Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Pallasite »

Bonjour Erydd, :)
Erydd a écrit : ven. 19 mars 2021 08:52 Je rappelle que je fais ça pour le fun et je n'ai absolument aucune intention de pratiquer sérieusement le violon. Pour moi c'est un moyen de me sortir de la déprime avec un des rares outils qui me mettent en joie en ce moment et je ne tolérerai pas que l'on m'enlève cela. J'ai fait l'erreur de lire les messages ici juste avant mon cours hebdomadaire et ça m'a déstabilisée, je n'ai rien réussi à faire correctement pendant mon heure de pratique.

Je ne veux pas devenir une grande violoniste, juste passer un bon moment dans un contexte où rien ne va. Je comprends bien que ça heurte la sensibilité des musiciens de haut niveau qui voudraient me voir jouer des cordes à vide pendant un an (et après on s'étonne de la réputation élitiste du violon...) , aussi si la vision de ma progression est pénible à supporter, je continuerai dans mon coin, ça me pose pas de problème.
Je crois que l'important est d'être au clair sur le pourquoi on fait du violon, comment on le fait et les conséquences de la manière dont on le fait. Si les 3 sont en concordance, alors ça ne peut que bien se passer. Oui, on peut prendre plaisir à "massacrer" un morceau, oui on peut prendre du plaisir à faire de la musique avec un niveau technique relativement simple mais bien maitrisé, mais on peut aussi prendre plaisir dans la recherche du son, dans la recherche de la bonne exécution... Tout dépend de soi, de sa personnalité et de ses envies.

Par contre, il est aussi facile de ne pas se rendre compte que son objectif initial ne colle pas avec les moyens que l'on se donne. Simplement, parce que mettre les moyens en concordance avec les objectifs, demande un savoir qu'un débutant n'a pas. Et il est normal que des gens avec plus d'expériences mettent les débutants en garde.

Personnellement, le plaisir vient du fait d'avancer sur le chemin. Où me mènera-t-il ? Mènera-t-il quelque part ? Je n'en sais rien, mais je sais que le plaisir que je prends chaque jour à sortir mon violon est suffisant. D'autres auront un autre chemin. L'important est de suivre le sien tout en ayant conscience que chaque pas peut nous éloigner de certains points de vue.
Dans les anecdotes que j'ai envie de partager, pour revenir sur du léger, il s'avère que ma voisine du dessous est violoniste (15 ans de pratique dont conservatoire). Elle a pas touché à son violon depuis 4 ans. Alors on a fait un apero bœuf et elle m'a montré ses partitions, elle s'est dérouillé les doigts et c'était un chouette moment. Elle va me manquer :-|
Ça c'est cool !! :)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Arnaud »

Bonsoir,
C'est vrai que le violon est un sacré investissement. Même en étant adulte et en voulant juste s'amuser et se faire plaisir. C'est tout un monde. Un instrument merveilleux qui ouvre des portes plus grandes que lui-même. Le réaliser, c'est aussi mesurer l'engagement. Reste le plaisir réellement "physique" qu'il procure, quand on n'arrive pas à se montrer à la hauteur du reste. La hauteur pour moi, ce ne serait pas travailler dur, ce serait déjà juste prendre le temps de travailler chaque jour, prendre le temps d'être patient. Apprendre doucement, en arrivant à se dire que le réel plaisir viendra après. Les paliers de plaisir du violon. Les hauts et les bas. Quel instrument vivant décidément.
Avatar de l’utilisateur
Erydd
Messages : 8
Inscription : ven. 5 févr. 2021 20:07
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Alsacienne exilée à Lyon

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Erydd »

Xylophaxe a écrit : ven. 19 mars 2021 14:40 - Je suis toujours curieux de la partition du seigneur des anneaux que tu as trouvé qui soit jouable au bout de 6 semaines
Je t'ai envoyé le lien de la partition en MP :)

