Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Pallasite »

Et bah ça a l'air bien parti :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Cedin16 »

Au risque de jouer les rabats joie , 3 sec d'écoute me suffisent pour dire stop , ca ne serre a rien de produire une telle partition a ton niveau .

je ne sais pas si c'est ton prof qui te l'a donnée?

A 1 mois et demi de violon je voudrais entendre une belle corde a vide bien timbrée du talon a la pointe et retour .

j'avais mis sur le site un lien sur l'interview d'un très grand prof du conservatoire de Paris .. un prof de cello .. ok mais bon nous ne sommes pas loin du violon.
Il disait qu'une des premières choses qu'il travaillait ou faisait travailler a des gens qui se destinent a faire carrière ... donc qui affichent deja un bon niveau avec 7 ans de pratique a plus de 20 ou 30 heures par semaine ... c'etait des cordes a vides !
L'archet c'est le moteur du son , le moteur de la musique , c'est la respiration .

Alors maintenant encore une fois je ne suis pas prof et si j'etais ton prof comme je dois gagner ma vie je ne vais pas te faire faire des trucs qui vont te dégouter et te faire perdre l'envie de me payer ... parce que a certain moment il faut appeler un chat un chat .
Il y a certainement des petites pièces de musique distrayante rejoignant le travail des cordes a vide

Il y bien long que j'ai appris avec une autre méthode , mais je ne me souviens pas avoir mis un doigt de la main gauche sur la touche avant 2 ou 3 mois avant d'avoir un beau son avant d'avoir travailler l'archet et la respiration avant d'avoir su partager mon archet en deux en trois en quatre en 1 -2 ou en 2-1 . Désolé ce n'est pas dirigé a toi spécifiquement , mais il y en a mal heureusement beaucoup ici qui vont trop vite qui grillent les étapes , par ce que c'est difficile de l'accepter et que jouer des gammes ou des cordes a vides c'est loin d'être passionnant ... et je comprends, on apprend un instrument pour jouer de la musique pas des gammes , pas des cordes a vides .....
Je suis en 5 années d'apprentissage de Violoncelle , j'ai passé la dernière heure de cours avec mon prof a faire que des cordes a vide pour gagner du son de la qualité d'émission je viens de passer une semaine a faire pas loin de 5 heures de cordes a vide avec un métronome.......
et lorsque le trait d'archet est beau et propre du début a la fin , que la respiration est en accord avec l'archet .... et bien c'est magnifique et les partitions que l'on reprend dans ces conditions prennent un sens complètement diffèrent même sans être du classique.. il y a une vie qui se créer dans les sons émis c'est ca qui est important
Voila bon courage.
Dernière modification par Cedin16 le lun. 8 mars 2021 11:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : sam. 6 mars 2021 12:55 A 1 mois et demi de violon je voudrais entendre une belle corde a vide bien timbrée du talon a la pointe et retour .
Héhé, cedin, il aime bien ses cordes à vides :D
Cedin16 a écrit : sam. 6 mars 2021 12:55 Alors maintenant encore une fois je ne suis pas prof
Non mais il ne faut pas que tu sois prof, tu n'aurai aucun élève qui attendrait le moment où tu leur dirait de poser les doigts sur le violon :D
(bon, après, je ne dis pas que tu as tord ou raison, je dis juste qu'il ne faut pas que tu sois prof :D )
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : sam. 6 mars 2021 12:55 Alors maintenant encore une fois je ne suis pas prof
Non mais il ne faut pas que tu sois prof, tu n'aurai aucun élève qui attendrait le moment où tu leur dirait de poser les doigts sur le violon :D
(bon, après, je ne dis pas que tu as tord ou raison, je dis juste qu'il ne faut pas que tu sois prof :D )
[/quote]

Et oui c'est la que s'exprime toute la différence entre être intelligent ou avoir raison .

J'ai raison , mais si j'étais prof je n'aurai plus aucun élève ... peut etre ? .. ou alors seulement quelques rares résistant a ma maltraitance ....alors il vaut mieux être intelligent et savoir les garder......quitte a mettre sa raison dans la poche et son mouchoir dessus !

