Usure de la garniture d'archet ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Usure de la garniture d'archet ?

Message par Zouzou300 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, depuis quelque temps, je sens que ma tenue d'archet se dégrade : ma main se crispe, le petit doigt est très tendu, les autres doigts s'enroulent autour de la baguette... bref, rien de bon. Hier soir, j'ai mené ma petite enquête, et après une demi-heure d'interrogatoires et de cordes à vide, le suspect n°1 est : la garniture d'archet.

Je déteste rejeter la faute sur le matériel, je sais que souvent le problème est entre la baguette et le violon sans passer par la mèche :lol: c'est possible que je sois un peu plus crispée que d'habitude en ce moment, mais j'ai l'impression que le problème est différent.
Sur mon archet, que j'utilise depuis (compte sur ses doigts) cinq ans et quelques, la garniture est oxydée et très lisse là où je pose l'index : on voit encore les rainures (très peu à certains endroits), mais on ne les sent pas au toucher. Photos à l'appui :
https://www.dropbox.com/s/1g8o9d5atdpvw ... 3.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/riytq8x4z4whd ... 2.JPG?dl=0

Reconstitution de la scène de crime :
La garniture, devenue lisse, ne fournit plus aucun point d'accroche. L'index, qui est posé dessus, n'a plus aucune accroche. D'une part, il n'est presque plus utilisé dans la tenue de l'archet (ce qui donne plus de travail au petit doigt, qui se crispe), et d'autre part, il va glisser légèrement à chaque tiré sans revenir sur le poussé, surtout lorsqu'on va à la pointe de l'archet. Au fur et à mesure, l'index s'enroule légèrement autour de la baguette, entraînant les autres doigts, crispant la main et le poignet, faisant porter plus de poids au petit doigt... Et voilà comment on assassine une technique d'archet en quelques semaines. Le crime était presque parfait !

(Bien sûr je plaisante, et si vous me dites que le problème ne vient pas de là, je vous croirai volontiers !)

Je ferai peut-être une vidéo pour vous montrer, mais j'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de poster mon image sur Internet de manière générale.

Mes questions sont donc :
- Cette analyse vous paraît-elle plausible ? Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ? Est-ce un problème fréquent ?
- Si vous pensez que le problème ne vient pas de là, quelle serait la source ?
- La question qui fâche : si c'est bien un problème de garniture... ça coûte combien de la réparer ? :wacko: Et est-ce que les luthier/archetiers prêtent gratuitement un archet de remplacement le temps de la réparation ? Je n'en ai qu'un...
- Et en attendant, qu'est-ce que vous me conseillez pour éviter de démolir toute ma technique d'archet, qui n'est pas hors du commun mais a le mérite d'exister ?

Je voulais en parler avec ma prof aujourd'hui, mais le cours a été annulé et ça me paraît trop important pour attendre une semaine de plus. J'espère que vous avez une idée de ce que je peux faire...

Merci d'avance pour votre aide :amen:


P.-S. : Je tiens à signaler que j'ai dû vérifier que le mot "garniture" était le bon, je ne l'avais encore jamais utilisé. À l'occasion, j'ai aussi appris ce qu'était la poucette, je me coucherai moins bête :hehe:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par LionelB »

Bonjour peux-tu mettre en ligne tes images sur un système sans inscription ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Zouzou300 »

LionelB a écrit : ven. 1 avr. 2022 19:35 Bonjour peux-tu mettre en ligne tes images sur un système sans inscription ?
Il me semble qu'il n'y a pas besoin d'inscription pour Dropbox : en tout cas, quand je me déconnecte, je peux accéder aux images avec le lien. Quand le site te demande de te connecter ou de t'inscrire, c'est trompeur : il suffit de cliquer sur la croix, ce n'est pas obligatoire.
Sinon, je veux bien les mettre sur un autre site, mais je n'en connais pas donc si tu pouvais me donner un nom ça m'aiderait beaucoup :)

Je précise que les photos ne montrent pas la tenue d'archet, mais seulement la garniture : je voulais en faire avec la prise d'archet (normale + avec la main crispée), mais je n'y arrive pas toute seule, il faut que quelqu'un prenne la photo pour moi. Donc je ne sais pas si les photos seront de la plus grande aide...
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par LionelB »

:rouge: Ha oui ça marche nickel Dropbox :aille: :fouet:

Bon alors en voyant les photos, je peux te dire que ta garniture est encore bonne. Si tu voyais avec quoi certains jouent… non ça ne peut pas expliquer ton problème ;)

Ceci dit je parle de garniture « normale ». Elle est en quoi la tienne ? En plastique ? Si c’est le cas et que ça glisse alors peut etre.

