Page 1 sur 1

Problème de l'auriculaire

Publié : mer. 8 déc. 2021 10:47
par Tristangue
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières :)
On m a conseillé de prendre un violon pour gaucher car l'auriculaire de ma main gauche est problématique (le nerf a été sectionné et je ne peux pas le plier, il reste droit par defaut). Cependant, la tenue de l'archet exige un petit doigt rond et souple pour le contrepoids... impossible pour moi.....y a t il une solution ?
Merci par avance

Re: Problème de l'auriculaire

Publié : mer. 8 déc. 2021 12:10
par LionelB
C est sur que sur la touche tu ne peux pas te passer des 4 doigts. Pour l’archet tu ne seras pas le premier ni le dernier à jouer avec l’auriculaire tendu ::d

La question est quand même de savoir si tu peux exercer une pression (même tendu) et si tu ressent quelque chose ? Par exemple pour doser la pression que tu y mettras ?

Au pire de toute façon ça s’essaye quand même, ne serait ce que pour savoir si tu y prends du plaisir ;) c est tout ce qui compte :super:

Re: Problème de l'auriculaire

Publié : mer. 8 déc. 2021 14:41
par Xylophaxe
LionelB a écrit : mer. 8 déc. 2021 12:10 C est sur que sur la touche tu ne peux pas te passer des 4 doigts.
Rhooo, tant que tu restes en première position, tu vis très Bien sans quatrième doigt. En plus, ça evite pas mal de complications :D
Sinon, je suis assez d'accord, on vit très bien avec le petit doigt tendu sur l'archet :D

Re: Problème de l'auriculaire

Publié : mer. 8 déc. 2021 21:04
par Zaphod
Pour moi on peut sans problème se passer du 4ème doigt côté gauche (si nous parlions de Django ?) , mais en aucun cas côté droit (le petit doigt étant peut-être le plus important dans le jeu d'archet).

Re: Problème de l'auriculaire

Publié : jeu. 9 déc. 2021 00:00
par Tristangue
Merci pour vos réponses,
Je peux exercer une pression avec le petit doigt mais je ne peux pas l'arrondir. Je n'ai pas de grandes prétention ni ambition, mais j'aimerai pouvoir progresser. C'est pour cela que je posais la question.

Re: Problème de l'auriculaire

Publié : jeu. 9 déc. 2021 00:04
par Zaphod
Le petit droit de la main droite doit impérativement être arrondi, sinon il perd toute capacité d'amorti et le son devient rigide, sans parler de ses nombreuses implications dans la plupart des coups d'archets.
En plus de ça c'est le seul doigt de la main droite qu'on ne puisse remplacer.
Au contraire on peut jouer la très grande majorité des morceaux sans utiliser le 4ème doigt de la main gauche. Il faut parfois ruser ou changer de position, mais c'est faisable.