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Temps fort / temps faible

Publié : lun. 8 févr. 2021 13:10
par Xylophaxe
Depuis quelques temps, ma prof commence à m’embêter sur des trucs de solfège. J'imagine que ça part d'une bonne intention, mais je ne comprends pas toujours tout. Son dernier truc, ce sont les chiffres à coté de la clé. J'ai compris ce que ça voulais dire, mais je bloque sur leur signification quand on joue. Ca donne des temps forts, et des temps faibles, mais en fait, ça veut dire quoi exactement ? Quel impact un 4/4 va avoir par rapport à un 3/4 quand on joue?

Ma prof m'a indiqué un sujet du forum qui, d'après elle, répond à certaines de mes questions, mais c'est comme tout ce que j'ai trouvé, rien de vraiment pratique, très théorique. (ceci dit, je commence à la soupçonner de m'espionner sur le forum :lol: )

J'ai lu différents sites sur les mesures, le danhauser. Ils expliquent bien la théorie, mais pas grand chose sur la mise en pratique. Par exemple sur wikipédia, on trouve
Les expressions traditionnelles « temps fort » et « temps faible » ne doivent pas être prises au pied de la lettre. En effet, il serait plus exact de dire qu'il s'agisse simplement de la première pulsation — c'est-à-dire, l'attaque du premier temps — qui est plus accentuée que les autres, et que celle-ci fait naître la mesure, tout comme la pulsation du tempo fait naître le temps, ou encore, comme la sous-pulsation fait naître la partie de temps
Donc si vous avez des exemples pour illustrer la théorie sous la main, je suis preneur

Re: Temps fort / temps faible

Publié : lun. 8 févr. 2021 17:40
par Zaphod
Écoute une musique, tape dans tes mains pour marquer une pulsation, et tu verras bien où sont les temps forts ;) à ton niveau ça doit se sentir plus que s'intellectualiser.
Tu verras alors que selon le tempo, sur un 4/4 tu taperas 1 ou 2 fois dans tes mains (ce sont les temps forts), alors qu'en 3/4 tu ne taperas qu'une seule fois la plupart du temps.

Re: Temps fort / temps faible

Publié : mar. 9 févr. 2021 17:57
par Alain44
Oui:
Taper dans les mains, sur les cuisses, sur le torse ...
et danser !
bref: BOUGER !

La musique est "physique" avant d'être "intellectuelle". :tongue:

La notation n'est qu'un pâle indicateur des ressentis musicaux. ;)

Re: Temps fort / temps faible

Publié : mer. 10 févr. 2021 07:12
par orliac
Il suffit de voir jouer Alain 44 pour comprendre ce qu'il dit. Pour lui, la musique est mouvement, invitation à la danse. Il joue et c'est tout son corps qui joue de telle sorte que ceux qui l'écoutent sont entrainés dans un mouvement de vie qui fait percevoir chaque note comme une invitation à être heureux.
Le mouvement fait que le musicien devient la musique, qu'il la fait respirer et c'est l'auditeur qui respire à son rythme.
Le violon et l'alto, mieux que la plupart des autres instruments, permettent cette magie.

Re: Temps fort / temps faible

Publié : mer. 10 févr. 2021 13:06
par Alain44
orliac a écrit : mer. 10 févr. 2021 07:12 Il suffit de voir jouer Alain 44 pour comprendre ce qu'il dit. Pour lui, la musique est mouvement, invitation à la danse. Il joue et c'est tout son corps qui joue de telle sorte que ceux qui l'écoutent sont entrainés dans un mouvement de vie qui fait percevoir chaque note comme une invitation à être heureux.
Le mouvement fait que le musicien devient la musique, qu'il la fait respirer et c'est l'auditeur qui respire à son rythme.
Le violon et l'alto, mieux que la plupart des autres instruments, permettent cette magie.
Tu me fais rougir Gilbert !! :wub: :inlove: :wub:
:mdr3:
Du mouvement, du rythme, de la danse oui ... par contre niveau technique, c'est pas à la hauteur :happy1: ...

Re: Temps fort / temps faible

Publié : mer. 10 févr. 2021 14:48
par Xylophaxe
Zaphod a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:40 Écoute une musique, tape dans tes mains pour marquer une pulsation, et tu verras bien où sont les temps forts ;) à ton niveau ça doit se sentir plus que s'intellectualiser.
Tu verras alors que selon le tempo, sur un 4/4 tu taperas 1 ou 2 fois dans tes mains (ce sont les temps forts), alors qu'en 3/4 tu ne taperas qu'une seule fois la plupart du temps.
Le truc, c'est que je peux plus ou moins le sentir en écoutant, mais pas du tout en jouant.Je vais jouer un moreau en 4/4 de la même manière qu'en 3/4. Est ce qu'il faut jouer en accentuant les temps forts, ou est ce que au contraire, les temps forts ressortent naturellement ?
L'autre solution, c'est que je dise à ma prof que ce n'est pas important, et qu'on peut passer à autre chose :mrgreen:
orliac a écrit : mer. 10 févr. 2021 07:12 Il suffit de voir jouer Alain 44 pour comprendre ce qu'il dit.
Aller alain, hophophop, une p'tite vidéo :)