Mais perso j’ai jamais vu une garniture qui glisse. En général elle se dégrade et le fil s’abîme mais ça ne la rends pas plus lisse. Ton défaut me laisse :blink:

Attendons les experts, on va apprendre quelque chose ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Zouzou300 »

LionelB a écrit : ven. 1 avr. 2022 20:18 Mais perso j’ai jamais vu une garniture qui glisse. En général elle se dégrade et le fil s’abîme mais ça ne la rends pas plus lisse. Ton défaut me laisse :blink:
Bizarre, moi j’ai l’impression que j’aurais presque plus d’adhérence sans la garniture, en tenant la baguette (carbone) à nu. Mais je ne crois pas qu’elle soit en plastique, sinon elle ne serait pas oxydée comme ça, si ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Zouzou300 »

LionelB a écrit : ven. 1 avr. 2022 20:18 Bon alors en voyant les photos, je peux te dire que ta garniture est encore bonne. Si tu voyais avec quoi certains jouent… non ça ne peut pas expliquer ton problème
Pour ma culture personnelle, à quoi tu reconnaîtrais qu’elle n’est plus utilisable ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par IFred »

Quand tu parles de garniture c'est bien le fil qui entoure la baguette?
Pour parler du cuir on va parler de la poucette.

La garniture peut être en plastique,en fanon de baleine, en cuir, en soie&argent, en argent et plus rarement dans un alliage.
Cela semble être le cas ici .. un alliage cuivre nickel (bof bof pour la santé).

Cela me semble un petit peu étrange ton impression de glisse.. Tu peux toujours changer garniture et poucette ( 40-60€) à la louche.Pas persuadé que cela change grand chose mais peut être.
Certains Luthier/archetier prêtent des archets, j'ai perdu pour 3000€ d'archet comme çà.. (oubliant de récupérer l'archet prêté)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Zouzou300 »

IFred a écrit : sam. 2 avr. 2022 00:28 Quand tu parles de garniture c'est bien le fil qui entoure la baguette?
Pour parler du cuir on va parler de la poucette.
Oui c’est bien ça

IFred a écrit : sam. 2 avr. 2022 00:28 Cela semble être le cas ici .. un alliage cuivre nickel
Ah bah nickel (pardon)
Ça explique pourquoi elle devient rose cuivré, mais effectivement pas pourquoi elle serait lisse

IFred a écrit : sam. 2 avr. 2022 00:28 Cela me semble un petit peu étrange ton impression de glisse.. Tu peux toujours changer garniture et poucette ( 40-60€) à la louche.Pas persuadé que cela change grand chose mais peut être.
Je constate que quand je tiens mon archet, l’index ne tient rien. Je peux le faire glisser sur la garniture, cela ne change rien à l’équilibre de l’archet. Je sais qu’habituellement ce n’est pas un doigt qui porte beaucoup de poids, mais à ce point ça me paraît bizarre…
Mais c’est curieux que tu ne l’aies jamais vu, je pensais que ce serait plus courant… Serais-je maudite ?
Plus sérieusement, on peut aussi songer à un défaut de tenue d’archet. Si quelqu’un a une idée pour faire la part des choses entre technique et matériel, je suis preneuse ! (Par exemple quelque chose à mettre sur la garniture pour retrouver temporairement une accroche sans l’abîmer ? Ou toute autre idée…)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par IFred »

je dirais d'un premier abord que cela me semble plus lié à la tenue de l'archet, mais cela n'étant pas mon domaine de compétence, il serait peut être bon de faire jouer ton archet par un musicien plus expérimenté pour voir s'il éprouve un, problème.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Zouzou300 »

Je vais voir ça avec ma prof. En attendant, j’essaie de trouver des stratégies de compensation ou des manières de remettre ma main d’aplomb, d’un autre côté j’ai peur d’installer des défauts :mellow:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Latouche »

Zouzou300 a écrit : sam. 2 avr. 2022 11:39Si quelqu’un a une idée pour faire la part des choses entre technique et matériel, je suis preneuse ! (Par exemple quelque chose à mettre sur la garniture pour retrouver temporairement une accroche sans l’abîmer ? Ou toute autre idée…)
Embobiner un fil de coton un peu épais comme si tu faisais une seconde garniture par dessus ? Faire des tours avec un élastique ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par IFred »

Certaine personnes aiment avoir des truc énormes et rajoute une sorte de tube en 'neoprène' .
https://www.carriagehouseviolins.com/cg ... =ACVVSUREG
mais ce n'est pas vraiment au niveau du fil
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Zouzou300 »

Latouche a écrit : dim. 3 avr. 2022 15:16
Zouzou300 a écrit : sam. 2 avr. 2022 11:39Si quelqu’un a une idée pour faire la part des choses entre technique et matériel, je suis preneuse ! (Par exemple quelque chose à mettre sur la garniture pour retrouver temporairement une accroche sans l’abîmer ? Ou toute autre idée…)
Embobiner un fil de coton un peu épais comme si tu faisais une seconde garniture par dessus ? Faire des tours avec un élastique ?
Super, merci pour les idées ! J'essaierai ça ce soir :)
IFred a écrit : dim. 3 avr. 2022 23:46 Certaine personnes aiment avoir des truc énormes et rajoute une sorte de tube en 'neoprène' .
https://www.carriagehouseviolins.com/cg ... =ACVVSUREG
mais ce n'est pas vraiment au niveau du fil
C'est pour éviter d'abîmer la poucette ? Une protection pour la protection, j'adore le concept :super: :ange: (je plaisante bien sûr)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par IFred »

non non c'est pour avoir une grosse épaisseur à tenir sur une longue position
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Usure de la garniture d'archet ?

Message par Zouzou300 »

J'avais compris, je disais ça pour la blague ;)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre