Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Alain44 »

J'aimerai l'avis de gens expérimentés (violonistes et luthiers)
sur les signes qui nous disent qu'il est temps de faire remêcher son archet.

Je ne demande pas une "durée" (ex 6 mois, 3 ans ...), car il me semble que ça dépend du jeu (quantité et manière).

Par ex en trad-folk on joue très souvent mèche à plat (oui on est des bourrins !! :mdr3: ), il me semble que le côté de la mèche use moins que pour un jeu classique (avec plus de gîte d'archet).

Nous les bourrins (!!) on a tendance à dire: tant qu'il y a suffisamment de crin (4 cinquièmes, 80%, en gros), ça va encore !!! (et que ça reste assez équilibré, pas toute la perte du même côté).
S'il y a encore assez de crin, on lave la mèche à l'alcool !!! (en faisant gaffe quand même !!), et c'est reparti tant qu'il y a assez de crin ... :happy1:
On fait comme ça, mais c'est probablement beaucoup trop "bourrin" !!!

Pourriez vous me donner vos critères pour juger si l'archet est à remêcher.
Merci d'avance.

NB: les trad-folkeux ont tendance de plus en plus à prendre de la colophane de bonne qualité, car finalement ce n'est pas cher (par rapport au reste pour le violon) ... :mdr3:
Vous avez remarqué que les trad-folkeux aiment bien avoir plein de traces de colophane sous les cordes !!!! (mais pas moi !), "ça fait plus folk !!!" :mdr3: quand je vous dit qu'on est des bourrins !!! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Zaphod »

Pour ma part je ne suis pas un adepte du reméchage intensif, mais plutôt de l'apprentissage des techniques de prise de son et d'attaque à la main droite.
J'ai tendance à faire remécher mon archet principal tous les 3 à 5ans, mais pour avoir la conscience tranquille plus qu'autre chose.
Je prends soin de mes mèches, j'utilise une bonne colophane, et je n'ai jamais eu de soucis sur mes mèches.

J'ai sous la main un archet dont la mèche doit avoir 2 mois, colophanée avec parcimonie toutes les 8h de jeu environ, et à côté un archet dont la mèche doit avoir 15ans voir un peu plus, sur laquelle je n'ai JAMAIS remis de colophane depuis la fin du rodage. Quand je met cet archet dans les mains d'un débutant, il savonne dans tous les sens, en revanche si je la joue je met quiconque au défi de différencier les deux archets, sur l'oeuvre ou le coup d'archet de son choix, expérience faite maintes fois avec mes propres élèves.

Je pense que les violonistes contemporains se reposent beaucoup trop sur le matériel, et quand l'accroche ne leur convient pas, au lieu de bosser leur main droite ils préfèrent tartiner de colophane, plus facile certes, mais ce n'est pas la meilleure solution... Du coup forcément à saturer leur mèche à longueur de journée, je veux bien croire qu'ils aient la sensation de devoir faire remécher régulièrement.

Il faut garder en tête que ce n'est pas la colophane qui doit créer l'accroche et l'attaque, mais la technique du musicien. La colophane doit seulement permettre une adéquation entre la mèche et la corde, rien de plus. Une fois le lien fait et une fine couche déposée sur les deux, pas besoin d'en rajouter. Si un dépôt se fait sur les cordes c'est qu'il y en a trop.

Avec mes élèves je préconise environ 2 à 4 allers-retours toutes les 8h de jeu environ, avec une colophane de qualité, et je ne conseille le reméchage qu'en dernier recours s'ils ont mit du gras sur la mèche, ou bien que celle-ci est de mauvaise qualité (fréquent avec les archets bas de gamme).

Voilà c'est mon avis, qui est très différent de ce qui se fait, mais en tout cas qui porte ses fruits, mes élèves et mon public pourront en témoigner ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Alain44 »

Merci Zaphod.
Ton point de vue est très intéressant.
Donc s'il y a assez de crin et qu'on attaque correctement, pas besoin de remêcher ...
(ce qui rejoint les folkeux, mais eux ils attaquent toujours pareil ... :happy1: )


Est ce que tu as quand même une perte de crin sur le côté ?
A la longue, il faut changer quand même car il n'y a plus assez de crin ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Zaphod »

Sur ma mèche de 15ans oui il manque des crins, mais franchement ça ne change pas grand chose, tout dépend si tu as l'habitude de faire remécher avec un retour de mèche sur l'extérieur, auquel cas il faudra compenser avec un peu moins de tilt.
Je ferai une photo dans la journée des deux archets en question.

