Questions achat violon sur eBay

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Pallasite »

Dans ce cas là, pourquoi ne pas louer chez un luthier pour environ un an avant d'acheter ? Autour de moi, tous les luthiers ont des violons à la location, je serai surprise que tu ne trouves pas facilement un luthier autour de chez toi qui le propose.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par IFred »

Après mon soucis c'est que je ne sais plus vraiment jouer quelque chose de correct et du coup j'ai peur chez le luthier de ne pas me faire une idée du violon, à moins que le luthier me joue quelques airs.
Tu peux d'ordinaire demander à essayer plusieurs violons chez toi quelque jours, pour te faire une opinion.
Opinion qui sera toujours plus pertinente à mon avis que celle via un prisme tiers.
que pensez vous de cette société ?
on essaye d’éviter les post d'opinion spécifique a un luthier/vendeur en particulier car c'est une cause de jalousie problème entre les acteurs
Je vais essayer de répondre sans trop déborder des règles du forum.

C'est un marchand/luthier Allemand qui fonctionne principalement par correspondance. Tu peux attendre le montage/des garanties venant d'un luthier/marchand physique, Néamoins comme il s'agit de correspondance tu n'auras pas tout les services ni le suivit d'un marchand/luthier physique.
(tu devras donc payer un luthiers local quand tu auras besoin de réglages, d'ajustage, luthier qui n'aura pas nécessairement les mêmes idées de réglages)

J'ai l'impression que les prix sont élevés
les quelques fois ou j'ai regardé Je n'ai pas eut cette impression.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Baroqueux »

Les luthiers ne sont pas là pour juger le niveau des clients qui entrent dans leur boutique. Franchement, quand on ne sait pas trop où on met les pieds, il vaut mieux commencer par voir ce qui se vend autour de chez soi. Ca n'engage à rien et c'est souvent un peu moins cher que ce qu'on voit sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Malkichay »

Tout à fait.
Internet n'est pas forcément moins cher, loin de là ! Même Al*express ou autre site chinois !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par IFred »

SI je peux faire un peu de politique:
https://youtu.be/7VnJ_NiiHas?t=561

cela s’applique très bien aux violons (enfin les 5 minutes à partir de là ou j'ai mis le lien)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Baroqueux »

Il y a un truc aussi que je dois dire, c'est qu'en Europe et particulièrement en France, grâce à son passé de manufacture (Mirecourt et la Couture Boussey entre autres), les instruments d'étude ne sont pas trop trop chers par rapport aux US, au Canada où le moindre JTL de base peut être vendu 2x fois le prix local. Alors Corillon qui vise l'international va évidemment tirer ses prix vers le haut, puisque certains clients ont les moyens et qu'un JTL à 2000 balles, ça leur paraît normal.
Donc moralité, encore une fois, avant de sortir la grosse artillerie, il faut déjà aller voir ce qui se vend au plus près.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Cedin16 »

Personnellement je suis particulièrement intrigué par l'absence de traces d'usage de cet instrument :
Pas de de marques d'archet au niveau des" C" .
Pas de manque de vernis au niveau du menton, ce qui est courant sur des instrument de ces années, l'usage de la mentonnière est une habitude relativement tardive ... mi 20 ieme.
L'état du sillet du haut jure un peu avec le reste....
L'instrument ne m'inspirai pas confiance.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par IFred »

encore une fois le violon n'a rien a voir avec et le vendeur ne s'en cache pas vraiment (juste suffisamment pour qu'un neophyte se méprenne)
s-l1600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Cedin16 »

Bonjour Ifred , tu peux en quelques mots préciser les " pas Bon" ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par IFred »

façon de creuser la gorge
façon de faire le chanfrein,
régularité et angle du 2nd tour de la volute volutes
façon de sculpter l’œil de la volute
façon de faire le bout de la pegbox
façon de travailler les walls de la pegbox
façon de faire le chanfrein et le début du manche



ps: en regardant cette photo je me rends compte aussi de chose que je ne l'avais pas remarqué car mon esprits était focalisé sur l'expertise:

sillet du haut, qui n'a pas été changé depuis longtemps, semble usé avec un espacement des cordes irrégulier, cheville dépareillées mais surtout super ancienne et enfoncée pour le La, et à repercér

en bref un violon qui a au mieux eut une remise en état au minimum au pire aucune et qui demandera certainement des petits AR chez un luthier pour de l'entretient... Car il sera enquiquinant à accorder et posera peut être des problèmes pour le sillet.

Je ne dis pas que c'est rédhibitoire, c'est l'histoire de 150 balles mais c'est à prendre en compte si l'on essaye de comparer apple to apple.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Alain44 »

Salut Le Breton,

Si je comprends bien, tu as fait du violon, mais tu as quasiment tout perdu, au point de ne plus pouvoir essayer un violon.

A ta place, je jouerai un violon quelques mois le temps de te remettre à jouer (quelque mois ?),
PUIS tu pourras essayer chez un luthier ...

Ne mets tu pas la charrue avant les boeufs ... ? :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par LionelB »

:super: +1
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Latouche »

Malkichay a écrit : dim. 3 juil. 2022 16:57Sur LBC, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, par contre. Pourvu que ça dure...
Pour moi c'est l'inverse, surtout des problèmes sur LBC et plutôt pas trop mal avec eBay.
En achetant sur eBay à des vendeurs qui ont de bonnes évaluations, je pose les bonnes questions, je demande des photos supplémentaires si besoin, et les vendeurs répondent honnêtement (dans la mesure de leurs connaissance en lutherie). Si pas de réponse, ou réponses fuyantes, je n'achète pas. Les vendeurs avec une bonne évaluation souhaitent la conserver, du coup ils jouent le jeu pour que la vente se passe bien.

J'ai eu un soucis sur l'achat d'un lot de 3 violons. Le vendeur assurait qu'il y avait deux fentes au total, en fait il y en avait huit, dont deux fentes d'âmes. J'ai fait jouer la garantie Paypal et je lui ai retourné ses bouses en étant remboursé de l'intégralité, y compris frais de retour. L'annonce et nos échanges préalables on été opposables à ce vendeur. Donc, à part le désagrément et le temps passé, ça ne m'a rien couté.

Il y a toujours des surprises malgré tout, mais comme j'achète ces violons pour les restaurer, ça me permet de "lisser" l'aspect loterie : tel violon demandera plus de temps de travail que prévu, mais tel autre sera accompagné d'un bel archet à peine mentionné dans l'annonce. Je vends certains quasi à perte, et je me refais sur d'autres.

A noter tout de même que je n'achète que des violons d'étude d'ateliers allemands ou de Mirecourt. Donc la notion d'authenticité n'est pas un problème pour moi puisque je ne compte pas sur une attribution pour établir mon prix de vente final mais juste sur les qualités sonores et l'aspect de l'instrument restauré.

Mais c'est évident que cette équation est valable pour quelqu'un qui en achète plusieurs pour les remettre en état. Pour un musicien qui veut trouver son violon, hé bein comme dit IFred "il faut être joueur" et savoir qu'on va très probablement perdre. Même avec l’œil et l'habitude ce n'est pas évident d'estimer l'état d'un violon sur photo et description. Alors si on ne connait rien en lutherie...
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Latouche »

Et sur LBC, trois achats et trois mauvaises surprises : les vendeurs t'envoie paitre ou ne répondent pas, et fin de l'histoire. Mais à l'époque il n'y avait pas de système de réputation et de commentaire sur les vendeurs, peut-être que ça change la donne maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Questions achat violon sur eBay

Message par Malkichay »

Les vendeurs qui ne répondent pas, c'est courant et compréhensible. Il y a pas mal propositions d'achat de gens qui lisent l'annonce en diagonale ou qui propose un prix dérisoire. Quand je parlais de problème, je parlais de défauts cachés ou de vendeurs de mauvaise fois.

En fait, je vends plus que j'achète sur LBC.
Moderato ma non troppo
Répondre