Présentation

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Pallasite a écrit : ven. 19 nov. 2021 21:05 Simplement le plaisir de la découverte et de l'apprentissage, quelque soit ton niveau il te guidera toujours. Un objectif ça s'atteint ou ça se foire et ensuite c'est inutile ou néfaste. Mais le plaisir de la découverte perpétuelle, lui ne te laissera jamais tomber, quelque soit l'endroit où tu es :tongue:
Je n aurai pas compris cette phrase il y a 30 ans mais maintenant :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation

Message par Newt »

Merci pour vos messages et cet optimisme !
LionelB a écrit : ven. 19 nov. 2021 20:05 Mais ta pratique du piano t aidera beaucoup sur la synchronisation des mains, du cerveau etc…
C'est vrai que pour la synchronisation ça devrait m'aider. Déjà j'ai de la "chance" car le piano a musclé mes doigts et j'ai pas trop de mal à faire en sorte que les doigts appuient la corde ne faiblissent pas et soient bien indépendants.
Par contre, le rapport à l'instrument est vraiment différent.
Avec le piano il y a un recul que je trouve nécessaire pour jouer bien. Comme le disait Chopin, il ne faut pas être dans l'émotion au piano, mais la retenue, l'émotion est dans le bout des doigts.
Le violon est beaucoup plus proche du corps, il y a quelque chose de plus fusionnel avec non ? Un peu comme s'il s'agissait de notre propre voix. Je comprends donc mieux pourquoi pour certains grands violonistes il faut faire chanter son violon et pas en jouer. C'est déstabilisant venant du piano.
Je n'en suis pas encore à essayer de mettre de l'émotion dans mes gammes :lol: Mais je ressens vraiment cette différence.
Pallasite a écrit : ven. 19 nov. 2021 21:05 Simplement le plaisir de la découverte et de l'apprentissage, quelque soit ton niveau il te guidera toujours. Un objectif ça s'atteint ou ça se foire et ensuite c'est inutile ou néfaste. Mais le plaisir de la découverte perpétuelle, lui ne te laissera jamais tomber, quelque soit l'endroit où tu es :tongue:
C'est une belle philosophie de vie. J'aime beaucoup la citation, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Oui c est une spécificité des instruments à corde qui lors donne une touche particulière.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation

Message par Newt »

D'ailleurs c'est marrant parce que je sors de chez ma professeur et elle me demande de chanter les notes en même temps que de jouer pour mes premières gammes :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Haha dans mon orchestre quand le chef s’énerve sur un pupitre qui n’arrive pas à respecter un rythme, il fait chanter le passage au pupitre en tapant dans les mains le rythme décomposé en croche ou en double.

Je peux te dire que tu n’as pas envi que cela t’arrive :fouet:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre