Asphodelus a écrit : ↑mer. 27 avr. 2022 09:31
jouer des morceaux simples avec une sonorité correcte
Petit conseil : choisis dès maintenant des morceaux que tu voudrais savoir jouer un jour, avec des niveaux de difficulté variés.
Sans objectif et sans prof, l'apprentissage du violon peut être rude car frustrant

c'est toujours mieux si tu as un objectif vers lequel regarder.
Accessoirement, si tu nous donnes des exemples de morceaux simples que tu voudrais jouer, on pourra mieux te conseiller
Asphodelus a écrit : ↑mar. 26 avr. 2022 09:19
Alors, vous allez peut être me tuer et au mieux, me bannir du forum mais...je sais lire une partition (j'ai fais des années de solfège) mais je n'en utilise pas pour aucun de mes instruments, tout à l'oreille
Mais non, c'est ton droit ! Cependant, tout dépend des styles que tu veux aborder, et surtout de la manière dont tu vas apprendre.
Si tu veux jouer du classique (même des morceaux simples, surtout des morceaux simples), c'est un gros avantage de savoir lire une partition. Tout simplement parce que sur des morceaux pas trop difficiles, si tu n'as personne pour les jouer devant toi, tout ce que tu vas trouver sur YouTube ce sont des vidéos d'élèves qui n'ont pas forcément la meilleure technique/la meilleure sonorité qui soit. L'an dernier, sur un morceau que je travaillais (de niveau milieu 2e cycle pour ceux à qui ça parle), ma prof m'avait bien recommandé de NE PAS l'écouter sur YT, car il n'y aurait que des versions d'élèves. Comme elle voulait me faire travailler l'interprétation, elle ne voulait pas que je me bride en écoutant ces versions-là (ça ne veut pas dire que je jouais "mieux" qu'eux, juste qu'elle ne voulait pas que je m'enferme dans ce que j'entends).
Aussi, pour apprendre sans prof, c'est plus pratique (encore une fois pour du classique) : je me vois mal faire du Schradieck à l'oreille si vous voyez ce que je veux dire

(à moins d'utiliser la méthode Suzuki peut-être, je ne la connais pas bien)
En revanche, si tu fais du trad', et encore plus si des musiciens trad' peuvent t'apprendre à jouer, tu peux te passer de la partition.