Pour mettre fin à la discussion de "qu'est-ce qui est accessible à mon niveau", voici un enregistrement fait aujourd'hui (avec un vrai appareil photo hybride cette fois) du morceau que ma prof de violon me demande de travailler depuis un mois maintenant (Fáinne geal an lae).

https://youtu.be/k4fG39knQJU[/youtube]

Ce sera probablement trop avancé, mais c'est ce que ma prof m'a demandé de faire et je n'avais pas la prétention de savoir mieux qu'elle quand elle m'a donné la partition. Donc entre ce que elle me dit, et ce que vous me dites ensuite (qui est tout aussi valable), il y a un désaccord et vous comprendrez que ça me mets mal à l'aise parce que je me retrouve écrasée entre les deux.

Je déménage à la fin du mois et je vais devoir continuer en école de musique en avril. Vos messages m'auront permis de me préparer à vivre un sacré retour en arrière au niveau des exercices, je tomberai donc de moins haut... :aille2:

Parmi les problèmes dont je n'arrive pas à me défaire :
  • L'archet qui vient trop vers le chevalet
    J'ai mal non-stop au bout des doigts de la main gauche
    Mon fa# veut vraiment pas sonner bien
    J'ai d'énormes problèmes pour trouver et garder le rythme, dès que ma prof tape des mains / me met un métronome / m'accompagne au violon ou guitare, je n'y arrive plus du tout
Je persévère mais bon là avec le déménagement je vais devoir rendre mon violon et je sais pas quand je récupèrerai un nouveau. :( au pire j'ai l'électrique tout pourri en attendant mais c'est pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
Erydd
Messages : 8
Inscription : ven. 5 févr. 2021 20:07
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Alsacienne exilée à Lyon

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Erydd »

Pallasite a écrit : ven. 19 mars 2021 20:03 Personnellement, le plaisir vient du fait d'avancer sur le chemin. Où me mènera-t-il ? Mènera-t-il quelque part ? Je n'en sais rien, mais je sais que le plaisir que je prends chaque jour à sortir mon violon est suffisant. D'autres auront un autre chemin. L'important est de suivre le sien tout en ayant conscience que chaque pas peut nous éloigner de certains points de vue.
J'ai a peu près la même approche que toi. Je sais que quand je sors le violon, ça me fait plaisir et ça me suffit (pour l'instant).

Et c'est souvent quand je m'énerve sur mon boulot (j'écris... et je me prends beaucoup la tête sur certains textes) que je laisse tout en plan pour juste faire quelques notes comme ça, histoire de me vider la tête. Quand je fini par m'énerver plus sur le violon qui sonne pas comme je veux que sur mon boulot, là c'est le moment de retourner bosser :fouet: et bis repetitia quelques heures plus tard haha !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Zaphod »

Erydd a écrit : ven. 19 mars 2021 23:01 Quand je fini par m'énerver plus sur le violon qui sonne pas comme je veux que sur mon boulot, là c'est le moment de retourner bosser :fouet: et bis repetitia quelques heures plus tard haha !
Autant te le dire de suite, tu ne seras jamais toujours satisfaite de la façon dont sonne ton violon, peu importe ton niveau et le violon :lol:
Le hic c'est que plus le temps va passer, et plus ton oreille va s'affiner et tu vas percevoir des choses que tu ne percevais pas avant, et si la technique n'évolue pas à la même vitesse, tu vas vite en avoir marre.

