un archet à remonter, un autre à restaurer

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par peji »

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession deux archets qui vont devoir passer chez l'archetier, pour avoir un avis, et un devis. J'aimerais en utiliser un comme deuxième archet ( je n'en ai qu'un en état de jeu ), et j'aimerais bien avoir votre avis là dessus.

Premier archet ( cassé ) :

C'est un archet qui était dans la boite d'un Mirecourt moulé sans intérêt qu'on m'a donné.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est donc un archet signé L Morizot, monté maillechort, le pernambouc est assez rouge, peu maillé. Poids sans mèche 56,71 grammes.
La cassure ne se présente pas très bien : ça a visiblement été recollé à l'arrache et ça a recassé ensuite, je l'ai récupéré tel quel.
il me semble qu'il manque deux touts petits morceaux de bois.
Je ne sais même pas si c'est réparable ... Et si ça l'est, je sais aussi qu'il perdra une bonne partie de sa valeur. Pour moi sa valeur musicale sera le seul critère, et bien sûr le plaisir de remettre en service ce petit bout de patrimoine... Si c'est réparable j'imagine que ça me couterait plus ou moins 500 euros.

Deuxième archet :

trouvé en vide grenier il y a deux semaines, pour la modique somme de 20 euros, je ne pouvais pas laisser passer. Au pire je n'aurais pas perdu grand chose.

Image

Image

Image

Image

Image

C'est un archet en pernambouc de 59,82 grammes ( sans mèche ),non signé, la maille est très visible sur toute la baguette comme on peut le voir sur la dernière image. La baguette est bien droite, le cambre nickel ( pour autant que je puisse en juger ). Il manque la partie en os / ébène de la tête. Le montage semble en maillechort mais pas sûr, c'est dur à dire.

Donc comme il me faut un deuxième archet, je préfèrerai en faire retaper un de ces deux là, ça permettrait de le(s) remettre en service.
L'avis de l'archetier sur la qualité des baguettes, ainsi que la possibilité de réparer le Morizot ou pas, me faciliteront sans doute le choix, mais ça m'intéresserait d'avoir votre avis sur la question.
Plutôt anonyme en bon état, ou signé mais restauré ? That is the question ;-)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par Baroqueux »

Je ne suis pas certain que la réparation du Morizot soit dans les 500E, moi, j'aurais dit peut-être un peu plus. Dans le même temps, des Morizot à 500/600/700e, j'en vois passer de temps en temps et ils sont en meilleur état.
Pour l'autre archet, est-ce bien du pernambouc ?
Une plaque de tête chez un archetier, c'est genre 100E plus le reméchage/remontage, je pense qu'il y en aura bien pour 200E pour remettre cet archet en route.
Pour un deuxième archet, au final, je me demande si la solution du carbone avec placage bois ne serait une bonne alternative.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par peji »

Bonjour Baroqueux, merci pour ta réponse !
Baroqueux a écrit : sam. 8 juil. 2023 12:08 Je ne suis pas certain que la réparation du Morizot soit dans les 500E, moi, j'aurais dit peut-être un peu plus. Dans le même temps, des Morizot à 500/600/700e, j'en vois passer de temps en temps et ils sont en meilleur état.
Ha d'accord, dans mon idée un Morizot avait un peu plus de valeur que ça. Indépendamment de la valeur financière, remettre en service un archet condamné me plaît beaucoup.
C'est comme pour mon violon, ( Mirecourt sculpté milieu 19ème ) tout les gens que j'ai consultés m'ont dit que la réparation ( grosse fracture d'âme ouverte sur le fond ) n'en valait pas la peine financièrement parlant, et ils avaient raison; j'ai fini par le faire moi-même et je suis ravi du résultat ( après un réglage aux petits oignons chez IFred, il sonne d'enfer, mais surtout il revit )
Je n'imagine pas pour autant me lancer dans une restauration d'archet, c'est trop minutieux et je n'ai pas l'équipement pour...
Baroqueux a écrit : sam. 8 juil. 2023 12:08
Pour l'autre archet, est-ce bien du pernambouc ?
Une plaque de tête chez un archetier, c'est genre 100E plus le reméchage/remontage, je pense qu'il y en aura bien pour 200E pour remettre cet archet en route.
Sur photo c'est pas évident, mais en vrai, la fibre, la maille, la couleur, la rigidité m'évoquent vraiment le pernambouc. Il y a d'autres bois qui présentent les mêmes caractéristiques visuelles ?
Si la baguette est bonne ça me ferait un bon archet pour 200 euros, ça me paraît plutôt bien ...
Baroqueux a écrit : sam. 8 juil. 2023 12:08
Pour un deuxième archet, au final, je me demande si la solution du carbone avec placage bois ne serait une bonne alternative.
Alors je vais faire mon vieux c.. mais un archet en carbone ça ne m'attire pas,mais alors pas du tout, question de principe ( c'est sans doute stupide mais j'assume ).

Le violon est à la jonction de mon attirance pour les objets anciens et de mon amour de la musique, je n'imagine pas plus avoir un archet en carbone qu'un violon électrique...
Même si j'ai bien compris que dans une certaine fourchette de prix il vaut mieux un bon carbone qu'un mauvais pernambouc.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par Baroqueux »

Moi non-plus, le carbone ne m'attire pas du tout, mais il faut reconnaître que ce sont des bons archets pour travailler.
Pour le Morizot, j'ignore complètement à quel prix ils sont dans le circuit officiel, mais c'est en général les prix auxquels je les vois en officieux.
En théorie, ne pas jeter, réparer, c'est noble, mais il y a des fois où malheureusement ça n'est pas possible. Là, je ne pense pas qu'on en soit là, il y aura toujours moyen de remettre des petits tourillons en pernambouc et la réparation sera quasi invisible, mais est-ce que ça ne va pas changer le
comportement de l'archet ? C'est tellement sensible un archet, bien plus qu'un violon.
Tiens, la cassure d'âme, je vais m'y mettre, j'ai trouvé un beau Breton Couesnon à 60e, il y a "juste" une fracture d'âme sur le fond à réparer. Après, je donnerai ce violon à une de mes élèves.

Je ne pense pas que la rigidité soit un critère pour savoir si c'est du pernambouc ou pas. D'ailleurs, il y a tellement de qualités de pernambouc que même en ayant les archets sous les yeux, on peut se planter. Bref, c'est à voir et pour un archet payé pas cher, ça n'est finalement pas important.

Dans un premier temps, je demanderais un devis précis pour le Morizot et après j'aviserais. Il ne sert à rien de partir sur des suppositions.
Tant qu'à faire, je ferais également faire un devis pour le deuxième. Perso, des archets comme le deuxième, j'en avais récupéré quelques uns, j'en avais remeché moi-même quelques-uns et j'avais essayé de les vendre à 50E, personne n'en avait voulu, j'ai fini par les donner, petit à petit, je suis arrivé au bout de mon fagot.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par peji »

Baroqueux a écrit : sam. 8 juil. 2023 13:16 En théorie, ne pas jeter, réparer, c'est noble, mais il y a des fois où malheureusement ça n'est pas possible. Là, je ne pense pas qu'on en soit là, il y aura toujours moyen de remettre des petits tourillons en pernambouc et la réparation sera quasi invisible, mais est-ce que ça ne va pas changer le
comportement de l'archet ? C'est tellement sensible un archet, bien plus qu'un violon.
Oui tu as raison, je verrai ce qu'en pense l'archetier que je vais aller voir... J'adore réparer ou faire réparer en effet ;-)
Baroqueux a écrit : sam. 8 juil. 2023 13:16 Tiens, la cassure d'âme, je vais m'y mettre, j'ai trouvé un beau Breton Couesnon à 60e, il y a "juste" une fracture d'âme sur le fond à réparer. Après, je donnerai ce violon à une de mes élèves.
Ça se fait plutôt bien, ( j'en ai fait trois en tout ) passé l'angoisse de l'étape de la défonce pour la pièce d'âme. L' ajustage de cette dernière est très long et répétitif, mais avec de la patience on en vient à bout ...

Image

Image

Et voilà un violon sauvé...

Image

Si ça t'intéresse j'ai les photos de toutes les étapes.
Baroqueux a écrit : sam. 8 juil. 2023 13:16 Dans un premier temps, je demanderais un devis précis pour le Morizot et après j'aviserais. Il ne sert à rien de partir sur des suppositions.
Nous sommes bien d'accord !
Baroqueux a écrit : sam. 8 juil. 2023 13:16 Tant qu'à faire, je ferais également faire un devis pour le deuxième. Perso, des archets comme le deuxième, j'en avais récupéré quelques uns, j'en avais remeché moi-même quelques-uns et j'avais essayé de les vendre à 50E, personne n'en avait voulu, j'ai fini par les donner, petit à petit, je suis arrivé au bout de mon fagot.
D'accord je sais à quoi m'attendre alors ...

Merci pour toutes ces informations :)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par Baroqueux »

Je vais prendre l'option de facilité et faire à la défonceuse numérique, j'ai très peu de temps, il faut que le violon soit prêt en fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par peji »

Ha ok tu es équipé !

Du coup tu défonce la cuvette avec une fraise et tu fais la pièce avec une fraise adaptée ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par Baroqueux »

Non, tu fais tout en une fois. Et tu fais ta pièce en une fois aussi, tu laisses 1/10eme pour que la chute tienne tu détaches après l'usinage. Normalement en 1H c'est fait. Il faut que le violon soit prêt jeudi en fait et je ne suis pas là lundi...
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par peji »

D’accord je vois …
Mais tu en as déjà fait ? De ton premier message j’avais cru comprendre que non …
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par Baroqueux »

Non, mais c'est une incrustation comme une autre.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par peji »

C’est pas faux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par Baroqueux »

Si tu veux avoir une idée de la machine en question, cherche Shaper Origin.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par Cedin16 »

C'est un Effet d'optique , je lis "MONIZOT"
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : sam. 8 juil. 2023 19:02 Si tu veux avoir une idée de la machine en question, cherche Shaper Origin.
le fond du violon n'est pas plat , comment vas tu te débrouiller ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: un archet à remonter, un autre à restaurer

Message par Cedin16 »

Franchement pour un second archet si tu en as besoin tu aurais meilleur temps de prendre un Doerfler de base a 140 €.
Maintenant si l'idée c'est de récupérer ce qui existe .... y a un peu d'argent a mettre .....
Répondre