Bonjour bonjour

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Bonjour bonjour

Message par TomTuckson »

Bonjour !

Tout juste inscrit, je suis débutant depuis quelque mois.
J'ai 31 ans, je suis dans la région bordelaise. Amateur de musique tout genre confondu, je n'ai pas eu de formation musicale excepté un peu de guitare en autodidacte.

Pour l'apprentissage du violon ça faisait quelques années que j'y réfléchissais, aimant beaucoup l'instrument, mais faute de temps pour m'y pencher sérieusement... j'ai donc profité du 2e confinement pour m'y mettre, (avec des cours malheureusement plus à distance qu'en présentiel vu la période). Je me fais également aider par Ania8284 ici présente, que j'ai rencontré dans un autre cadre et qui m'a permis de progresser, même si tout reste encore à faire :fouet: :hehe:
Ça faisait quelques temps déjà que je scrutais ce forum qui est une véritable mine d'informations à tous les niveaux !

Ah et étant gaucher, j'ai fais le choix de porter le violon "du mauvais côté" après avoir muri la réflexion, mon but n'étant pas de passer par la case conservatoire ni faire une carrière en orchestre avec mon apprentissage tardif :gene: :ange:


Belle journée à tous !
Dernière modification par TomTuckson le jeu. 3 juin 2021 14:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour bonjour

Message par Zaphod »

Hello et bienvenue :)

Pour les cours en distanciel si le prof est bon ce n'est pas un soucis, mieux vaut un bon prof en visio qu'un mauvais prof en présentiel ;)

pour le violon inversé le problème n'est pas l'orchestre, mais surtout le choix d'instrument extrêmement restreint
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Bonjour bonjour

Message par Jue »

Bienvenu :)
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Bonjour bonjour

Message par TomTuckson »

Zaphod a écrit : jeu. 3 juin 2021 13:44 Hello et bienvenue :)

Pour les cours en distanciel si le prof est bon ce n'est pas un soucis, mieux vaut un bon prof en visio qu'un mauvais prof en présentiel ;)

pour le violon inversé le problème n'est pas l'orchestre, mais surtout le choix d'instrument extrêmement restreint
Merci !
Oui les 2 que j'ai la chance d'avoir sont top ! (Et très patientes :lol: ) j'ai pu retrouver quelques précieux conseils qu'Ania8284 avait pu me donner qu'elle avait déjà publié ici ;)
C'est vrai que le choix en instrument inversé est restreint, j'ai pu tomber sur un petit violon d'étude chinois modifié et monté en gaucher par un luthier, pour le moment il me convient, mais c'est vrai que la montée en gamme risque de piquer un peu plus :gene:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour bonjour

Message par Cedin16 »

Hello et Bienvenue

Comme certain le savent je suis en phase d'apprentissage du très grand frère du violon , j'ai une camarade de jeux gauchère qui ne s'est pas posée de question des le début, elle a un instrument de droitier et franchement je ne vois pas le problème elle non plus... un exemple n'est force de lois ..
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Bonjour bonjour

Message par orliac »

Je ne suis pas très malin et j'en ai conscience, mais cette histoire de violons pour gaucher me turlupine. Je ne vois pas l'avantage que l'on a à jouer d'un violon pour gaucher, puisque le violon est lui-même un instrument de gaucher: c'est la main gauche qui fait les notes sur le manche, donc l'essentiel du travail, et c'est la droite qui tient l'archet, donc son rôle, bien qu'important, ne nécessite pas une grande habileté des doigts.
Par contre, le montage d'un violon ordinaire en gaucher, donc en inversant les cordes est une erreur puisque la corde de sol se trouve du côté de l'âme et que la corde mi du côté de la barre. Sans entrer dans les détails, avec la poiriette et l'angle ordinaire de la corde mi sur le chevalet plus ouvert que l'angle de la corde sol, cela ne marche que d'une manière approximative. Pour bien faire, il faudrait fabriquer un violon de gaucher.
J'aimerais que les gauchers et le profs de violon m'expliquent l'avantage d'apprendre le violon en gaucher. J'en connais pas mal qui jouent des violons dits "droitiers" et s'en tirent fort bien. Alors, n'est-ce pas une habitude à prendre dès le début et qui permet d'éviter pas mal de problèmes?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour bonjour

Message par Zaphod »

Orliac là où tu fais erreur, c'est qu'en violon la main la plus importante (et de très loin) est la main droite, car c'est elle qui produit le son, l'expression, le caractère... Chaque doigt doit travailler indépendamment sur la baguette et demande beaucoup de travail et une grande dextérité, contrairement à la main gauche dont le travail se résume juste à poser les doigts.

Pour le reste je suis entièrement d'accord, un violon de gaucher est un violon conçu de façon totalement opposée dès le début, il ne suffit pas de changer l'ordre des cordes, d'où la difficulté à se procurer un tel instrument.

