Autant sonoriser un classique avec une pastille piezo si ton souci c'est le larsen.
Oui en effet. Cependant sauf si c'est fait par un luthier on voit le câble qui va du chevalet au jack, ce câble risque aussi de s'accrocher ...
Dans un électro-acoustique tout est à l'intérieur, et j'ai un potar de volume et de tonalité pour intervenir un peu sur le son.
(mais il existe peut être des piézos à poser qui en ont, je ne sais pas )
Le mien a un piezo qui sort un bon niveau, j'ai à peine besoin de le pré-amplifier. Le pastilles demandent un pré-ampli avant transmission en wifi, je crois ... (moi je transmets sans préampli, directement avec mon émetteur Wifi sur le côté du violon, je trouve ça pratique)
Mais tu parles de quoi pour le larsen ? micro piezo barrette, pas de larsen possible...
Pas possible ??
Je viens de prendre une de mes guitares électro-acoustiques avec barrette piézo sous le chevalet, j'approche de l'ampli assez fort, et hop ça larsen !
Je comprends le larsen comme une boucle de rétro-action entre l'émetteur et le récepteur.
Dans le cas d'un instrument électroacoustique, donc AVEC caisse de résonance: il y a 2 émetteurs qui interagissent: le micro piezo, la caisse qui met l'air en vibration. Le larsen se fait alors dans l'air comme un acoustique, puis le piezo en capte une petite partie (car il y a interaction entre la caisse et le piezo, ils ne sont pas complètement découplés), et donc le larsen peut exister. Son importance dépend de comment est "accordé" le piezo à la caisse de résonance.
Sur ma guitare citée cet "accordage" n'est pas bien fait. Sur mon violon cité, il me semble bien fait.
Anciennement sur les guitares électro on était obligé de mettre un "bouche rosace", une sorte de couvercle en caoutchouc adapté au trou de la rosace et qui permet d'encore réduire le larsen (à volume important). Maintenant on a la possibilité courante d'inverser la phase ce qui est bien pratique.
d'où l'avantage des violons électriques
oui dans ce cas il n'y pas d'interaction possible: pas de caisse de résonance, mais un corps quasi monobloc.
Un piezo ne peut pas déclencher du larsen, il n'a pas de fonction de captation sonore, il retranscrit une vibration sans détecter le moindre son.
Oui en partie. Pour moi il capte aussi une partie des vibration de la table, qui interagit avec l'air de la caisse de résonance. Les systèmes (purement acoustiques et piézo) ne sont pas découplés.
mon micro barrette piezo est pris en "étau": il est sous la chevalet est prend les vibrations des cordes transmisses par le chevalet, mais il s'appuie aussi su la table ... qui vibre aussi (car c'est aussi un acoustique). Donc pour moi le micro piezo (qui est en fait un capteur de pressions mécanique) capte les vibrations comme un électrique pour, mais aussi en partie comme un acoustique pur, et les deux sont couplés.
Oui, tu as les nuances d'archet, mais tu les as uniquement à ton oreille, et pas du tout au niveau de l'ampli.
C'est vrai que mon oreille en jeu normal capte aussi bien sûr le son acoustique.
Cependant je viens de faire une essai, dans les mêmes conditions mais avec un casque (modèle "fermé") de qualité, branché sur l'ampli (donc sans sortie aérien de l'ampli).
Il est vrai que j'ai moins de nuances comme ça, normal (je n'entend plus les nuances acoustiques directes).
Mais j'ai des nuances quand même (plus qu'avec un électrique pur), disons à la louche la moitié des nuances au moins. Je pense encore une fois que la caisse de résonance influe sur le son du piezo. Le violon cité est pleinement un violon acoustique (mais avec un son moyennement riche), il prend les nuances. Le couplage air, table, chevalet et barrette, garde une partie des nuances (dans la manière dont je ressens et comprends les choses).
(je parle principalement de nuances de volume)
Ou tu prends microphone + instrument acoustique et tu auras les nuances en sortie de l'ampli avec possibilités de larsen
Oui j'y ai pensé, notamment avec un micro vois pas trop loin, mais ne peut quasiment pas bouger (se déplacer). Le micro aérien sur le violon est intéressant mais moins pratique.
Je le vois plutôt comme une adaptation à ce que tu vas jouer et où tu vas le jouer.
Oui tout à fait !
Si tu joues dans un pub, tu oublies le microphone, et tu prends la solution 0 larsen. C'est évident: trop de bruit ambiant, mauvaise sono, mauvaise réverbération, etc.
Oui 0 larsen, mais un peu de sensations de jeu, donc avec une caisse de résonance quand même. (style trad-folk)
Si tu joues dans une petite salle du tango, tu peux prendre le microphone + violon acoustique.
Oui,
(ou bien avec les 2 sources piezo + micro)
Si tu dois faire du rock, violon électrique
Oui là le violon électrique est très bien: il y a des forts volumes, les nuances ne sont pas les mêmes, le look est adapté
Je n'ai pas dit que ce type de violon était "universel", mais qu'il était assez polyvalent à mon sens.
Acoustique pur (avec reprise micro voix), acoustique rendu électro (avec micro aérien ajouté, qui est souvent un piezo aussi), acoustique rendu électro avec micro piézo ajouté, électroacoustique avec barrette piezo intégrée, électrique avec un seul micro, électrique avec un micro par corde ... chacun a ses avantages et inconvénients, et finalement on choisit celui (ou ceux) qui correspondent le plus à notre (nos) types de scène (ou situations de jeu).
