Futur violoniste en herbe

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Merci Claire91 !

Oui bien sûr je vous tiendrai au courant ! (ça me motive beaucoup de recevoir les conseils d'autres violonistes)
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Kriss »

Hello, je connais 2pianistes qui se sont mis au violon, et les 2 passent pour des extraterrestres tellement ils progressent vite...
1an apres les 2 étaient en orchestre amateur.
La location chez luthier c'est la base, tu peux même demander a ce que le luthier teste pour toi 2 modèles et tu loues celui qui te plaît a l'oreille.
Et avoir 1 prof, indispensable aussi. Et si tu te trouves 1 prof de conservatoire, y'a moyen qu'il appuie ta candidature 1an après. Les luthiers les connaissent pour avoir leurs contacts...
Mais je vois que pour ça c'est bon t'as 1 place au crr, c'est cool car le prof peut te faire également passer en cursus diplômant si tu changes d'avis (comme l'inverse est vrai aussi certains passent en hors cursus). Et c'est extra de pouvoir jouer accompagné d'un piano, pour les auditions par exemple.

Perso je suis élève adulte en conservatoire, ça fait 4ans que je joue. Et je suis en cursus identique aux enfants, auditions, fm, exam fin 1er cycle, orchestre etc.
En s'organisant bien j'arrive a tout caser.
Mon objectif est de réussir mes 3cycles pour prouver que c'est possible en ayant commencé adulte, avec un travail a temps plein, mari et enfants lol J'adore jouer du violon c'est mon moment de détente, que du plaisir, parfois 1 peu d'adrénaline (les auditions, concerts exams) et la satisfaction d'y arriver (avec du travail évidemment).
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Kriss, mon souhait à terme serait effectivement de pouvoir valider 'officiellement' des diplômes, je verrai pour un passage en cursus classique quand j'aurai fini mes études :D

Je ne sais pas quel niveau avaient les pianistes que tu connais, mais pour ma part 'seulement' un milieu de second cycle, et pas mal de jours sans jouer depuis 2 ans, donc pas sûr de progresser aussi vite qu'eux ;) ...
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Kriss »

Un cursus complet en conservatoire étant enfant, pour les 2 pianistes qui se sont mis au violon après.
En tout cas quand on est passionné et avec une pratique quotidienne, on progresse très bien 😊
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Hello,

J'ai été récupérer mon violon hier chez un luthier à Paris (en location bien sûr).

Maintenant, il faut attendre le début des cours ! Tentant de faire quelques notes, mais pas envie de prendre de mauvaises habitudes ^_^
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

J’imagine que ça doit te démanger les doigts :taré1:
Mais tu as raison il faut être encore un peu patient :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Bonjour à tous !

Hier, premier de cours de violon : très bon contact avec ma professeur, j'en suis ravi ! Elle a trouvé que le violon de location sonnait très bien, ce qui m'a rassuré également :)
Entre l'ajustement de la mentonnière, de l'épaulière et les explications générales sur l'instrument et les manuels à acheter, les 30 minutes sont vite passées ! Hâte de découvrir la semaine prochaine les premiers exercices pour rentrer dans le bain !

Une petite question : à la fin du cours, ma prof m'a indiqué qu'il existait plusieurs écoles de violon, et que la sienne était plutôt franco-russe tandis que beaucoup en occident apprennent la méthode franco-belge. J'ai cru comprendre que c'était une histoire de position du corps et de jeu de l'archet.
Par curiosité, j'ai voulu en rentrant chez moi creuser le sujet mais je n'ai pas trouvé grand chose de clair ; peut-être saurez-vous m'éclairer ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Claire91 »

C'est super, si ce premier contact s'est bien passé !

Je ne suis pas très au fait des méthodes d'enseignement, d'autres te répondront bien mieux que moi.
Il me semble que "les russes" jouent avec le coude droit (celui du bras qui tient l'archet) assez haut.

Sinon, par curiosité, quels sont les manuels qu'elle t'a demandé, et sur lesquels vous aller travailler ?
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Claire91 a écrit : mer. 20 sept. 2023 15:17 Sinon, par curiosité, quels sont les manuels qu'elle t'a demandé, et sur lesquels vous aller travailler ?
Je joue du violon (De Haske) et Méthode élementaire (Hauchard) ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Claire91 »

Hihi, La méthode élémentaire de Hauchard est celle sur laquelle j'ai commencé à apprendre... il y a 42 ans !
Quant à Je joue du violon, d'après les retour qui en ont été faits sur ce forum, elle semble vraiment bien.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

Super si ce cours y’a apporté plein de bonnes choses :).

Les 2 méthodes sont très bien.

Pas d’avis entre les « écoles »
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

LionelB a écrit : mer. 20 sept. 2023 18:30 Super si ce cours y’a apporté plein de bonnes choses :).

Les 2 méthodes sont très bien.

Pas d’avis entre les « écoles »
Et saurais-tu me dire en quelques mots les différences fondamentales entre les deux écoles ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

Non malheureusement pas du tout.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

LionelB a écrit : mer. 20 sept. 2023 19:24 Mais j’ai trouvé ça : https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=2340
Merci j’étais tombé dessus hier aussi ^_^
Dans tous les cas je suis heureux de retrouver la rigueur de l’enseignement en conservatoire !
Répondre