Améliemelloo a écrit : ↑mar. 27 juil. 2021 22:50
J'en ai 2 ("bas de gamme") et ils éteignent mon violon.
Oui bien sûr, et une baguette en "bois" bas de gamme aussi ...
Dans la gamme 0 à 500 € (en gros bien sûr !) je trouve les "carbone" plus qualitatifs que les "bois" .
Au dessus c'est à voir au cas par cas et on peut avoir des surprises .. suivant son jeu, son violon et son oreille...
Dans le très haut de gamme (>2 000 €) je ne me prononcerais pas, mais j'ai lu que ceux en pernambouc de haute qualité ne sont pas (ou ne peuvent pas être ?) dépassés.
Comme pour les archets "bois", il n'y a pas que le matériau de base qui compte en "carbone".
La fibre de carbone est une famille très étendue de matériaux.
Comme pour le bois l'agencement des fibres et la matière entre les fibre et très importante.
La fabrication des bois est naturelle (mais encadrée), le bois est ensuite trié... ça a un coût ...
La fabrication du "carbone" est humaine, encadrée, contrôlée... ça a un coût ...
Je ne veux pas généraliser à tous les bois, ou tous les carbones, car bien évidemment j'en n'en les ai pas tous essayés... loin de là.
Corus et Codabow font des hybrides "carbone-bois": pour moi je trouve que ça change par rapport aux carbone de même gamme.
Pour les "pur carbone" je trouve que le son change de 0 à 500€, dépendant peut être moins nettement entre 300 et 500€.
Dans le bas de gamme (0 à 100 € gros) ce n'est pas souvent de la fibre de "carbone" mais plutôt une mauvaise fibre de verre ou équivalent ... avec des fibres mal alignées.. on a a une nervosité désagréable "hystérique"

, et un son aléatoire (un bois de même gamme à d'autre défauts .. molesse, courbure, voilage ...)
Les industriels (eh oui dans ce cas c'est ça !) font évoluer leurs produits de manière continue (c'est l'avantage d'un produit fabriqué en jouant sur plusieurs paramètres) ...ajout de graphite, de kevlar ...
Comme pour innovation commercialisée, il faut se méfier des ajouts "seulement pour vendre du nouveau"... se renseigner, et surtout essayer. Les bonnes innovations en ce domaine sont celles qu'on peut humainement, soi même, ressentir (valable aussi pour le travail d'un archetier spécifique...)
Les carbone d'il y a 20 ans ou 10 ans ou actuels ne sont pas les mêmes ! Essayez toujours les derniers modèles d'une marque, pas un "truc" sans date ... d'un copain ... et le "modèle" compte (en industriel la relation qualité à prix est bcp plus fiable qu'en bois)
Eviter de dire un "carbone" sans précision (comme une télé ou une voiture par ex !), mais plutôt un archet carbone Codabow Prodigy (ou bien Marquise ...)
(mon premier Codabow date de 2002 en gros, un "Aspire", c'était dans leurs premiers modèles (en import US à l'époque) .. et il va encore très bien avec mon violon "de forêt" ...)
Les marques se font une petites guéguerre de concurrence (industrielle et de recherche-développement), avec des prix plutôt tirés ... et ils ont toujours la référence des "bons archets bois" en tête...
Les carbones (corrects) ont une bonne nervosité, je crois que c'est un trait général. Suivant le jeu ça peut être une qualité très appréciable (par rapport à un bois de même gamme). Quand la nervosité est un critère important pour soi, pour un prix raisonnable, le "carbone " me semble une bonne option.
Les carbones sont insensibles à l'hygrométrie (mais pas le crin naturel...), ce qui peut être un atout pour le jeu en extérieur ou conditions peu contrôlées... (très courantes en prestas pop-folk-rock... mais aussi avec l'effet des projecteurs ... et je crois qu'en salle de concert classique la clim est coupée pendant la prestation à cause du bruit de fond ...)
Pour le son caractéristique du "carbone" ... je pense qu'il s'est atténué avec l'évolution moderne (pour ceux de qualité bien sûr) et ne me paraît pas du tout dérangeant.
Bien sûr il y aura toujours une différence, et heureusement.. on ne cherche pas une "copie exacte", un fac simile. Il faut une oreille bien développée et de l'expérience (comme Zaphod) pour déceler parfois ces différences ... Moi j'en perçois certaines mais pas toutes ...
Il faut aussi pouvoir comparer plein de fois, chez soi, longtemps, sur plusieurs violons et cordes, différents morceaux ... pour vraiment se faire une idée ...
C'est une couleur apportée, un peu comme celle des cordes... je trouve qu'un bon bois apporte aussi une couleur (chaude) à laquelle on est peut être plus habitué...
Donc comme pour les cordes, on en revient à un choix personnel (jeu, violon, répertoire ...), et non pas à des qualités génériques des matériaux de base "bois ou carbone"
Essayez (des récents !) et comparez (dans la même gamme de prix !), avec votre violon, vos cordes et.. votre jeu !
et choisissez vous même, de manière ouverte, ce qui vous convient le mieux...
(de toutes façon à la longue, on a tous plusieurs archets ... y compris de bonne qualité

)
C'est juste mon petit retour d'expérience, sur ceux que j'ai ou que j'ai essayés.
(c'était un peu long, désolé ...

)