Page 1 sur 1

Désaccords incessants

Publié : jeu. 8 juin 2023 17:47
par Bsirt
Bonjour,

Mon violon ne cesse de se désaccorder presque à chaque fois que l’archet touche une corde. Me voilà en train de l’accorder 10 fois en une session :rolleyes: … Avec la terreur de casser une corde, après 4 cassage en 1 mois. Mais ce n’est pas tout, l’accordage n’est pas une facilité, puisque les chevilles sont extrêmement difficiles à tourner, le LA semble d’ailleurs complètement bloqué.

Je ne sais pas si je dois basarder mon violon, ou s’il y a moyen de le réparer si possible à domicile.

Si vous pouvez m’aider, un grand merci !

Re: Désaccords incessants

Publié : jeu. 8 juin 2023 19:31
par Xylophaxe
De ce que je comprends, tu as plusieurs problèmes
Aux chevilles
Au sillet
Au cordier

Ça commence à faire beaucoup
En fonction de ton budget, va louer un vrai instrument, plutôt que t'obstiner sur ton truc à 120 €

Re: Désaccords incessants

Publié : ven. 9 juin 2023 02:43
par Baroqueux
Tu veux le réparer chez toi, en gros tu veux faire de la musique au logis ?
Bon, sérieusement, la seule chose que tu peux faire est de savonner les chevilles avec un vieux savon bien sec. Pour le reste, il faudra de l'outillage trop cher pour une seule utilisation.

Re: Désaccords incessants

Publié : ven. 9 juin 2023 09:28
par Zouzou300
Baroqueux a écrit : ven. 9 juin 2023 02:43 en gros tu veux faire de la musique au logis ?
et pourtant tous les musicologues ne sauraient pas réparer un violon, et inversement !

Re: Désaccords incessants

Publié : ven. 9 juin 2023 12:31
par Ccil
Bonjour
J'ai l'impression que tu as fait changer une corde il y a peu chez un luthier... il a du a cette occasion regardé un peu ton violon... il n'a rien signalé de particulier ?

Re: Désaccords incessants

Publié : ven. 9 juin 2023 15:06
par Bsirt
Si, il a dit que les chevilles avait bel et bien un problème mais qu’il était démuni face à la situation (ce n’est pas vraiment un luthier c’est une personne qui s’y connaît un peu en violon en magasin de musique, désolée pour l’erreur). Je compte mettre du savon (ps: merci pour le conseil), mais comment faut-il que je m’y prenne ? J’ai peur que la corde se déroule en desserrant les chevilles et que j’ai à remettre la corde (et donc que ça pète encore une fois évidemment :rolleyes:) actuellement il est toujours désaccordé ça me prend en fureur.

Re: Désaccords incessants

Publié : ven. 9 juin 2023 18:15
par Cedin16
Bsirt a écrit : ven. 9 juin 2023 15:06 Si, il a dit que les chevilles avait bel et bien un problème mais qu’il était démuni face à la situation (ce n’est pas vraiment un luthier c’est une personne qui s’y connaît un peu en violon en magasin de musique, désolée pour l’erreur). Je compte mettre du savon (ps: merci pour le conseil), mais comment faut-il que je m’y prenne ? J’ai peur que la corde se déroule en desserrant les chevilles et que j’ai à remettre la corde (et donc que ça pète encore une fois évidemment :rolleyes:) actuellement il est toujours désaccordé ça me prend en fureur.
il faut juste chercher sur le forum
https://violonier.com/operations-base/
Changement d'une corde

Re: Désaccords incessants

Publié : ven. 9 juin 2023 18:53
par Xylophaxe
En fait, ton problème n'est pas de changer une corde, ou régler tes chevilles. Ton problème est de savoir si tu gardes ton violon, ou si tu le changes
Si tu le choisis de le garder, tu vas devoir aller chez un luthier, et ça va te coûter plus cher que ton violon actuel. Mais tu ne pourras pas tout régler tout seul, en regardant des vidéos.
Si tu choisis de le changer, tu as l'expérience d'un violon premier prix, ça te permettras de faire un choix plus éclairé

Re: Désaccords incessants

Publié : mar. 13 juin 2023 08:16
par orliac
Pour moi deux raisons au désaccord continuel de cet instrument.
1- les chevilles ne tiennent pas. C'est courant sur les instruments de petit prix. Les chevilles sont mal ajustées et elles tournent trop facilement ou alors elle se bloquent. Le savon noir très sec et la craie permettent de résoudre en partie le problème. Il arrive souvent que ces chevilles soient en plastique et là il n'y a pas d'autres solutions que de les changer, ce qui est le travail d'un luthier.
2- C'est l'instrument tout entier qui bouge. Sur un instrument neuf, le constructeur prévoit toujours un millimètre ou deux de plus dans le renversement pour absorber cette adaptation à la tension des cordes de l'instrument. Mais au bout de deux ou trois jours tout doit être rentré dans l'ordre et le violon doit tenir l'accord, sinon, il faut vite s'en défaire.
3 - De même, sur un violon de bonne qualité, les cordes neuves se détendent un peu au tout début. Mais là aussi, selon les marques, cela ne doit pas durer plus de deux ou trois jours.
t Sinon, le mieux c'est d'acheter un violon de bonne qualité et garanti, ce qui met à l'abri de réparations qui finisent par coûter cher.

Re: Désaccords incessants

Publié : mar. 13 juin 2023 10:08
par Ccil
Bonjour Bsirt...
Su ta présentation, tu a mis que tu joue du violon depuis 6 ans... du coup, lorsque tu parles des soucis avec ton instrument, ce sont des problèmes qui apparaissent maintenant, après 6 années d'utilisation ou est ce que tu viens d'en changer?

Re: Désaccords incessants

Publié : mar. 13 juin 2023 11:54
par Baroqueux
Ca fait peut-être 6 ans qu'il essaie de s'accorder ?

Re: Désaccords incessants

Publié : mar. 13 juin 2023 16:17
par Bsirt
Ccil, ça ne fait pas 6 ans que je joue du violon (bien que j’aurais aimé), j’ai arrêté 3 ans après avoir joué quelques mois avant, maintenant, je l’ai repris récemment après ces 3 ans d’arrêts. Ce sont des soucis qui sont apparu lorsque je l’ai repris récemment. Mais en effet, je crois que je vais le basarder, en essayant de l’accorder hier j’ai encore fait une bêtise …
Je vais tenter d’en louer un bon…Merci en tout cas