J'ai un gros problème

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Maximilien
Messages : 1
Inscription : mar. 24 mai 2022 22:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times

J'ai un gros problème

Message par Maximilien »

Je remplaçait l’espèce de pas de vis qui sert à loger la vis du bouton ( ce truc https://urlz.fr/in6r ), mais il s'est cassé! comment dois-je faire s'il vous plaît?

édit: Merci pour tout vos retours, j'ai opté pour la solution la plus avantageuse financièrement car n'ayant plus de budget: le mini extracteur de vis!
Dernière modification par Maximilien le jeu. 26 mai 2022 08:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: J'ai un gros problème

Message par IFred »

SI j'ai bien compris:
En voulant remplacer par toi même un écrou, tu l'as décapité et tu te retrouve avec un écrou décapité dans la hausse comme ceci.
IMG_20220525_135703.jpg
Oui c'est la merde...

Soit tu vas voir un archetier/Luthier et cela te coûtera non seulement le prix de la visse écrou (30-60€) mais aussi le coût de la restauration de la hausse (dans les 100€) soit tu joues à quitte ou double en quelque sorte: tu achètes une perceuse à colonne, un étaux de précision, un mèche à métaux spéciale, des cales, et tu perses l'e trou dans le métal de l''écrou, sachant que si tu te plantes tu peux bousiller ta hausse..

C'est quoi comme archet ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: J'ai un gros problème

Message par Alain44 »

Si c'est le problème, une idée:

Avec une petite perceuse (genre Dremler) avec un petit disque à tronçonner,
faire une "gorge" sur le dessus de ce qui reste.
Le but est de créer une tête de vis, assez large, pour ensuite utiliser un gros tournevis pour dévisser...

Si c'est encore trop dur, j'essaierai aussi de verser de l'huile fine (ou du WD40...) dans le trou, mais ça risque aussi un peu de faire gonfler le bois ...

Dis donc, Maximilien, tu as dû pas mal forcer pour casser ça !!! (faut arrêter la muscu !!! :mdr3: ) ou peut être que tu as tourné dans le mauvais sens ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: J'ai un gros problème

Message par IFred »

mm avec tel disque tu vas abîmer la coulisse.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: J'ai un gros problème

Message par Baroqueux »

Pas besoin de sortir la grosse artillerie, il y a des extracteurs de vis même en petits diamètres.
On centre au max, une petite amorce au foret dans le sens normal et on met l'extracteur qui va tourner en sens inverse. Il va accrocher le restant de vis cassé et la faire remonter.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: J'ai un gros problème

Message par eutectique »

Alain44 a écrit : mer. 25 mai 2022 15:03 Avec une petite perceuse (genre Dremler) avec un petit disque à tronçonner,
DREMEL :lol:

Pas de disque à tronçonner, une fraise diamantée type dentiste pour faire une petite gorge, pas besoin de beaucoup de profondeur pour qu'un tournevis plat accroche. En suite tu dévisses tout en appuyant vers le bas. Je l'ai fait pour une vis en acier, ici avec du laiton c'est encore plus facile.

Tu peux nous faire une photo nette de la surface de rupture? Pourquoi tu voulais remplacer cette pièce? Ca bougeait?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: J'ai un gros problème

Message par IFred »

C'est quand même bien petit... il faut une fraise de 0.5 mm genre.. et avec un écrou bien bloqué je pense que cela va être compliqué de ne pas foirer le sillon ainsi formé

foret fraise ronde 1mm pour avoir une idée des tailles (ok ca a l''air gigantesque en gros plan .. mais ca ne l'est pas du tout)
IMG_20220525_165108.jpg
quel est l'avantage de l'extracteur? il te faut quand même la perceuse à colonne non?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: J'ai un gros problème

Message par eutectique »

Je pensais plutôt à des fraises comme ci-dessous et un tournevis pour les vis de lunettes.
La vis n'est pas forcément bloquée, elle a pu casser en fatigue, sous faibles charges, c'est pour ça que je voudrais voir la surface de fracture bien nette. Il y a des stries évocatrices mais ça ne semble pas assez plat...à voir..

Image
Maxime
Messages : 25
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: J'ai un gros problème

Message par Maxime »

ah zut,
Je n'ai qu'un conseil, VA CHEZ UN ARCHETIER !!!
Répondre