Nouvelle altiste

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Endov
Messages : 12
Inscription : lun. 19 juil. 2021 00:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Nouvelle altiste

Message par Endov »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle inscrite sur ce forum, sur lequel je suis déjà passée à l'occasion et dont j'ai apprécié les conversations et les avis éclairés des habitués
J'ai fait un peu de violoncelle il y a maintenant des années, mais j'ai arrêté au moment des études supérieures. J'ai repris la musique il y a 4 ou 5 ans, mais en chant lyrique.
Je me mets maintenant à l'alto car ma fille a commencé le violon et que j'aimerais pouvoir l'accompagner. Je ne reprends pas le violoncelle car mon mari en joue, ce serait redondant (et ça me fait vraiment trop mal à la main gauche maintenant).

J'aurais pu choisir le violon, mais on m'a donné un alto, donc alto ce sera, je ne peux pas lutter contre le destin :ange: . Et c'est vrai que, pour avoir tenu contre moi le violon de ma fille (modèle réduit il est vrai) et mon alto, la vibration est carrément plus sympa !

L'autre raison pour laquelle je commence un instrument, c'est que le chant c'est génial, mais très frustrant en hiver car on est toujours entre deux rhumes (surtout avec des enfants en bas âge à la maison), et on a parfois du mal à travailler. Ca peut être aussi très (trop) dur émotionnellement quand on est dans une mauvaise passe. Bien sûr je ne prévois pas d'alterner les instruments, il faut les travailler idéalement tous les jours, mais savoir que quand l'un n'est pas possible j'aurai toujours l'autre, c'est précieux.

L'objectif serait de pouvoir accompagner ma fille, mais aussi de me faire un peu plaisir en jouant mes morceaux à moi, bien sûr.
J'aime le classique, je découvre aussi la musique celtique qui me tente bien, même si les violonistes y sont plus présents que les altistes (ou alors ils sont bien cachés sur Youtube).

Je commence les cours à la rentrée de septembre en école de musique. J'ai compris que mon opinion sur le sujet était conforme à ce qui est conseillé sur le forum : indispensable ! J'ai de la chance car c'est un professeur altiste dédié, du coup j'ai de la place dans la classe, ce qui n'aurait probablement pas été le cas avec le violon.

L'alto (qui n'avait pas été joué depuis une, ou deux, ou trois dizaines d'années) est passé chez le luthier, cordes neuves, archet reméché. Cependant je ne sais pas du tout ce que c'est comme cordes, j'ai découvert en parcourant le forum que c'était un vrai sujet.
J'ai prévu aussi de rafraîchir ma lecture de notes cet été car la clé d'ut 3 n'était qu'un vague souvenir.
J'ai commencé à jouer un peu les morceaux de ma fille (Suzuki cahier 1) sur l'alto, soit en transposant soit en bricolant des démanchés pour atteindre les notes aigues. Niveau justesse c'est pas encore ça :rolleyes:
(On ne parle pas de la technique non plus). Me conseillez-vous de mettre des pastilles pour avoir des repères ? Ou bien d'y aller en aveugle jusqu'à ce que ça rentre ?
Y a-t-il d'autres choses que je pourrais faire cet été.pour partir du bon pied enseptembre ?

Merci de m'avoir lue jusque là (c'était long) et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle altiste

Message par Zaphod »

Salut et bienvenue !

Les pastilles c'est pour l'haleine éventuellement mais pas pour le violon (ni même l'alto ::d).
Sinon un conseil, attends de commencer les cours pour commencer l'instrument, même s'il est tentant de vouloir essayer seule, ce sera autant de mauvaises habitudes à devoir éradiquer par la suite donc du boulot, du temps et de l'argent en plus.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Nouvelle altiste

Message par Xylophaxe »

Endov a écrit : lun. 19 juil. 2021 01:30 je ne sais pas du tout ce que c'est comme cordes, j'ai découvert en parcourant le forum que c'était un vrai sujet.
Il y a un code couleur qui te permet de connaitre le type de cordes que tu as sur un violon. Il suffit de trouver ce que tu as dans ce tableau.
Après,pour un alto, je ne sais pas si les couleurs sont les mêmes
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Nouvelle altiste

