Blind test : les mèches

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Blind test : les mèches

Message par Zaphod »

Bonjour,

Comme proposé, voici un petit "jeu" afin de cerner l'usure des mèches, l'utilisation de colophane et la sonorité qui s'y rapporte.

Pour ce faire j'ai fais une petite sélection de 5 archets, qu'il faudra reconnaitre à vue puis d'oreille.



Dans un premier temps je vous propose de retrouver qui est qui parmi les archets sur la photo :

A : mèche de 20ans environ, colophanée de façon variable (parfois toutes les demi-heures, parfois toutes les 10/12h environ)

B : mèche de 15ans environ, colophanée pour le rodage (environ une 15aine d'heures de jeu) puis jamais par la suite

C : mèche de 6ans environ, colophanée toutes les 10 à 15h de jeu

D : mèche récente, colophanée toutes les 4 à 8h de jeu selon le répertoire

E : mèche de violoncelle, 1an environ, colophanée régulièrement.

Bon celui qui ne me reconnait pas le E je demande à Malki qu'il lui supprime son compte sans sommation hein :fouet: :lol:

Voici une photo des archets en question :

Image
Comme les photos s'affichent aléatoirement, voici le lien pour ceux chez qui ça ne marche pas :
http://leviolonlibre.free.fr/forum/meches.jpg

Normalement ça ne devrait pas être trop dur, en revanche quand on va passer aux tests sonores je suis curieux de voir combien auront encore juste :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Blind test : les mèches

Message par Cedin16 »

3:A
2:B
4:C
1:D
5:E
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Blind test : les mèches

Message par Pallasite »

Je vais dire comme cedin :tongue:

(en vrai je suis arrivée au même résultat avec un doute entre 2 et 4)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Blind test : les mèches

Message par IFred »

tu n'indiques pas vraiment si tu les joues aussi alors je vais essayer de deviner ca aussi

2:A mèche de 20ans environ (archet qui n'est plus joué) et qui devrait être remeché si tu l'utilisais à nouveau de façon sérieuse
4:B : mèche de 15ans environ, (archet que tu n"as jammais bcp joué) que tu ne veux pas remecher car tu ne le joue pas
3:C mèche de 6ans environ, colophanée toutes les 10 à 15h de jeu , archet joué que tu devrais remécher mais que tu ne remèches pas car tu as le
1:D archet reméché
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Blind test : les mèches

Message par Xylophaxe »

Aller, je me mouille
Comme ifred, je suis d'accord avec lui
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Blind test : les mèches

Message par Alto50 »

Une ch'tite variante pour moi ;)
1:D
2:C
3:A
4:B
5E
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Blind test : les mèches

Message par Jue »

Mmmmh, je dirais:
A-2
B-3
C-4
D-1
E-5
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Blind test : les mèches

Message par Zaphod »

Voici la bonne réponse :

1 - D (un de mes archets usuels)
2 - B (un archet que je joue parfois, quand je veux un son neutre, je l'utilise des fois en studio pour de la musique de film ou similaire)
3 - A (mon archet de violon électrique, que j'utilise en scène rock, d'où les crins bouffés des deux côté de la mèche)
4 - C (l'archet que j'utilise principalement en cours)
5 - E (archet de violoncelle, joué sur violoncelle et pas sur le violon je vous rassure :lol: )


Je m'occupe des enregistrements dès que j'ai un peu de temps pour ça, c'est là que ça va devenir intéressant :)
Est-ce qu'il y a quelque-chose en particulier qui vous intéresse sur le test sonore ? Un coup d'archet spécifique ou autre ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Blind test : les mèches

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 15 févr. 2021 12:27 Voici la bonne réponse :

1 - D (un de mes archets usuels)
2 - B (un archet que je joue parfois, quand je veux un son neutre, je l'utilise des fois en studio pour de la musique de film ou similaire)
3 - A (mon archet de violon électrique, que j'utilise en scène rock, d'où les crins bouffés des deux côté de la mèche)
4 - C (l'archet que j'utilise principalement en cours)
5 - E (archet de violoncelle, joué sur violoncelle et pas sur le violon je vous rassure :lol: )


Je m'occupe des enregistrements dès que j'ai un peu de temps pour ça, c'est là que ça va devenir intéressant :)
Est-ce qu'il y a quelque-chose en particulier qui vous intéresse sur le test sonore ? Un coup d'archet spécifique ou autre ?
:vivemoi: j'ai tout bon
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Blind test : les mèches

Message par Alain44 »

Très intéressant. Merci ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Blind test : les mèches

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 15 févr. 2021 12:27 Voici la bonne réponse :

1 - D (un de mes archets usuels)
2 - B (un archet que je joue parfois, quand je veux un son neutre, je l'utilise des fois en studio pour de la musique de film ou similaire)
3 - A (mon archet de violon électrique, que j'utilise en scène rock, d'où les crins bouffés des deux côté de la mèche)
4 - C (l'archet que j'utilise principalement en cours)
5 - E (archet de violoncelle, joué sur violoncelle et pas sur le violon je vous rassure :lol: )