Ou être génie de la psychologie de l'enseignement du violon, je suis très très loin d'en d'être un :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : sam. 6 mars 2021 15:08
Cedin16 a écrit : sam. 6 mars 2021 12:55 Alors maintenant encore une fois je ne suis pas prof
Non mais il ne faut pas que tu sois prof, tu n'aurai aucun élève qui attendrait le moment où tu leur dirait de poser les doigts sur le violon :D
(bon, après, je ne dis pas que tu as tord ou raison, je dis juste qu'il ne faut pas que tu sois prof :D )
Alors là je ne parierai pas, mais alors pas du tout.
D'une part parce qu'il y a des gens (y compris des enfants) qui aiment ce genre d'approche (ex: cedin :mrgreen: ) ou qui vont choisir cette approche pour d'autres raisons (son efficacité par exemple) et d'autre part parce qu'il y a des gens qui pensent qu'apprendre la musique c'est parfait pour apprendre à travailler les choses rébarbatives et qui vont donc considérer que plus le travail est rébarbatif mieux c'est.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Zaphod »

En quoi c'est rébarbatif ?
Prendre le temps de faire les choses bien, c'est pas moins gratifiant que de massacrer un morceau connu, même pour s'amuser, et au moins c'est utile.
Sinon à ce compte là, au bout de 2 semaines allez hop on joue du Mozart, tout est faux et avec un mauvais son mais on s'en fou, on reconnait vaguement le morceau, plus besoin de travailler, youpi, et au bout de 3 semaines on enregistre le cd ::d

Se faire plaisir, c'est normal, c'est même indispensable, mais ça ne doit pas être au détriment du reste.
Même sans pousser au perfectionnisme, il y a un minimum d'ordre à établir dans l'apprentissage du violon, comme ne pas poser les doigts avant de savoir tenir un archet, ou bien alors on reste en pizz. Si déjà gérer 1 chose n'est pas faisable, pourquoi vouloir en gérer 5 à la fois ?

Sortir un beau son en corde à vide, avec une belle résonance, sentir vibrer son instrument, bien exécuter un geste délicat... tout ça est aussi gratifiant (sinon plus), c'est une question d'approche. Si on travaille son violon en se disant "c'est chiant mais je le fais pour faire plaisir au prof ou parce-que c'est sensé me faire progresser", autant se mettre de suite à la guitare :mrgreen:

Je fais toujours débuter mes élèves par l'apprentissage des cordes à vides, selon les facilités de l'élève parfois ça ne prend que quelques semaines, parfois quelques mois, il y a plein de choses à faire pour ne pas s'ennuyer, ça n'en a jamais découragé un seul, et au moins quand on attaque les doigts ils savent tenir un archet, le garder dans l'axe, et ils peuvent se concentrer sur ce qu'on fait sans que tout parte dans tous les sens, la progression ensuite n'en est que plus rapide et le plaisir de jouer aussi.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Pallasite »

Je n'ai pas appris/commencé comme cela, et évidemment, je vois donc cela de l'extérieur. Mais je dois bien avouer que vu de quelqu'un qui n'a pas eu cette progression, ça n'a pas l'air super passionnant. Alors je ne doute pas qu'un bon prof puisse rendre ça plus attrayant mais j'avoue que...je ne vois pas trop bien comment.

Je tiens à préciser que :
- j'ai eu mon premier cours de violon une heure après avoir loué mon violon : je n'avais donc même jamais ouvert la boite de mon violon en autodidacte :mrgreen: .
- je m'attendais à apprendre comme ça (une amie formée au conservatoire m'avait prévenu) et ça ne m'a pas refroidi pour me lancer dans l'apprentissage du violon. J'ai donc plutôt été surprise de ne pas suivre cette progression.
- je ne fais pas partie des gens qui pensent que l'enseignement se doit d'être fun, ludique, cool et/ou sans sueur en permanence.

Ce n'est juste pas comme ça qu'enseigne mon prof. La progression qu'il a utilisé m'a convenu mais je ne suis pas sûre qu'elle ait l'air plus attrayante sur le papier. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Zaphod »

Quand j'ai commencé à enseigner, j'ai eu tendance à vouloir aller trop vite, en voulant faire plaisir aux élèves, et ce n'est qu'après plusieurs années de recul et d'essais d'approches différentes que j'ai pu comprendre mon erreur.
En effet en allant trop vite l'élève accumule les petites erreurs, sur lesquelles on fait temporairement l'impasse en se disant "on pourra corriger plus tard, pas d'urgence". Sauf que tôt ou tard il faudra bien le faire, et sachant qu'un défaut en entraîne un autre, ça ne fait qu'augmenter la quantité de corrections à faire.
Quand vient le moment de corriger ces petits défauts, remplacer un réflexe ancré demande tellement de concentration qu'on ne peut rien demander en plus en charge de travail, ce qui implique pour l'élève une stagnation démotivante.

D'un autre côté si on prend le temps de faire les choses bien dès le début, même sans chercher la perfection (car on affinera par la suite), il n'y aura pas de réflexe à corriger, et le peu de temps qu'on aura pris sera très largement rattrapé par la suite.

Il faut juste trouver de quoi motiver l'élève pendant cette phase, mais d'une part au début l'élève est toujours motivé à bloc, et d'autre part en mélangeant les jeux d'oreille, les duos, les morceaux avec un accompagnement, et les différentes expériences sur les sensations de jeu il y a largement de quoi tenir.

Un violon comme ailleurs, le mieux est souvent l'ennemi du bien, ce que l'on croit être le mieux sur le moment ne l'est pas toujours, seul le recul permet d'y voir plus clair, et crois-moi ça fait 15ans que j'enseigne et je remets sans cesse en question mes choix d'approche...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Cedin16 »

prof c'est un métier !
Avatar de l’utilisateur
Erydd
Messages : 8
Inscription : ven. 5 févr. 2021 20:07
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Alsacienne exilée à Lyon

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Erydd »

Bonjour tout le monde,

Non, c'est une partition que moi j'ai trouvée. Oui, ma prof a validé cette partition car elle utilise les même notes que celles qu'on travaillait. À côté de celle-ci elle m'a donné à travailler deux morceaux de trad irlandais. Une dont je me souviens plus du nom car nom irlandais (mais ça commence exactement comme celle du seigneur des anneaux) , l'autre c'est les Poules Huppées.

Ceux qui râlent seront heureux d'apprendre que je n'aurais plus cours avec cette prof car je déménage et vais devoir aller en école de musique pour continuer. :rolleyes:

Je rappelle que je fais ça pour le fun et je n'ai absolument aucune intention de pratiquer sérieusement le violon. Pour moi c'est un moyen de me sortir de la déprime avec un des rares outils qui me mettent en joie en ce moment et je ne tolérerai pas que l'on m'enlève cela. J'ai fait l'erreur de lire les messages ici juste avant mon cours hebdomadaire et ça m'a déstabilisée, je n'ai rien réussi à faire correctement pendant mon heure de pratique.

Je ne veux pas devenir une grande violoniste, juste passer un bon moment dans un contexte où rien ne va. Je comprends bien que ça heurte la sensibilité des musiciens de haut niveau qui voudraient me voir jouer des cordes à vide pendant un an (et après on s'étonne de la réputation élitiste du violon...) , aussi si la vision de ma progression est pénible à supporter, je continuerai dans mon coin, ça me pose pas de problème.

Dans les anecdotes que j'ai envie de partager, pour revenir sur du léger, il s'avère que ma voisine du dessous est violoniste (15 ans de pratique dont conservatoire). Elle a pas touché à son violon depuis 4 ans. Alors on a fait un apero bœuf et elle m'a montré ses partitions, elle s'est dérouillé les doigts et c'était un chouette moment. Elle va me manquer :-|
Melehad a écrit : ven. 5 mars 2021 15:11 Petite question hors contexte : as-tu déjà visiter l'Albanie ?
Non mais j'aimerais bien un jour, je connais quelqu'un qui y a vécu et qui m'en a dit beaucoup de bien ! Recommandes-tu ce pays ? :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Zaphod »

Salut, j'ai l'impression que tu prends nos remarques comme une atteinte personnelle au lieu d'un conseil.
Si je conseille d'y aller progressivement, c'est justement pour pouvoir te faire plaisir et surtout dans la durée, pas juste te dire "waw c'est fun" les premiers mois puis ensuite baisser les bras. Après tu en penses ce que tu veux, je suis pas ton père, je te dis ça en tant que prof dans le seul but de t'aider, des élèves comme toi j'en ai croisé des dizaines et des dizaines, sauf que j'ai le recul nécessaire pour savoir ce que ça donne si on ne prend pas certaines précautions. Je ne vais pas te faire un laïus sur le syndrome Dunning-Kruger, mais je dis juste "pas plus vite que la musique" ;)
Au passage si tu lisais un peu le reste du forum, tu verrais que je me bats pour essayer de rendre le violon accessible à tous justement, avec une pratique axée sur le plaisir de jouer avant tout, mais tout en conciliant ce plaisir avec une qualité minimale de jeu nécessaire à la progression continue.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Erydd
Messages : 8
Inscription : ven. 5 févr. 2021 20:07
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Alsacienne exilée à Lyon

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Erydd »

J'ai bien pris en compte les conseils ci-dessus, rassure-toi. J'ai demandé à ma prof de ralentir et de consolider ce que j'ai déjà vu. C'était juste un peu pénible de devoir trier ces conseils utiles des autres déclarations type "massacrer un morceau connu" et "3 sec d'écoute me suffisent pour dire stop" qui n'ont aucun autre effet que de foutre la honte sur quelqu'un qui osait déjà pas trop se montrer.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Zaphod »