Pour éviter de bouffer des crins il faut faire gaffe à ne pas attaquer sur le petit tuyau qui protège le chevalet sur la corde mi, c'est en général ce qui fait le plus de casse, sur mes binious je fais systématiquement poser un bout de parchemin ou d'ivoire.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Alain44 »

Merci :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par IFred »

1 fois par an semble être une bonne valeur pourquoi un an ?

pour aller avec les joueurs qui vont avoir perdu 40% du crin en 6 mois
pour aller avec les joueurs qui mettent 8 fois trop de colophane & de la colophane de merde et se retrouve avec une mèche noyée qui ne n'accroche plus (au bout d'un an)
pour aller avec les joueurs qui veulent une mèche optimales (et ne pas avoir à travailler plus pour obtenir un résultat)


3 à 5ans, tu es le premier que j’entends dire pouvoir jouer sur un mèche aussi vielle et s'en satisfaire, Je connais des joueurs pro qui re mèche tout les 2 voir 3 ans (et changent leur cordes à peut ^prêt pareil) ,c'est par flemme de devoir passer chez le luthier, ils sont les premiers à avoir conscience que les cordent sonnent faux ou que que l'archet à un son dégueulasse etc ..

Pour un amateur qui joue 2h H tout les jours a un usage modéré de la colophane (et n'utilise pas des colophanes a 2€) oui 2 ans, 3 ans éventuellement. ca devrait être jouable. Mais ca demande de savoir juger de l'état de ses instruments hors tu ne peux pas imaginer le nombre de fois ou une personne passe à l'atelier pour un "mon violon sonne bizarre/ faux/ y a un souffle /" et tu regardes le truc rien de particulièrement anormal.. puis tu demandes quand les cordes ont été changée, de quand date la mèche.. tu as la solution..

ps: ok pour les personnes qui font moins 4h de violons par semaine , un an c'est trop fréquent (quoi que chez les gamins au final un an c pas mal :p)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Zaphod »

Pour les cordes je suis d'accord, quand j'étais concertiste je les changeais toutes les deux semaines environs, car au-delà non seulement la justesse commençait à être altérée (mais ça se corrige d'oreille, c'est pas non plus d' 1 cm), mais surtout le son se "vidait". En revanche mes mèches, même à 8h par jour, je n'ai jamais eu de problèmes, à la grande surprise de mes archetiers mais certains ont déjà rencontré des expériences similaires avec des solistes russes (je ne sais pas pourquoi spécialement russes, peut-être avaient-ils un maitre en commun qui n'était pas non-plus adepte du changement de mèche :lol: ).

A l'occasion je m'amuserai à faire un petit blind test avec quelques archets, ce sera amusant :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Cedin16 »

je serai un peu de la tendance Zaphod a faire durer la mèche, la perte de crin n'est pas le critère, moi je dirai que des archets d'une certaine valeur mérite attention et une visite chez le luthier tout le 16 mois n'est pas un luxe pour les petits réglages alors on change la mèche en même temps.
C'est comme le violon il va chez le luthier une fois par an mini juste pour voir .
Dernière modification par Cedin16 le ven. 12 févr. 2021 17:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par IFred »

( peut-être avaient-ils un maitre en commun )

ou alors c'est une économie de moyen, ca explique aussi pourquoi ce sont les rares (avec les roumains etc) qui ne mettent pas 3 tonnes de colophanes .
Chose qui aide aussi à garder sa mèche bien.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par IFred »

q: en jouant 8h par jours tu rabotes ta touche tout les combien ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Zaphod »

En tout cas ils bouffent des cordes, c'est autrement plus cher que les pains de colophane, même si beaucoup que j'ai croisé jouaient sur des jeu métal (type Prim) qui coutent moins cher.