Pour le choix de la latéralité pour moi il n'y a même pas à débattre, même sens pour tout le monde, violon à gauche et archet à droite, peu importe si l'élève est gaucher ou droitier. Dans tous les cas ce sont des gestes qui sortent des habitudes, qu'il faudra acquérir à part entière, alors autant le faire dès le début plutôt que de vouloir jouer la fausse solution de facilité et s'en mordre les doigts tout le restant de sa vie dès qu'il faut changer de violon ou autre.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour bonjour

Message par brigitte »

Bonjour,

Je dois dire que je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait des violons pour gauchers ... il n'y a pas de piano pour gaucher que je sache ^_^

Moi je dois dire que ça m'arrange beaucoup ce transfer vers la main gauche. Je suis droitière et j'ai un sérieux problème dans la coordination des mouvements fins dans la mains droite qui font que j'ai beaucoup de mal à écrire .... mais je peux jouer du violon ^_^

Même si effectivement l'archet a beaucoup d'importance et demande beaucoup de sensibilité, ce n'est pas le même genre de mouvements quand même. Si le même problème survient un jour à gauche je crois que je suis cuite :(. Donc les gauchers étant habitués à avoir plus d'agilité dans la main gauche doivent être avantagé sur le plan du doigté quand même ^_^
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour bonjour

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 4 juin 2021 09:03 Orliac là où tu fais erreur, c'est qu'en violon la main la plus importante (et de très loin) est la main droite, car c'est elle qui produit le son, l'expression, le caractère... Chaque doigt doit travailler indépendamment sur la baguette et demande beaucoup de travail et une grande dextérité, contrairement à la main gauche dont le travail se résume juste à poser les doigts.

Pour le reste je suis entièrement d'accord, un violon de gaucher est un violon conçu de façon totalement opposée dès le début, il ne suffit pas de changer l'ordre des cordes, d'où la difficulté à se procurer un tel instrument.

Pour le choix de la latéralité pour moi il n'y a même pas à débattre, même sens pour tout le monde, violon à gauche et archet à droite, peu importe si l'élève est gaucher ou droitier. Dans tous les cas ce sont des gestes qui sortent des habitudes, qu'il faudra acquérir à part entière, alors autant le faire dès le début plutôt que de vouloir jouer la fausse solution de facilité et s'en mordre les doigts tout le restant de sa vie dès qu'il faut changer de violon ou autre.
A euh juste pour Info Anne Sophie Mutter est gauchère , Pablo Casals était Gaucher et la liste serait bien longue si l'on se penchait vraiment dessus .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour bonjour

Message par Zaphod »

Et ils jouent avec le violon dans la main gauche, archet main droite, comme tout le monde.
Dans mes élèves je dois avoir environ 30 à 40% de gauchers. Je ne m'intéresse à leur latéralité que pour les exercices de coordination asymétrique sans l'instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour bonjour

Message par Pallasite »

brigitte a écrit : ven. 4 juin 2021 09:34
Même si effectivement l'archet a beaucoup d'importance et demande beaucoup de sensibilité, ce n'est pas le même genre de mouvements quand même. Si le même problème survient un jour à gauche je crois que je suis cuite :(. Donc les gauchers étant habitués à avoir plus d'agilité dans la main gauche doivent être avantagé sur le plan du doigté quand même ^_^
Bah c'est comme tout le reste, ça s'apprend. Je suis sérieusement en train d'envisager de m'entrainer pour la main gauche (je suis droitière) pour justement développer souplesse, agilité, contrôle et précision des mouvements du côté main gauche.

Mais il faut un peu de temps tous les jours et en ce moment c'est compliqué :(
Avatar de l’utilisateur
Piali
Messages : 10
Inscription : ven. 7 mai 2021 12:24
Pratique du violon : 3
Has thanked : 1 time

Re: Bonjour bonjour

Message par Piali »

Bonjour et bienvenue !
personnellement je suis gauchère et on m'a mis directement un violon droitier dans les mains et je n'ai jamais ressenti de différence ou de frustration sur le geste de la main droite. Le début est difficile (pas plus qu'un droitier) mais les progrès au fur à mesure de la pratique sont là.
Après je suis assez agile de ma main droite, sauf pour écrire (pour annoter la partition c'est chiant)
Maintenant après quelques années de pratique je ne me vois pas jouer avec un violon gaucher 8|
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Bonjour bonjour

Message par TomTuckson »

Merci pour vos avis et retours :)
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Bonjour bonjour

Message par TomTuckson »

Hello ! Bon effectivement avec l'avis d'Ania8284 qui m'a bien poussé à changer et depuis quelques mois l'accompagnement de ma prof particulière à proximité de chez moi plus vos propres avis ici, c'est reprise à 0 "du bon côté".
Pas si simple de retrouver ses repères en changeant de sens mais on s'y fait avec le travail régulier la motivation et la pédagogie et patience de ma prof :gene:
Désolé pour le peu de participation sur le forum je surveille un peu les sujets qui m'intéressent sans forcément me connecter ni participer vu mon micro niveau :rouge:
Actuellement c'est travail du Mazas sur les liaisons avant d'attaquer le Sevcik Op1/Part1, il y a de quoi faire :hehe:
Merci pour cette mine d'informations !
Répondre