Les problèmes que tu évoques au-dessus sont faciles à corriger, à condition de ne pas s'y prendre trop tard et surtout de s'y attaquer un par un.
On peut corriger 1 problème 1000 fois, mais on peut pas corriger 1000 problèmes 1 fois. Non c'est pas ça.
On peut corriger 1000 problèmes 1000 fois, mais heu, non c'est pas ça non plus.
Bon trêve de plaisanterie avant que ça coupe.
Pour moi il y a deux problèmes qui doivent être traités en priorité, c'est ta tenue du violon (au niveau de la tête) et ta tenue d'archet. Le reste pour l'instant pas d'urgence ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Xylophaxe »

Erydd a écrit : ven. 19 mars 2021 22:52 J'ai d'énormes problèmes pour trouver et garder le rythme, dès que ma prof tape des mains / me met un métronome / m'accompagne au violon ou guitare, je n'y arrive plus du tout
Tu peux prendre l'habitude de travailler avec un métronome. Pas tout le temps, mais régulièrement. Commence par faire des corde à vide sur des noirs à 60 sur le metronome. Quand tu y arrives, tu peux alterner avec des croches.
Par exemple, tu peux alterner les noires et les deux croche, les noires suivies de quatre croches toujours en corde à vide. Quand tu y arrives, tu poses des doigts. Et enfin, tu essaies sur des morceaux les plus simples possible.
Si tu fais ça juste quelques minutes par jours, ça ne devrait plus de poser de problème au bout de quelques temps
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : sam. 20 mars 2021 13:20
Erydd a écrit : ven. 19 mars 2021 22:52 J'ai d'énormes problèmes pour trouver et garder le rythme, dès que ma prof tape des mains / me met un métronome / m'accompagne au violon ou guitare, je n'y arrive plus du tout
Tu peux prendre l'habitude de travailler avec un métronome. Pas tout le temps, mais régulièrement. Commence par faire des corde à vide sur des noirs à 60 sur le metronome. Quand tu y arrives, tu peux alterner avec des croches.
Par exemple, tu peux alterner les noires et les deux croche, les noires suivies de quatre croches toujours en corde à vide. Quand tu y arrives, tu poses des doigts. Et enfin, tu essaies sur des morceaux les plus simples possible.
Si tu fais ça juste quelques minutes par jours, ça ne devrait plus de poser de problème au bout de quelques temps
des cordes a vides :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Xylophaxe »

Aie, je n'ai pas fait attention à ce que je disais, il est tout excité maintenant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : dim. 21 mars 2021 16:32 Aie, je n'ai pas fait attention à ce que je disais, il est tout excité maintenant :lol:
T'en fais pas, quand il va lire ton post sur la chacone, l’excitation va vite retomber :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Alain44 »

@ Eryd

Pour le rythme, en trad-folk nous on marche (ou danse un peu) en jouant, et on tape du pied ... ça aide beaucoup
(et on n'aime pas le métronome ! saleté de bestiole toute froide !! :mdr3: )

Même en temps que folkeux, je vois ton petit doigt main droite, tout raide en butée ... même en folk on fait pas ça !
En fait souvent nous on laisse plutôt ce petit doigt très relax, et souvent il ne touche plus l'archet ... ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Zaphod »

Son petit doigt raide en arrière est une conséquence d'un mauvais placement du majeur, mais ça elle le verra avec sa prof ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Pallasite »

Erydd a écrit : ven. 19 mars 2021 22:52
J'ai d'énormes problèmes pour trouver et garder le rythme, dès que ma prof tape des mains / me met un métronome / m'accompagne au violon ou guitare, je n'y arrive plus du tout[/list]
Pour le rythme, es-tu capable de le taper dans tes mains ou avec un crayon sur une table ? Je me suis rendue compte que je n'en étais quasiment plus capable (même des croches 8| ), que par conséquent quand mon prof me disait que je n'étais pas en rythme, bah je voulais bien le croire mais clairement je ne l'entendais pas et corriger quelque chose que tu n'entends pas, c'est difficile.

Une ou deux sessions à taper du rythme avec pulsation main gauche et rythme main droite a drastiquement amélioré les choses : maintenant j'ai récupéré un bien meilleur sens du rythme et du coup je joue beaucoup plus en rythme (pour l'instant sans métronome) et mon prof a arrêté de me dire que mon rythme était aléatoire ::d .
Répondre