Problème d'archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Tr3cy_alto
Messages : 35
Inscription : mer. 29 déc. 2021 17:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Problème d'archet

Message par Tr3cy_alto »

Bonsoir/Bonjour, je rencontre un problème avec la tête de l'archet, le bout de bois qui tient la mèche s'enlève quand je la tend, Je vous montre une photo pour que vous puissez mieux comprendre. Pour l'instant j'arrive à remettre le petit bout bois et ça tient mais il s'enlève de temps en temps, je ne pense pas que cela soit très bon pour l'archet, je viens maintenant de mettre de la colle forte dans le troue j'aurais peut-être pas du faire ça car je loue l'instrument, j'aurais du aller à l'atelier de lutherie. Comment on met une photo déjà ?
Tr3cy_alto
Messages : 35
Inscription : mer. 29 déc. 2021 17:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'archet

Message par Tr3cy_alto »

20211114_181757-1.jpg
20211114_181757-1.jpg
Tr3cy_alto a écrit : sam. 1 janv. 2022 14:19 Bonsoir/Bonjour, je rencontre un problème avec la tête de l'archet, le bout de bois qui tient la mèche s'enlève quand je la tend, Je vous montre une photo pour que vous puissez mieux comprendre. Pour l'instant j'arrive à remettre le petit bout bois et ça tient mais il s'enlève de temps en temps, je ne pense pas que cela soit très bon pour l'archet, je viens maintenant de mettre de la colle forte dans le troue j'aurais peut-être pas du faire ça car je loue l'instrument, j'aurais du aller à l'atelier de lutherie. Comment on met une photo déjà ?
J'ai trouvé pour les photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Problème d'archet

Message par Angelo »

Bonjour Tracy,

Tu n'aurais pas dû mettre de colle sur le petit bout de bois. Cela va être plus compliqué pour le luthier de remécher l'archet. Je pense qu'il avait mal taillé le petit bout de bois. Tu aurais dû lui ramener pour qu'il regarde cela.

Bon ne panique pas quand même, il n'y a pas mort d'homme.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Problème d'archet

Message par LionelB »

Il n’y a pas mort d’homme mais peut être mort d’archet. Je ne suis pas sur qu’il ne soit pas mort. Il ne faut jamais, absolue ment jamais essayer de réparer de la lutherie soit même. Si l’on ne s’y connaît pas, en général, ça fini par la
Mort de l’instrument. Notamment si l’on utilise les colles du commerce. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Problème d'archet

Message par IFred »

Oui clairement si tu as collé la mèche cela va être galère à re-mécher.
La mèche tient grâce à un système de cale et de mortaise.
Sur certain archet la mortaise et la cale sont mal fait et l'ensemble est par fois collé (en usine) pour que cela tienne.
Au re-méchage, si l'on veux faire les choses dans les règles de l'art on doit refaire la mortaise.

Je te conseille de préciser au prochain re méchage que tu as utilisé de la colle et la quelle. :)
Tr3cy_alto
Messages : 35
Inscription : mer. 29 déc. 2021 17:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'archet

Message par Tr3cy_alto »

Angelo a écrit : sam. 1 janv. 2022 15:20 Bonjour Tracy,

Tu n'aurais pas dû mettre de colle sur le petit bout de bois. Cela va être plus compliqué pour le luthier de remécher l'archet. Je pense qu'il avait mal taillé le petit bout de bois. Tu aurais dû lui ramener pour qu'il regarde cela.

Bon ne panique pas quand même, il n'y a pas mort d'homme.

A bientôt.

Oups 😐 J'espère qu'il pourra le décoller :triste1:
Tr3cy_alto
Messages : 35
Inscription : mer. 29 déc. 2021 17:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'archet

Message par Tr3cy_alto »

LionelB a écrit : sam. 1 janv. 2022 16:59 Il n’y a pas mort d’homme mais peut être mort d’archet. Je ne suis pas sur qu’il ne soit pas mort. Il ne faut jamais, absolue ment jamais essayer de réparer de la lutherie soit même. Si l’on ne s’y connaît pas, en général, ça fini par la
Mort de l’instrument. Notamment si l’on utilise les colles du commerce. ;)
J'ai était bête de ne pas avoir demander avant :/
Tr3cy_alto
Messages : 35
Inscription : mer. 29 déc. 2021 17:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'archet

Message par Tr3cy_alto »

Angelo a écrit : sam. 1 janv. 2022 15:20 Bonjour Tracy,

Tu n'aurais pas dû mettre de colle sur le petit bout de bois. Cela va être plus compliqué pour le luthier de remécher l'archet. Je pense qu'il avait mal taillé le petit bout de bois. Tu aurais dû lui ramener pour qu'il regarde cela.

