Page 1 sur 1
Fracture d'âme
Publié : sam. 28 mai 2022 21:05
par eutectique
Est-ce qu'un luthier a l'obligation de signaler la présence d'une réparation de fracture d'âme lors d'une vente? La réparation ne se voyant pas du tout de l'extérieur du violon?
Est-ce que ce défaut doit être mentionné sur la facture décrivant le violon?
Re: Fracture d'âme
Publié : dim. 29 mai 2022 06:44
par IFred
Je peux te parler des usages mais ta question est plus une question légale en fait et seul un avocat/juriste pourra te répondre: C'est la question du vice caché :la difficulté est de prouver que le vice était présente au moment de l'achat, que le vendeur la connaissait et qu'il ne te l'a pas signalé du tout
En terme d'usage, sur le fond sur la table si la principale tu la signale verbalement d'autant que cela impacte la valeur. Maintenant dans le cas d'un violon qui a plusieurs centaines d'années et a subit de multiples restaurations sur la table tu peux indiquer que le violon a subit de multiples restauration sur la table. (Car celle d'âme sur la table ne le dévalue pas plus que toutes les autres)
Dans les usages on n'indique rarement les restaurations sur les factures. (mais à y réfléchir cela serait pas plus mal pour éviter les problèmes)
Re: Fracture d'âme
Publié : dim. 29 mai 2022 10:09
par eutectique
Merci IFred,
La voici en photo, c'est bien sur la table, pas sur le fond, j'essaierai de faire plus nette mais il faut jouer avec l'endoscope et le miroir de dentiste, ce n'est pas facile.

Re: Fracture d'âme
Publié : dim. 29 mai 2022 14:43
par IFred
C'est une "pièce d'âme" et c'est la façon dont on répare une cassure d'âme dans les règles de l'art.
Ton violon à une cassure de barre dont la réparation est visible mais On est loin d'un instrument avec '30' réparations sur la table. On pour moi dans le cas d'un instrument où la cassure d'âme sur la table aurai due t"être signalée .
Ton prix d'achat me paraît pour autant "normal"
Re: Fracture d'âme
Publié : dim. 29 mai 2022 14:52
par eutectique
IFred a écrit : ↑dim. 29 mai 2022 14:43
Ton prix d'achat me paraît ...
Ok tu veux dire 5000€ est correct?
Re: Fracture d'âme
Publié : dim. 29 mai 2022 17:39
par IFred
Pour moi c'est un prix "normal" / sans cassure d’âme ce que je pensais à la base c'était un "bon" prix
Parcontre c'est moyen de ne pas l'avoir signalé
Re: Fracture d'âme
Publié : dim. 29 mai 2022 21:50
par IFred
nb: j'essaie d'avoir une approche pragmatique, trop souvent les luthiers on tendance à trouver que tout ce qui ne vient pas de chez eux est trop cher forcement faux etc.
Je pense qu'un viennois début 19 avec un vernis transparent, en assez bon état de restauration (cassure âme très bien restaurée/ cassure barre visible/ cassure de manche) à 5000€ vendu il y a 10 ans c'est dans la norme des prix pratiqués en France. Sans cassure d’âme cela aurait été dans la fourchette plutôt basse, sans cassure d’âme et avec un certificat l'attribuant dans la zone prix d'ami.
Re: Fracture d'âme
Publié : dim. 29 mai 2022 22:44
par eutectique
Tu as vu une cassure de barre d'harmonie aussi???
Quand j'étais chez toi ou sur photos?
Re: Fracture d'âme
Publié : lun. 30 mai 2022 10:02
par IFred
Je parlais par abus de langage des deux cassures latérales coté barre issue d'un même accident: la cassure qui part du trou d'f supérieur gauche et descend // à 0.5cm de la barre et de la cassure latérale qui monte vers le haut de l'instrument à 1.5 cm de la barre.