec le chevalet arrondi et le nouveau violon avec le chevalet plus plat ), la corde de mi était exactement accordée pareille ?
Merci à vous
Sur mon premier violon que j'ai depuis maintenant 2 ans, cela fait depuis tout ce temps que je jouais sur la corde de mi en décalé car sinon mes notes n'étaient pas justes.. je vous explique :
A vide, ma corde de mi était parfaitement bien accordée ( vérifié à l'oreille en jouant la quinte avec le La en 440hz + testé avec des accordeurs différents etc ), tous ces paramètres me confirmaient que la corde de Mi était bien accordée, seulement les intervalles n'étaient pas les mêmes comparativement aux autres cordes, par exemple, quand je posais le premier doigt sur la corde de Mi, pour avoir un FA#, il fallait que mon premier doigt soit plus loin que si je jouais un Si sur la corde de La.
Je n'ai absolument RIEN trouvé sur internet à ce sujet donc je me suis dit " bon bah, les notes sur la code de Mi doivent être davantage décalées vers l'avant par rapport aux intervalles des autres cordes, étrange mais bon .. ", j'ai appris à jouer comme cela et ai développé une bonne justesse en inscrivant ce décalage dans mon cerveau, j'ai à nouveau été chamboulé lorsque j'ai attaqué la troisième position l'année dernière

Seulement voilà, sur la corde de Mi du violon d'un pote, les notes avaient exactement les mêmes intervalles que les 3 autres cordes, là je me suis dit qu'il y avait un problème sur mon instrument.
Quand il jouait sur mon violon il jouait trop bas sur la corde de mi, on a comparé les 2 chevalets et effectivement, le sien est plus haut au niveau de la corde de Mi, le mien est plus bas, plus " arrondi ", d'ailleurs les doubles cordes sont plus faciles sur son violon que sur le mien.
Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau violon que j'ai fait monter chez un autre luthier que celui chez qui j'avais acheté le premier et effectivement, il m'a mis un chevalet plus " plat " que le premier violon ( qui était très arrondi ) et là miracle, plus ce problème de décalage, quand je joue l'octave de Ré sur la corde de La avec le troisième doigt et la corde de Ré à vide et que je monte sur l'octave de La ( troisième doigt sur la corde de Mi et corde de La à vide ), plus besoin d'avancer mon troisième doigt pour avoir un La juste avec la corde du dessous.
Depuis, je travaille afin d'effacer ce décalage de ma tête et j'ai remarqué que ma troisième position était beaucoup plus juste sur la corde de Mi, j'ai l'impression d'être enfin débarrassé de cette frustration, je suis super content !
Comment expliquez-vous ce phénomène alors que dans les 2 cas ( avec l'ancien violon avec le chevalet arrondi et le nouveau violon avec le chevalet plus plat ), la corde de mi était exactement accordée pareille ?
Merci à vous
