Bonjour, quelqu'un pourrait me dire comment se joue la note par rapport à sa position sur la portée ? J'ai du mal a identifier sur qu'elle corde elle est a jouer selon la hauteur sur laquelle elle est placée. J'espère que vous me comprendrez et pourrez m'apporter votre aide
Merciii
Je ne suis pas certaines de comprendre ta question, donc désolée si je réponds à côté.
Si je comprends bien, tu sais lire les notes mais tu ne sais pas où elles vont sur le manche du violon.
En supposant que tu ne joues qu'en première position et qu'avec les 3 premiers doigts et avec la position des doigts la plus simple, tu as (de la corde la plus grave à la plus aiguë) :
- corde de sol: sol (corde à vide) - la (premier doigt) - si (deuxième doigt) - do (3è doigt).
- corde de re : re (corde à vide) - mi (premier doigt) - fa# (deuxième doigt) - sol (3è doigt).
- corde de la : la (corde à vide) - si (premier doigt) - do# (deuxième doigt) - re (3è doigt).
- corde de mi : mi (corde à vide) - fa# (premier doigt) - sol# (deuxième doigt) - la (3è doigt)
Bonsoir.
Je comprends la question de la même manière que toi, pallasite...
Pour compléter la réponse, je préciserai qu'on apprend pas toutes les notes à la fois sur le violon: les méthodes de débutant vous feront jouer en premier lieu uniquement les cordes a vides sol, ré, la, mi. Ensuite on ajoute le premier doigt, ce qui permet d'utiliser 4 notes supplémentaires et ainsi de suite. Apprendre l'emplacement des doigt prend du temps, il faut y aller étapes par étapes.
Je suis d'accord qu'il faut y aller progressivement ! Et un prof, même occasionnel, sert beaucoup pour l'apprentissage pas a pas. Sinon on est vite tenté d'aller plus vite que la musique et de griller les étapes.
Même si j'apprend en autodidacte, j'ai décidé de prendre quelques cours avec un prof et, après deux premiers cours, je suis très content du chemin qu'il me fait arpenter. Même si parfois je trouve ça un peu lent et redondant, je sens que patience est clairement ici mère de vertue et que c'est essentiel de ne pas prendre les mauvaises habitudes propres aux amateurs de l'exploration d'un instrument.
Donc je recommande le conseil d'un professeur.
Un ouvrage sur lequel il me fait travailler et qui semble un bon classique pour l'apprentissage des doigtés en première position, le petit Paganini volume 1, de van de Velde.