Bon ne panique pas quand même, il n'y a pas mort d'homme.

A bientôt.
J'ai réussi à enlever le bout de bois et la colle, il était pas encore très bien collé. J'irais au luthier samedi prochain.
Tr3cy_alto
Messages : 35
Inscription : mer. 29 déc. 2021 17:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'archet

Message par Tr3cy_alto »

Tr3cy_alto a écrit : sam. 1 janv. 2022 17:24
Angelo a écrit : sam. 1 janv. 2022 15:20 Bonjour Tracy,

Tu n'aurais pas dû mettre de colle sur le petit bout de bois. Cela va être plus compliqué pour le luthier de remécher l'archet. Je pense qu'il avait mal taillé le petit bout de bois. Tu aurais dû lui ramener pour qu'il regarde cela.

Bon ne panique pas quand même, il n'y a pas mort d'homme.

A bientôt.

Oups 😐 J'espère qu'il pourra le décoller :triste1:
J'ai réussis à le décoller j'irais au luthier bientôt
Tr3cy_alto
Messages : 35
Inscription : mer. 29 déc. 2021 17:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'archet

Message par Tr3cy_alto »

Tr3cy_alto a écrit : sam. 1 janv. 2022 17:27
LionelB a écrit : sam. 1 janv. 2022 16:59 Il n’y a pas mort d’homme mais peut être mort d’archet. Je ne suis pas sur qu’il ne soit pas mort. Il ne faut jamais, absolue ment jamais essayer de réparer de la lutherie soit même. Si l’on ne s’y connaît pas, en général, ça fini par la
Mort de l’instrument. Notamment si l’on utilise les colles du commerce. ;)
J'ai était bête de ne pas avoir demander avant :/
J'ai réussis à le décoller, j'irais chez le luthier. La prochaine fois je ferais rien par moi-même.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Problème d'archet

Message par LionelB »

C est plus prudent. Car dans le cas où tu n’y a pas touché, la rupture de mèche est de sa responsabilité car mal réalisée. Il va te la refaire sans que cela te coûte rien 👍
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Problème d'archet

Message par Angelo »

Bonsoir,

Quand je disais qu'il n'y a pas mort d'homme, c'est parce que Tracy est jeune et que je ne voulais qu'elle perde le sommeil pour une erreur de colle qui au départ est causé par la faute du luthier qui a remèché l'archet.

Vu que la colle n'a pas séché, erreur pardonnée. lol

Si tu ne peux pas jouer avec l'archet, profites-en pour jouer en pizzicato avec ton alto cette semaine. Conseil que je ne fait pas moi-même. :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Problème d'archet

Message par Xylophaxe »

Sinon, vu que c'est un archet de location, il y a toujours la solution de mettre une bonne dose d'époxy, ramener le matériel en disant qu'il ne convient pas, et ne plus mettre les pieds chez ce luthier
Un peu barbare comme solution, mais ça marche :D
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Problème d'archet

Message par Angelo »

Xylophaxe a écrit : sam. 1 janv. 2022 19:45 Sinon, vu que c'est un archet de location, il y a toujours la solution de mettre une bonne dose d'époxy, ramener le matériel en disant qu'il ne convient pas, et ne plus mettre les pieds chez ce luthier
Un peu barbare comme solution, mais ça marche :D
T'es un bon Truand toi dis donc. :mdr3: :mdr3: On t'a repéré. :D
Tr3cy_alto
Messages : 35
Inscription : mer. 29 déc. 2021 17:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'archet

Message par Tr3cy_alto »

Angelo a écrit : sam. 1 janv. 2022 19:10 Bonsoir,

Quand je disais qu'il n'y a pas mort d'homme, c'est parce que Tracy est jeune et que je ne voulais qu'elle perde le sommeil pour une erreur de colle qui au départ est causé par la faute du luthier qui a remèché l'archet.

Vu que la colle n'a pas séché, erreur pardonnée. lol

Si tu ne peux pas jouer avec l'archet, profites-en pour jouer en pizzicato avec ton alto cette semaine. Conseil que je ne fait pas moi-même. :mdr3:
Je n'aurais pas été jusqu'à perdre le sommeil, mais c'est sur que ça m'aurait trotté dans la tête un bon moment . 😂

Je suis rassuré d'être pardonné :ange:

je me demander comment j'allais faire cette semaine pour m'entraîner car je n'aime pas rester plus d'un jour sans jouer, je n'avais pas pensé au pizz mais quelle étourdi je suis, ça va être la semaine intensif spécial pizz :D
Répondre