Je m'occupe des enregistrements dès que j'ai un peu de temps pour ça, c'est là que ça va devenir intéressant :)
Est-ce qu'il y a quelque-chose en particulier qui vous intéresse sur le test sonore ? Un coup d'archet spécifique ou autre ?
il me semble qu'il faille quelques coups d'archets FFF en particulier sur des graves non ? histoire de voir si la mèche est bien a la corde

Je ferai la même chose sur mi , corde a vide ou pas, pas de vibrato .
Quelques belles attaques de la pointe et du talon .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Blind test : les mèches

Message par IFred »

"3 - mèche de 20ans environ (mon archet de violon électrique, que j'utilise en scène rock, d'où les crins bouffés des deux côté de la mèche)"
Je connais plusieurs clients qui arrivent à ce résultat en un an (en électro/rock mais pas que)

"2 B : mèche de 15ans environ, colophanée pour le rodage (environ une 15aine d'heures de jeu) puis jamais par la suite"
Super étrange qu'une mèche colophanée une fois il y a15 ans soit aussi saturée en colophane, avec cette tête mélassée .
par ailleurs elle semble plus usée que celle de l'archet que tu utilises régulièrement .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Blind test : les mèches

Message par Zaphod »

IFred a écrit : lun. 15 févr. 2021 15:04 "3 - mèche de 20ans environ (mon archet de violon électrique, que j'utilise en scène rock, d'où les crins bouffés des deux côté de la mèche)"
Je connais plusieurs clients qui arrivent à ce résultat en un an (en électro/rock mais pas que)
J'en connais aussi, et en bien moins de temps d'ailleurs, ils attaquent régulièrement trop près du chevalet et choppent la protection du mi, ça ne pardonne pas :lol:
Quand la mèche est de qualité et qu'on en prend soin, les crins ne cassent pas sans raison, heureusement d'ailleurs.
IFred a écrit : lun. 15 févr. 2021 15:04 Super étrange qu'une mèche colophanée une fois il y a15 ans soit aussi saturée en colophane, avec cette tête mélassée .
par ailleurs elle semble plus usée que celle de l'archet que tu utilises régulièrement .
Heu... je pense que c'est dû à la photo, la dynamique ne reflétant pas ce qu'on perçoit à l'oeil nu.
Voici une photos prise avec une feuille blanche pour mieux voir la couleur, et un gros plan de la tête, dis-moi si tu trouves toujours ça saturé en colophane :
http://leviolonlibre.free.fr/forum/m1.jpg
Image

http://leviolonlibre.free.fr/forum/m2.jpg
Image

Plus usée que mon archet usuel c'est normal, en 15ans j'ai joué pas mal d'heures avec, bien plus qu'avec la mèche récente de mon archet usuel.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Blind test : les mèches

Message par Zaphod »

Cedin16 a écrit : lun. 15 févr. 2021 14:53 il me semble qu'il faille quelques coups d'archets FFF en particulier sur des graves non ? histoire de voir si la mèche est bien a la corde

Je ferai la même chose sur mi , corde a vide ou pas, pas de vibrato .
Quelques belles attaques de la pointe et du talon .
Pour un petit passage F dans les graves j'y pensais, j'avais en tête les premières notes de Zigeunerweisen de Sarasate.
Les aigus pourquoi pas, ça ne m'avait pas interpelé dans la mesure où la corde étant fine est naturellement beaucoup plus réactive sous l'archet, même avec une mauvaise attaque / adhérence.
Par contre pourquoi sans vibrato ? Je trouve que le vibrato à plutôt tendance à faire décrocher la corde justement.

En parallèle des premières notes du Sarasate je pensais à une petite gamme de sol M toute simple sur deux octaves, avec en montée la moitié liée, la moitié détachée souple, puis à la descente la moitié staccato, quelques notes saltato et la fin en spiccato ritenuto.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Blind test : les mèches

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 15 févr. 2021 16:26
Cedin16 a écrit : lun. 15 févr. 2021 14:53 il me semble qu'il faille quelques coups d'archets FFF en particulier sur des graves non ? histoire de voir si la mèche est bien a la corde

Je ferai la même chose sur mi , corde a vide ou pas, pas de vibrato .
Quelques belles attaques de la pointe et du talon .
Pour un petit passage F dans les graves j'y pensais, j'avais en tête les premières notes de Zigeunerweisen de Sarasate.
Les aigus pourquoi pas, ça ne m'avait pas interpelé dans la mesure où la corde étant fine est naturellement beaucoup plus réactive sous l'archet, même avec une mauvaise attaque / adhérence.
Par contre pourquoi sans vibrato ? Je trouve que le vibrato à plutôt tendance à faire décrocher la corde justement.

En parallèle des premières notes du Sarasate je pensais à une petite gamme de sol M toute simple sur deux octaves, avec en montée la moitié liée, la moitié détachée souple, puis à la descente la moitié staccato, quelques notes saltato et la fin en spiccato ritenuto.
Tres bien tes propositions .

Pour les aigues sans vibrato , je pensais en F ou FF si tu es un poil ( :mdr1: ) Charrette en therme de crin , il doit y avoir une réaction comme une "saturation" que je pensais justement ne pas masquer avec un Vibrato .

Mais peut être que je me trompe
Répondre