Le rabotage de touche de mémoire je dirais 1an 1/2 voir 2ans, peu fréquent mais j'avais beaucoup de force dans les doigts et j'avais tendance à frapper fort, du coup ça creusait relativement vite, et je faisais raboter quand mon luthier me regardait de travers en voyant ma touche :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : ven. 12 févr. 2021 14:15 1 fois par an semble être une bonne valeur pourquoi un an ?

pour aller avec les joueurs qui vont avoir perdu 40% du crin en 6 mois
pour aller avec les joueurs qui mettent 8 fois trop de colophane & de la colophane de merde et se retrouve avec une mèche noyée qui ne n'accroche plus (au bout d'un an)
pour aller avec les joueurs qui veulent une mèche optimales (et ne pas avoir à travailler plus pour obtenir un résultat)


3 à 5ans, tu es le premier que j’entends dire pouvoir jouer sur un mèche aussi vielle et s'en satisfaire, Je connais des joueurs pro qui re mèche tout les 2 voir 3 ans (et changent leur cordes à peut ^prêt pareil) ,c'est par flemme de devoir passer chez le luthier, ils sont les premiers à avoir conscience que les cordent sonnent faux ou que que l'archet à un son dégueulasse etc ..

Pour un amateur qui joue 2h H tout les jours a un usage modéré de la colophane (et n'utilise pas des colophanes a 2€) oui 2 ans, 3 ans éventuellement. ca devrait être jouable. Mais ca demande de savoir juger de l'état de ses instruments hors tu ne peux pas imaginer le nombre de fois ou une personne passe à l'atelier pour un "mon violon sonne bizarre/ faux/ y a un souffle /" et tu regardes le truc rien de particulièrement anormal.. puis tu demandes quand les cordes ont été changée, de quand date la mèche.. tu as la solution..

ps: ok pour les personnes qui font moins 4h de violons par semaine , un an c'est trop fréquent (quoi que chez les gamins au final un an c pas mal :p)
En fait la dégradation de la mèche est un phénomène lent , on ne s'en rend pas compte et puis on fini par compenser mettre plus de bras plus de colophane et un jour c'est la rupture , comme le dit si bien IFRED , je comprends pas il sonne faux y a du souffle et la il faut impérativement changer et la on se dit mais m...j'ai été c de ne pas avoir changé plus tôt !

Alors quand faut il changer ? ... lorsque l'on met raisonnablement de la colophane .. et bien il faut changer justement lorsque on devient déraisonnable par ce que la mèche n'a plus d'accroche et que la colophane tombe comme neige sur le violon !
je fais env 15 H par semaine je change env tous les 18 mois .
Durant une période je jouais beaucoup plus on m'avait recommandé de changer tous les 6 mois ... j'ai arrêté, la différence entre mèche neuve ou pas n'était quasiment pas perceptible.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : ven. 12 févr. 2021 11:08 Il faut garder en tête que ce n'est pas la colophane qui doit créer l'accroche et l'attaque, mais la technique du musicien. La colophane doit seulement permettre une adéquation entre la mèche et la corde, rien de plus. Une fois le lien fait et une fine couche déposée sur les deux, pas besoin d'en rajouter. Si un dépôt se fait sur les cordes c'est qu'il y en a trop.

Avec mes élèves je préconise environ 2 à 4 allers-retours toutes les 8h de jeu environ, avec une colophane de qualité, et je ne conseille le reméchage qu'en dernier recours s'ils ont mit du gras sur la mèche, ou bien que celle-ci est de mauvaise qualité (fréquent avec les archets bas de gamme).
Tu fais ça même avec les débutants ?

Pallasite qui vient de se rendre compte qu'elle met trop de colophane.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Zaphod »

Oui, quelque soit le niveau, je préfère un manque de colophane qu'un excès, ça oblige à être plus rigoureux et précis sur la prise de son. Sans colophane un débutant ressentira mieux le principe de l'attaque avec la mise en vibration initiale de la corde suivi de l'entretien de la vibration, alors qu'avec de la colophane les élèves comptent dessus pour l'attaque, et ont tendance à mettre le poids ensuite...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Quels signes pour faire remêcher son archet ?

Message par Pallasite »

Ok Merci. Je sais ce qu'il me reste à faire donc :gene:
Répondre