Re: Temps fort / temps faible

Publié : mer. 10 févr. 2021 17:07
par Zaphod
Ils vont ressortir naturellement si tu les entends en jouant oui, sinon à moins qu' Harry Potter passe par là...
Si tu les entends en écoutant mais pas en jouant, c'est là qu'il y a un problème et qu'il faut travailler en priorité ;)

Re: Temps fort / temps faible

Publié : jeu. 11 févr. 2021 18:18
par Xylophaxe
Zaphod a écrit : mer. 10 févr. 2021 17:07 Si tu les entends en écoutant mais pas en jouant, c'est là qu'il y a un problème et qu'il faut travailler en priorité ;)
Ça doit être à peu près la conclusion de ma prof, d’où ma question initiale :)

Re: Temps fort / temps faible

Publié : jeu. 11 févr. 2021 18:44
par Zaphod
Ben non, ton problème n'a rien à voir avec le chiffrage ou les temps forts, c'est un problème d'écoute et de recul sur ton propre jeu, ça se travaille de façon tout à fait indépendante ;) Si tu n'entends pas correctement ce que tu dois jouer au moment où tu le joues, il n'y a pas que les temps forts qui vont te poser problème, mais le rythme dans son ensemble et surtout la justesse (sans même parler de l'intention musicale et du reste...).

Re: Temps fort / temps faible

Publié : sam. 13 févr. 2021 13:20
par Xylophaxe
En fait, je ne sais pas trop quel est mon problème :D
Elle me dit depuis quelques temps que je ne pourrais plus vraiment améliorer ma justesse sans travailler le rythme. Je lui ai dit "Ah ?", mais sans vraiment comprendre. Elle me dit que mon rythme est pas mal mais que je dois l'améliorer veut me faire travailler les rythmes ternaires. Je fais ce qu'elle me dit, mais sans tout comprendre, en fait :)

Re: Temps fort / temps faible

Publié : sam. 13 févr. 2021 13:25
par Pallasite
Et tu lui dis que tu ne comprends pas ?

C'est sûrement une déformation professionnelle, mais si je comprends pas, je demande des explications et souvent je finis par comprendre. ^_^

Re: Temps fort / temps faible

Publié : sam. 13 févr. 2021 13:37
par Xylophaxe
Je fais pareil, mais je n'ai pas encore atteint la phase où je comprends :D

Re: Temps fort / temps faible

Publié : sam. 13 févr. 2021 20:13
par Alain44
@Xylophaxe:
Jouer en marchant, c'est bien aussi. ;)

1 pas par temps
1 pas pour 2 temps
1 pas pour 3 temps ...

Après tu ne fais plus les pas, tu piétines sur place

Puis tu intègres encore plus, ça devient un tout petit mouvement du bassin ... puis seulement des viscères à l'intérieur :happy1:

Mais je ne sais pas si c'est bon pour du Classique ?
(en trad-folk on marque toujours certains temps au pied, et pas discrètement ! :mdr3: )

Re: Temps fort / temps faible

Publié : dim. 14 févr. 2021 07:20
par orliac
Il y a très très longtemps, c'était avant la fin de dinosaures, dans mon enfance corrézienne, un très vieil homme jouait très bien du violon traditionnel, et pour marquer le rythme de la danse, il utilisait une planche en épicéa posée sous ses pieds. Il frappait dessus en cadence avec ses chaussures, donnant ainsi le tempo de la valse, et de tas d'autres danses oubliées de nos jours.

Re: Temps fort / temps faible

Publié : dim. 14 févr. 2021 10:41
par Cedin16
Alain44 a écrit : sam. 13 févr. 2021 20:13 @Xylophaxe:
Jouer en marchant, c'est bien aussi. ;)

1 pas par temps
1 pas pour 2 temps
1 pas pour 3 temps ...

Après tu ne fais plus les pas, tu piétines sur place

Puis tu intègres encore plus, ça devient un tout petit mouvement du bassin ... puis seulement des viscères à l'intérieur :happy1:

Mais je ne sais pas si c'est bon pour du Classique ?
(en trad-folk on marque toujours certains temps au pied, et pas discrètement ! :mdr3: )
C'est ainsi que j'ai appris la partoche dans les mains en "chantant" les notes et le rythme était donné par les pas ... c'était du classique :mrgreen:
Je le chantais au début pas comme je voulais l'entendre .
J'ai eu beaucoup de mal avec le rythme puis un jour je ne sais pas pourquoi il y a eu un déclic .

il ne faut pas te soucier , continu de travailler , tu es actuellement dans le bouillon ,justesse , coordination main droite main gauche , indépendance des gestes, lecture de la partition , le rythme , gestion de la position et des longueurs d'archet.....
C'est la que l'on comprend quelle 'est la différence entre refaire une ligne mélodie reconnaissable a l'oreille par n'importe qui ou jouer de la musique agréable a tous !

Il y a beaucoup de chose a gérer pour notre petit cerveau d'adulte , les gamins intègrent plus vite , nous adules nous nous posons trop de questions.
Il faut bosser et de temps en temps se retourner pour voir d'où on vient !
Bon courage et ne t'inquiète pas nous sommes tous passé par là...... sauf ceux qui pensait que le violon était un jeux d'enfants .... et qui se sont découragé bien vite !