Le "massacrer un morceau connu" ne t'était pas destiné spécialement, le message d'où tu l'as tiré ne t'était pas adressé, mais était en réponse dans le fil de discussion sur la priorité d'avancement.
Les choses sont parfois dites de façon un peu "crue", mais sur un forum il y a beaucoup de personnes qui lisent ce qui se dit, et les réponses qu'on donne doivent essayer de s'adapter aux autres personnes qui seraient dans le même cas, puis des débutants qui essaient de jouer des choses trop difficiles pour leur niveau on en voit malheureusement que trop souvent sur le forum (et surtout sur les réseaux sociaux), du coup des fois on a simplement envie de faire réagir en disant "stop", taper du poing sur la table, encore une fois rien de personnel là dedans ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Xylophaxe »

Erydd a écrit : ven. 19 mars 2021 08:52 Je rappelle que je fais ça pour le fun et je n'ai absolument aucune intention de pratiquer sérieusement le violon. Pour moi c'est un moyen de me sortir de la déprime avec un des rares outils qui me mettent en joie en ce moment et je ne tolérerai pas que l'on m'enlève cela. J'ai fait l'erreur de lire les messages ici juste avant mon cours hebdomadaire et ça m'a déstabilisée, je n'ai rien réussi à faire correctement pendant mon heure de pratique.

Je ne veux pas devenir une grande violoniste, juste passer un bon moment dans un contexte où rien ne va. Je comprends bien que ça heurte la sensibilité des musiciens de haut niveau qui voudraient me voir jouer des cordes à vide pendant un an (et après on s'étonne de la réputation élitiste du violon...) , aussi si la vision de ma progression est pénible à supporter, je continuerai dans mon coin, ça me pose pas de problème.
Alors, j'ai quelques gros mois d'avance sur toi. Et j'ai commencé avec grosso modo les même ambitions, juste m'amuser. Et ce dont je me suis rendu compte, c'est que pour s'amuser, il faut être propre techniquement. Dit comme ça, ça a l'air con, mais plus tu vas travailler la technique, plus tu auras accès des partitions différentes, et plus tu te feras plaisir en les jouant

Sinon, quelques petites remarques
- Tu as dû t'en rendre compte, mais se filmer avec son téléphone, c'est facile mais le son est dégueulasse et ne donne pas une bonne idée du son que tu produits
- Quand tu poses une question à cedin, il répond toujours par des cordes à vide, c'est pavlovien chez lui :lol:
- Je suis toujours curieux de la partition du seigneur des anneaux que tu as trouvé qui soit jouable au bout de 6 semaines
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Message par Cedin16 »

je vais enfoncer une porte ouverte et dire une connerie ... excusez moi les pianistes .

Mais la grande différence qu'il y a entre un violon et un piano outre que l'un est portable a l'échelle humaine l'autre non c'est ce qui l'a rendu si populaire et si attractif , la deuxième grande différence c'est qu'au violon il faut créer le son, faire sa propre note, la faire a peut près agréable a son oreille et celles des autres et la faire juste .

En Un 1 mois de piano il est possible de jouer une petite mélodie juste et agréable a l'oreille de tous en un mois de violon cela ce complique énormément !
je peux d'autant plus en parler, j'ai pas loin de 45 ans de violon derrière moi ... loin d'être un pro bien loin, mais de quoi faire se faire plaisir en orchestre et en quatuor .
Je viens de recommencer de zéro en apprennent le violoncelle , j'en suis a m'a 5 ieme années , après une années de travail a 10 - 15 heures par semaine j'ai commencer a abordé des pièces simple avec un son parfois plus que difficile a entendre .
Il y a eu quelques mois mon prof m' a enfin dit tu commences avoir un son agréable! seulement 5 ans après !
Je ne suis pas prof encore une fois , mais par mon activité " de lutherie" je rencontre beaucoup d'adultes qui veulent commencer le violon .... tous veulent s'amuser, a l'âge adulte il est rare d'avoir des ambitions autres .
moi je rencontre deux catégories , il y a ceux qui partent sur un mal entendu par rapport a la difficulté qui veulent aller trop vite et qui ne s'amuserons jamais arrêterons très très vite et il y a ceux qui le réalise plus ou moins vite le long chemin a parcourir , qui fixerons par leur engagement le niveau ou ils désirent s'amuser .
Malheureusement , l'apprentissage du violon ne tolère que très peu de fantaisie.... ... la très grande majorité de ceux qui comprennent l'importance de ces mots , n'en saisissent le sens qu'après un certain temps ... dommage , car il y alors beaucoup de défaut a corriger et ceux qui ne le comprennent pas .... je ne sais pas car nous ne les voyons plus .
Répondre