Message par doumne »

Bienvenue à l'alto
le cahier Suzuki n°1 existe à l'alto et on le trouve sur le net
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Nouvelle altiste

Message par Zouzou300 »

Bienvenue !
Pour les cordes, il y a aussi ce document : https://www.violinstringreview.com/uplo ... 150101.pdf
Avec les couleurs des cordes de Do en prime :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Endov
Messages : 12
Inscription : lun. 19 juil. 2021 00:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: Nouvelle altiste

Message par Endov »

Merci pour vos réponses.
Du coup je vais rester sage et regarder mon instrument de loin en attendant septembre. Je vais juste continuer à l'accorder, ça bouge pas mal quand on saute quelques jours.
Merci pour les documents, du coup je pense que ce sont des Thomastik.

Merci pour la référence à la méthode Suzuki alto, je verrai si mon professeur veut que je l'achète ou s'il partira sur autre chose.
Je peux me servir de la version Internet cet été pour m'habituer à la clé d'ut, mais ça ne sera pas une vraie lecture de notes car à force de les entendre tous les jours, je connais bien les morceaux. Je risque plutôt de transposer dans ma tête à partir du violon, au lieu d'apprendre à lire. Pour l'instant je fais du Dandelot.

Et si vous avez des idées de répertoire à écouter (ou lire si les partitions sont sur IMSLP), ce serait avec grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Nouvelle altiste

Message par Xylophaxe »

Si tu cherche des partitions pour apprendre à lire les notes pour l'alto, tu peux aller sur musescore. Tu trouveras pas mal de choses en clef de ut
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Nouvelle altiste

Message par orliac »

Attention: un instrument bouge pas mal au tout début avec des cordes neuves. Passé quelques jours il ne doit pratiquement pas bouger, sauf les petites variations dues aux changements de température et d'humidité. S'il continue de bouger beaucoup, c'est qu'il n'est pas stable. Une petite visite chez le luthier s'impose.
Endov
Messages : 12
Inscription : lun. 19 juil. 2021 00:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: Nouvelle altiste

Message par Endov »

Ayé de retour de mon premier cours d'alto ! Je suis d'ailleurs la seule élève altiste de toute l'école de musique.
J'ai acheté la méthode recommandée par mon professeur, mais pour l'instant je suis cantonnée aux cordes à vide donc je n'ai pas vraiment besoin de la lire (par contre c'est bien, j'ai encore plus de matériel pour la lecture de notes)
Bilan :
- j'ai de bonnes mains grâce à mon passé au cello, au moins je ne pars pas de rien
- le son est pas trop mal, je sais à peu près ce que je cherche, par contre je dois apprendre à doser mon effort pour éviter de crisser au talon (d'ailleurs j'ai tendance à trop enrouler l'index sur l'archet)
- on a mis du temps à trouver un réglage de l'épaulière qui permette à l'alto de tenir seul, avec épaule gauche bien détendue, mais là c'est bon ça tient, ouf
- cette semaine, mon job consiste à jouer des cordes à vide et à me redétendre après chaque note et vérifier la posture (épaules détendues, ne pas pivoter le haut du corps) + tenue de l'archet pas évidente pour moi
Il vaut mieux jouer plusieurs fois des micro-sessions dans la journée sans se fatiguer car c'est un instrument lourd et si on se crispe c'est facile de se faire mal. Donc priorité bonne posture et sans douleur.

