Page 1 sur 1

Nouvelle aventure.

Publié : jeu. 28 janv. 2021 21:27
par Bargeau
Bonjour à tous et à toutes.

Damien, 30 ans, de la partie romande de la Suisse.

Cela fait un bon moment que je voulais commencer un instrument mais je ne savais trop lequel.

Dans un premier temps je m étais orienté du côté des vent ou un clavier mais ne trouvant pas quelque chose qui en même temps a mon style musique, mon envie de pouvoir jouer seul, ou quelque chose de ne pas trop encombrant je me suis dis que non.
Bref j ai longuement hésité et finalement me voici dans le monde du violon.

Comment beaucoup j ai vu a gauche et à droite que soit disant c est un instrument qui se commence tôt.
Je n ai aucunes pretentions et veut surtout jouer pour le plaisir personnel. Donc je me suis dit que ça devrait le faire et les différents avis que l on trouve nous encourage de ce côté là.

Tel un bon petit mouton noir j ai choisis de prendre un électrique. Pour 3 raisons dont une fumense.
Le timbre de l électrique et les nombreux effet que l ont peut faire avec.
Les style de musique qui me plaisent devraient bien s accorder à cet instrument.
Il paraît que ça fait moins de bruit....

J aurais certe pu prendre un acoustique pour apprendre mais acoustiquement parlant cela m intéresse moins.
J aurais donc pu facilement décrocher selon moi :gene:

Je m essai en autodidacte.
J hésite tout de meme a prendre 2 3 cours pour ne pas prendre de mauvaises postures ou habitudes. On verra bien.

Pour le moment j essai d en faire des que possible mais niveau temps libre c est très compliqué pour moi en ce moment. (pas encore pu pratiquer cette semaine :angry:)
J essai de faire des sessions de 20mn minimum qui finalement se trouvent souvent proche de l heure.

Je pensais en réalité ne commencer que dans 1 an (temps libre toussa toussa). Mais quand j ai compris qu il fallait un long moment avant de pouvoir faire sonner un violon à peut près correctement je me suis dit que debutee maintenant ne serait ce que pour exercer la mémoire musculaire ne serait pas plus mal

J ai donc acquis un YEV 104 fin novembre.

À oui et 2 petits détails.
J avais pratiqué de la guitare étant petit en tant que gaucher. Mais changer la position des cordes devoir adapter les accords constamment etc.
Tout cela à fait que je suis parti sur un style de jeu droitier pour le violon. Et à ce que j ai cru comprendre cela ne se joue pas réellement en tant que gaucher?

J ai de grosses paluches :glare:

Re: Nouvelle aventure.

Publié : ven. 29 janv. 2021 09:34
par Alain44
Salut Bargeau et bienvenue !

Etant autodidacte (muti-instrumentiste) je te conseille quand même au moins de prendre quelques cours au début. Tu iras beaucoup plus vite pour démarrer. Car on a aussi énormément de questions à poser quand on démarre le violon: sur son jeu, mais aussi sur tout ce qu'il y a autour ... Tu gagneras beaucoup de temps. Le net ne suffit pas ... (moi j'ai appris au début "avec des copains" ...)

Bon choix de garder le violon en "normal" plutôt qu'inversé gauche/droite, tu ne le regretteras pas.

Par contre démarrer en électrique ne me parait pas le mieux ... ta main d'archet ne va pas sentir grand chose ... Essaie de louer un acoustique chez un luthier (c'est pas cher), c'est bien pour travailler sa sensibilité (au moins !).
De plus un prof va faire la grimace pour te donner des cours directement sur un électrique ... (si tu en trouve un qui accepte ...)

Oui, commence doucement, avant même la période où tu auras plus de temps. Il faut laisser du temps au corps pour s'adapter à l'instrument.
Pour l'âge ... y a pas d'âge pour se faire plaisir ! ! :mdr3: (parole de vieux !!)

Bon courage

Re: Nouvelle aventure.

Publié : ven. 29 janv. 2021 12:23
par Zaphod
Salut, et bienvenue sur le forum :)

Je plussoie le commentaire d'Alain :super:
Tu pourras passer d'un acoustique à un électrique, mais pas l'inverse. Dans tous les cas oublie les instruments de gauchers, et trouve un prof pour le début surtout car il est très facile de prendre des mauvaises habitudes mais malheureusement très difficile de s'en défaire...
Sur 15ans d'enseignement je n'ai eu qu'une seule élève qui ait débuté sur un violon électrique, et franchement c'était pas extra :mrgreen: (et encore je l'ai acceptée alors que tous mes collègues sérieux n'en voulaient pas).

Re: Nouvelle aventure.

Publié : sam. 30 janv. 2021 00:11
par Bargeau
:lol: effectivement j ai beaucoup de chance de fâcher si j arrive avec ce violon à des cours !
Ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite. Pas envie de louer un acoustique dont je ne pourrais pas profiter et les prix sans location longue durée sont assez élevée. (juste 1 ou 2 mois) donc ça plus les court. Je ne peux malheureusement pas me le permettre actuellement :-|
(sans compter le temps libre pour le violon. je viens de rentrer chez moi pour un départ à 6h :hehe:)

Les mauvaises habitudes s acquièrent facilement si on n y fait pas attention. J essai de ne pas trop prendre d habitude surtout au niveau de la posture.

Dans un premier temps je me refamiliarise avec le solfège. Rapidité de lecture et rythme.
J essai de tomber juste sur la note de suite, sans parler de précision mais juste jouer un do dièse quand s en est un et pas un do. Ou bêtement me tromper de doigt.
Souplesse des doigts, coude epaule.

Je me focalise plus sur ces exercices que sur le jeu du violon réellement pour essayer d éviter des mauvaises habitudes de jeu.

Bref. J espère ne pas dire trop de bêtises. :fouet:

Re: Nouvelle aventure.

Publié : sam. 30 janv. 2021 00:51
par Zaphod
Bargeau a écrit : sam. 30 janv. 2021 00:11
Les mauvaises habitudes s acquièrent facilement si on n y fait pas attention. J essai de ne pas trop prendre d habitude surtout au niveau de la posture.
Attention ou pas, il faut nécessairement un regard extérieur, et un regard compétent.
Tous les jours je passe du temps à corriger des défauts avec des élèves qui ont eu d'autres professeurs dans le passé, et souvent dans des conservatoires.
En violon un défaut de posture se joue au centimètre près, voir parfois au millimètre. Même pour un prof c'est difficile d'évaluer et corriger une posture. Prudence donc ;)
Si tu poses déjà les doigts de la main gauche après quelques jours de pratique, voilà déjà une bien mauvaise habitude, qu'il serait bon de surveiller :D