Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : jeu. 31 déc. 2020 10:29 Je ne sais pas Baroqueux, les violons chinois fait à la CNC que je connais sont en fait les violons les moins bien fait, et avec des volutes moches, mais je ne connais pas tout. Je pense que ce violon est fait main
Tout ce que je peux dire par contre c'est qu'il y a dix ans environs (peut être 12) j'ai vue une vague de violons identiques, qui nous (luthier) a été proposés (avec des étiquettes et des maf bidons italiennes de luthier autour des années 1940-60).
Perso, je trouve la virgule de terminaison de la spirale typique d'une fabrication CNC.
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Sugarcane »

J ai regarde avant de le prendre ce qui se faisait en chinois, et pour moi il n y a pas d equivalent a 400 euros, sinon il n y aura pas la meme finition meme bois etc, c est flagrant. La touche est bien en ebene ainsi que le sillet du haut et le filet est bien en bois par exemple. Je n ai pas mis les photos du violon entier mais ça ne fait pas bois de cagettes.
Sur la volute il y a comme une ou deux marques de gouges il me semble. L interieur du violon est nickel, bien ajuste et fini. Il reste juste un trait de crayon reliant les barre des effes au verso de la table.
Pas vu de marques d usinage a la fraise. Ça je connais.
Par contre il y a des marques sur la tranche de effes et la ça ne fait pas manuel effectivement.
Suite a vos remarques j ai fait un litige (via paypal) .. Je verrai bien.

Mais j y pense si ça se trouve les vaguelettes qu on voit a cote se l etiquette c est une bavure d usinage ... Je vais voir🤔
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Sugarcane »

Il y en a sur une bonne partie du fond, bien perpendiculaire a l axe bouton du bas / tete. Peut etre trop regulier pour etre des marques de gouge, racloir ou autre?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Cedin16 »

Sugarcane a écrit : jeu. 31 déc. 2020 15:00
Sur la volute il y a comme une ou deux marques de gouges il me semble. L interieur du violon est nickel, bien ajuste et fini. Il reste juste un trait de crayon reliant les barre des effes au verso de la table.
Pas vu de marques d usinage a la fraise. Ça je connais.
Tu peux très bien avoir un usinage a la CNC et une finition au ratissoire et sur la tête mettre quelques coups de gouges pour faire vrai .
Tu auras vu que ton chevalet n'est pas tres bien placé , trop en avant, ton chevalet me semble un peu épais au niveau des cordes

Après tu sais très bien que tu n'achètes pas un vieil italien , s'il te plait et te conviens , tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Il ne faut pas chercher plus loin .
dans un ou deux ans après cette expérience tu seras en sera plus riche, ta vision de ton souhait et de l'instrument sera peut être diffèrent
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par IFred »

voila ce que tu trouvais pour 300€ en 2011 en violon chinois . malheuresement la photo est merdique
untitled-8560.jpg
Ps: je ne sais pas si tu as de quoi poser un litige.

tout en ébène, fausse marque de gouge, etc etc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par IFred »

sinon sur ton violon tu as un vieux cordier merdique avec une attache en boyau français ou allemand datant des années 1900-1950, et des chevilles neuves chinoises, cherche l'erreur.
les chevilles ont été changées? ah ? pourquoi ? les autres n'allaient plus? si elles n'allaient plus le trou ne serait pas celui d'un violon neuf..
Mettre un vieux cordier ne coute rien... mettre des vielles chevilles ca coute de l'argent..
(mais t'inquiète pas .. ca se fait aussi c'est le niveau supérieur de fake)
etc etc etc..

Acheter un violon ancien c'est un métier, et même en en faisant un métier parfois on se plante.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par IFred »

ps: le fais qu'un pro puisse l'acheter 300€ ne veux pas dire que tu va le trouver pour 300€.
deja le pro il va devoir apliquer la tva, et le monter dans les règles de l'art avec des bonnes corders. Au final il va le revendre env 1000€ je pense. (soit 800€ HT) soit 500€ de marge et au final 250€ dans sa poche

à coté de cela, Mr bidouille il importe cela de chine colle un cordier de recup des cordes de recup merdiques, un chevalet de recup pseudo ajusté au papier de verre..colle une étiquette à la con et te le vend (au black) 1000€ ca fait 700€ dans sa poche.

je caricature à peine...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 30 déc. 2020 20:44 Je suis de très loin les posts concernant ces "violons dits anciens" et ceux des '"vrais anciens" aussi ...

Désolé mais j'ai toujours une question en tête quand je lis ces messages:
"Il sonne bien ?, il est agréable à jouer ?" ;)
(bon OK ça fait 2 questions !!! :mdr3: :mdr3: )
Je ne suis pas certain que la question soit vraiment la plus pertinente "'sonne t il bien " dans un choix. Un violon sonne toujours , la question est de savoir si le futur acquéreur est en mesure de le faire sonner de façon satisfaisant pour lui même " est il agréable a joué" est un critère déjà beaucoup plus pertinent encore faut il être en capacité de l'évaluer .
Je fais toujours un // avec le velo : le premier prix de chez A fond la forme, personne ne demande s'il roule ! Ou s'il roule bien ?
Bien sûr qu'il roule ! mais donne le a un pro du TDF ... je ne suis pas certain qu'il puisse l'emmener a la victoire finale.
Sur une courte distance il pourra rivaliser avec ses comparses du peloton , mais il va très rapidement s'épuiser.
De même que le client de A fond la forme si tu lui donnes un vélo d'un pro du TDF il va sentir une différence , mais c'est pas cela qui va lui faire grimper facilement les cols de 1 iere catégorie .. il lui faudra une paire de jambes.
Un pro est capable de sortir du son même d'un mauvais violon , mais il va s'épuiser et quant on connait l'énergie qu'ils laissent en concert pour l'interprétation d'un concerto du grand répertoire ... ils recherchent des instruments en mesure de bien les positionner dans ces situations très éprouvantes .... entre autre il y a bien sûr d'autres critères .
J'ai moi même eu la chance de faire l'essai d'un violon d'un luthier Français de réputation internationale, violon encore dans l'atelier , il etait pour moi affreux difficile a jouer un son très acide.
Ce même violon dans les mains de l'artiste a qui il été destiné ... wouaouh !
la technique d'archet le vibrato fait le reste .
Un superbe instrument donc qui dans mes mains qui n'est pas meilleur qu'une crêpe .

Donc les bonnes questions sont est ce qu'il te plait as tu de bonnes sensations , Chinois pas Chinois Français ou pas fait a la machine ou a la main ... tu ne fais pas un investissement financier? , tu ne cherches pas a faire une plus value sur les œuvres d'arts ?
Ton feeling et uniquement ton feeling compte.... si bien sûr l'instrument est intègre et sans défaut de structure .
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Sugarcane »

"sinon sur ton violon tu as un vieux cordier merdique avec une attache en boyau français ou allemand datant des années 1900-1950, et des chevilles neuves chinoises, cherche l'erreur."

Oui c est le cordier du violon avec le double filet allemand que j ai😊 bien vu. J ai le cordier chinois. L enseemble etait monte avec mentonniere et un "vieux"? chevalet Aubert Je voulais tout remplacer, chevilles, cordier etc. Le chevalet est une horreur il devait etre remplacé.

J ai fait le litige pour annonce fausse, le vendeur annonce violon de fabrication anterieur a 1957 noir sur blanc, j ai peut etre une chance ... Je verrai bien 🤔 ...
Il vend regulierement, c est pas comme si il vendait un violon une fois au milieu de disque et bibelot.
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Sugarcane »

"la question est de savoir si le futur acquéreur est en mesure de le faire sonner de façon satisfaisant pour lui même "

Alors ça c est clair je fais avec les moyens du bord😁 et avec mes limites. C est d ailleurs une source de beaucoup d interrogation pour moi ..

Je ne cherche pas a faire un investissement mais j aime bien en avoir pour mon argent et la plus j en apprends et plus c est leger.
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Sugarcane »

" est il agréable a jouer"
Au debut pas du tout ( sillet du haut angles saillants) la c est mieux et avec un chevalet correct ça serait pas mal .. Je me refere toujours a l antonius amatus que j ai, qui lui est super agreable a jouer ergonomiquement.
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Sugarcane »

Acheter un violon ancien c'est un métier, et même en en faisant un métier parfois on se plante.

C est clair, il faut enorment de connaissances!
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Baroqueux »

Sugarcane a écrit : jeu. 31 déc. 2020 16:52
Il vend regulierement, c est pas comme si il vendait un violon une fois au milieu de disque et bibelot.
Par hasard, c'est pas dans le sud de la France ?
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Sugarcane »

Non un vendeur en allemagne ... La il a mis un audinot avec une etiquette de reparation cuenot du meme acabit ... Rien qu au niveau des effes ça ne me parait pas net ..
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Coup de pouce indentification violon avec étiquette Daniel Moinel 1959

Message par Sugarcane »

Répondre