Eh bah franchement... quand je vois que ma main gauche, qui était censée restée posée sagement, se retrouvait n'importe où sur l'instrument à l'insu de mon plein gré ... c'est déjà un gros programme de réussir à coordonner tout ça et d'avoir une vraie conscience de ce que je fais
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle altiste

Message par LionelB »

Super 👍
Tu peux aussi jouer devant un miroir pour contrôler régulièrement ce que ça donne. Mais surtout ne pas le regarder tout le temps, ça modifierait ta position ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Endov
Messages : 12
Inscription : lun. 19 juil. 2021 00:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: Nouvelle altiste

Message par Endov »

Bonjour,

Quelques nouvelles à la fin de mon premier trimestre d'alto.
Malheureusement j'ai un peu délaissé mon instrument quasiment de fin novembre à fin décembre parce que mes enfants ont été malades en continu (en mode course de relais), et mon énergie a fortement décru. Là ça y est, j'ai repris, quel plaisir quand même.
J'ai un peu utilisé le miroir, je me suis aussi filmée un peu pour voir la cata... l'archet pas droit ! C'est pas la même chose quand le prof le dit et qu'on se voit faire.
Au niveau justesse, la seule corde que je gère à peu près bien est la corde de ré (il se peut que je passe plus de temps à jouer A la claire fontaine qu'à m'exercer sur les autres :ange: ). Du mal à enrouler la main, et le 4e doigt est tout tendu, mais j'arrive à le poser (trop écarté en général).

Sinon, j'ai déjà eu ma première proposition de projet avec d'autres instrumentistes (au bout de très exactement 3 cours). En l'occurrence, il faudrait "juste" doubler une soprano au chant, mais le morceau est en mi bémol mineur :| La prof de chant a proposé de monter d'un demi-ton, ce qui serait sans doute plus pratique.
Je me suis quand même pointé en cours de chant avec mon alto pour prouver que je n'étais absolument pas au niveau (l'erreur), mais je me suis retrouvée à déchiffrer (sur une partition en tonalité originale) un demi-ton plus haut. Je connaissais le morceau, l'ayant déjà chanté, donc je savais à quoi ça devait ressembler. [Spoiler, ma performance ne ressemblait absolument à rien]. A la fin, elle a conclu "franchement je pense que c'est jouable !" :blink: Je la suspecte d'être tellement amoureuse du son de l'alto qu'elle préfère passer outre le fait que je débute, étant donné que je suis la seule altiste de l'école.
Le plus problématique, c'est qu'il y a un passage (ou plusieurs) qui nécessiterait de démancher pour atteindre les aigus (de mémoire ça monte au la), hum hum. Ou alors je les joue à l'octave inférieure, parce que je pense que les démanchés ne sont pas au programme cette année.
Je n'ai pas encore réussi à le montrer au prof d'alto (car je passe mon temps à égarer mes partitions). Je vais avoir besoin de lui pour évaluer la faisabilité (réelle), et puis pour les indications d'archet et de doigtés.
Le point positif, c'est qu'il n'y a pas vraiment de date butoir et que ma présence n'est pas absolument indispensable. Soit la soprano le présente seule, soit avec moi, et de toute façon ça ne serait pas avant la fin de l'année scolaire.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle altiste

Message par LionelB »

Démancher tout de suite c est effectivement un peu ambitieux mais ton projet est très intéressant et je pense hyper motivant :super:

Vas y sans hésiter et tu vas adorer :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Nouvelle altiste

Message par doumne »

mi bémol mineur n'est pas une tonalité courante; c'est quoi ce morceau avec soprano?
Endov
Messages : 12
Inscription : lun. 19 juil. 2021 00:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: Nouvelle altiste

Message par Endov »

Je me suis mal exprimée, ce n'est pas un morceau pour soprano à l'origine, mais la personne qui le chante est soprano il me semble (ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendue chanter). C'est un aria pour mezzo-soprano, l'air de Pauline dans la Dame de Pique de Tchaïkovski. Il commence pas "Da vspom ni la! Padrou gimilié" (translittération très approximative du russe). C'est pour ça que monter le morceau d'un demi-ton, ça aurait plutôt tendance à arranger tout le monde, moi pour mes doigtés et elle pour descendre un peu moins grave.
En voilà une interprétation (attention le son est faible, pensez à le baisser ensuite sinon vos oreilles vont souffrir à votre prochain clic sur Youtube)
Et à l'alto
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle altiste

Message par LionelB »

Très sympa :super:

Dans le même genre tu as Bel Canto de Tamestit, tu connais ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre